Accueil Insolite Hurtan Grand Albaycin : ceci est une Mazda MX-5

Hurtan Grand Albaycin : ceci est une Mazda MX-5

0
5
PARTAGER

Prenez une Mazda MX-5 et greffez lui une carrosserie pour lui donner un style de roadster anglais. C’est la recette de Hurtan avec la Grand Albaycin.

On pourrait se dire que Hurtan est un nouvel artisan anglais nostalgique des roadsters à l’anglaise. Et bien que nenni ! Hurtan, de son nom complet « Hurtan Desarrollos S.L. » est sise à Santa Fe en Espagne ! Et ce ne sont pas des petits nouveaux, car ils existent depuis 1991. La société a toujours versé dans les voitures néo-rétros avec plus ou moins de réussite esthétique. Nous y reviendrons en fin d’article.

Aujourd’hui, c’est la Grand Albaycín, leur modèle phare, qui se renouvelle. Le style reste peu ou prou le même que le modèle de 2008, à savoir un roadster « à l’anglaise » plein de courbes, avec de grosses ailes galbées et un capot qui se prolonge jusqu’à une grande calandre.

Par rapport à la précédente, le style s’affirme un peu avec toujours cette grande grille chromée et ses quatre feux ronds. Par contre, le galbe des ailes se perd un peu avec un pli qui vient marquer l’avant. On échappe au style qui a été dévoilé en 2018 avec la T2 Re-Edition (ci-dessous). Ouf !

Hurtan T2 Re-Edition

Un grand bond qualitatif

A part la partie centrale, difficile de reconnaître une Mazda MX-5 de dernière génération. L’arrière change aussi énormément par rapport à l’ancienne Grand Albaycín. On oublie l’arrière retombant et les petits feux ronds pour un arrière tronqué avec une vraie belle personnalité.

Hurtan indique avoir l’aval de Mazda pour sa transformation. Il faut dire que mécaniquement rien ne change. Le moteur reste le Skyactiv dans sa version 1,5 l de 132 chevaux ou 2 litres de 184 chevaux. La voiture donneuse pourra être cabriolet ou targa.

La voiture va être limitée à 30 unités « seulement » et visiblement toutes pour 2021. Il y a une version « de base » où tout l’extérieur est revu et l’intérieur aussi, mais « de série », et une version où on peut entièrement personnaliser l’intérieur pour lui donner encore plus le look « so british ». Pour ajouter à ce look « vintage », les jantes sont « façon rayons ».

Si certains détails peuvent être sujet à débat comme le plis sur le coffre arrière, cette Urtan Grand Albaycín fait un bond indéniable en termes de présentation par rapport aux premières Albaycín ou même la génération 2008 de Grand Albaycín. Le prix n’est pas communiqué (il va dépendre des envies du propriétaire), mais sachez qu’il faut 5 000 € en gage pour réserver l’un des exemplaires.

Enfin, le nom Albaycín vient du quartier de la ville de Grenade. Fait amusant, Albaycín qui a peu changé depuis sa création, est situé sur une colline et constitué principalement de ruelles étroites et pavées, pas du tout faites pour la circulation automobile.

Plutôt éclectiques chez Hurtan

En 1992, Hurtan, fondée par Juan Hurtado, lance la T2. Un petit roadster au look sympathiquement suranné. La version T2+2 sortie après l’était déjà moins. En 2004, l’Albaycín 2P sort. Elle abandonne les angles de la T2 pour une carrosserie tout en rondeurs, que viendra confirmer la Grand Albaycín en 2008.

Hurtan produit également la Author 4P. Sous cette carrosserie, on reconnaît immédiatement une New Beetle un PT Cruiser (vu l’intérieur). Le résultat n’est pas très heureux et tend vers le baroque d’une Mitsuoka.

Il y a aussi la Vintage. Là, c’est une Jeep qui est transformée en une voiture façon années 30. Là encore, on identifie assez facilement la Jeep sous la carrosserie. C’est peut-être ce qui pêche le plus dans cette limousine à la grande calandre verticale. Mais, c’est original. Peut-être qu’un faux-cabriolet cacherait un peu la silhouette Jeep.

Enfin, pour les pros, Hurtan transforme un utilitaire Fiat en Route 44… C’est original et…d’un style qu’il faut aimer.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Hurtan Grand Albaycin : ceci est une Mazda MX-5"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carlito
Invité

oh boudiou!

Mwouais
Invité

J’avais hésité avec Dieu qu’c’est beau !

Finalement, Carmen me fait de l’œil en comparaison.

L’Espagne n’est sans doute pas le pays du style automobile qui me convient actuellement.

Gautier Bottet
Editor

La Author c’est plutôt un PT Cruiser qu’une Beetle non ?

sandycov
Invité

la wrangler est sympa recarossée en voiture d’al capone

wpDiscuz