Les actionnaires de Peugeot-Citroën (PSA) ont approuvé lundi la fusion du groupe français avec Fiat-Chrysler (FCA) pour former Stellantis, le 4e groupe automobile mondial.
Approbation quasi unanime des actionnaires de PSA
Au cours d’une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont validé à plus de 99,8% les trois résolutions concernant la fusion.
Sa date effective doit être annoncée « très rapidement », a indiqué le président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
A la mi-novembre 2020, les deux constructeurs avaient indiqué que la création de la nouvelle structure Stellantis serait soumise au vote des actionnaires de PSA et FCA – lesquels vont fusionner dans le cadre de cette opération – lors de deux assemblées générales, une pour chaque constructeur, le 4 janvier 2021.
Les actionnaires de référence de PSA (la famille Peugeot, le groupe chinois Dongfeng et l’Etat français) avaient déjà donné en amont leur accor pour opérer cette fusion.
Cession de 7 % des parts de Faurecia par PSA
Pour tenter de dissiper les craintes des autorités européennes de la concurrence, PSA a cédé 7% du capital de Faurecia.
Mais, dans le cadre du nouvel accord annoncé mi-septembre, le groupe PSA va reporter le spin-off de 46 % de sa participation dans l’équipementier automobile jusqu’à la conclusion de la fusion. Des actions de l’équipementier seront versées à tous les actionnaires de la nouvelle entité Stellantis.
Une différence de taille, car initialement, seuls les actionnaires de Peugeot devaient obtenir des actions Faurecia actuellement détenues par PSA, premier actionnaire de l’équipementier automobile avec 46,3% du capital.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste à savoir qui sera gagnant au final dans cette opération : PSA ou FCA ? les avis sont partagés ….
Carlos Tavares a quant à lui justifié l’opération par la nécessité de partager les coûts face à la transition énergétique, et d’avoir une assise mondiale plus équilibrée avec un accès aux marchés américains.
Elisabeth Studer avec AFP
Poster un Commentaire
26 Commentaires sur "Les actionnaires de PSA valident la fusion avec FCA dans Stellantis"
@zeboss. Je ne relais que certaines analyses que j’ai pu lire depuis hier. Après j’ai été relativement « soft » dans mon commentaire. Sur Google actualités certains experts ne partagent pas l’enthousiasmes de la famille Agnelli ou en viennent à ce constat.
Il va falloir aussi vous accrochez pour mal de choses car le voyage que vous propose le nouveau PSA sera épique et fatiguant des fois. Puisse cette fusion être pour vous « passionné Peugeot » une richesse et pas un chemin de croix!
@zeboss. Oui j’espère que le voyage que vous propose Carlos sera à la hauteur de vos espérances! Par contre, au moment où Tesla nous fait le démonstration que 500 000 autos ça suffit pour dominer le monde automobile, le caractère de la méga fusion sur ce groupe interroge. Tesla est certes une bulle prête à exploser …
Je vous invite à lire cet article :
https://investir.lesechos.fr/assemblees-generales-actionnaires/comptes-rendus-assemblees-generales/les-promesses-de-stellantis-passent-avant-des-parites-favorables-a-fiat-chrysler-1941720.php
dans le cadre d’une fusion, il n’y a plus qu’une seule société, donc pourquoi vous demander qui sera gagnant de PSA ou FCA? les titres FCA et PSA disparaissent pour des actions Stellantis.
c’est vraiment très différent de l’alliance Renault Nissan ou c’est un échange de participation.
En tout cas les actionnaires de Peugeot pensent y gagner qq chose, car 99.8%!!
fiat et psa ont été des champions. Ils sont aujourd’hui malades, et absents de Chine par exemple. Je ne vois pas pourquoi ensemble ils iraient mieux
@amiral_sub.
Il faut arrêter un peu avec la Chine. Certes c’est un gros marché, mais pas le plus indispensable.
PSA vise le marché américain, FCA peut l’y aider à faire son trou, directement (vente de modèles français) ou indirectement (rebadgeage). FCA a besoin de plateformes modernes pour certaines de ses futures auto (nouvelle Punto, SUV) et PSA peut les lui fournir. C’est donnant-donnant.
A confirmer mais Stellantis serait plutôt hollandais, non?
Honnetement, ce sont les actionnaires qui vont demander des résultats financiers en accord avec leurs attentes (6%?). Les dirigeants n’ont plus aucune patrie quand il s’agit de garantir leurs bonus, ils vont favoriser la rentabilité. Donc les usines les moins productives, les moins modernes, là ou le coût salarial est le plus élevé vont forcément souffrir. C’était déjà le cas chez PSA qui a fermé des sites en France et en a ouvert en même temps au Maroc.
L’industrie automobile européenne à une surcapacité de production, ca va trancher dans le vif un peu partout
Côté FCA seul l’arrière-petit-fils de Walter Chrysler a voté contre 😀
A t-on le résultat du vote des actionnaires FCA qui devait avoir lieu le même jour ??
a priori, le vote ne semble pas encore validé à cette heure
aucun raison de voter contre, FCA a besoin d’un allié, les temps sont durs pour FCA
Certains actionnaires de FCA, notamment l’arrière-petit-fils de Walter Chrysler(Franck Rhodes Jr)s’était montré hostile à la fusion 😮
2 morts cérébraux qui gagnent de l’argent en 2020 ou limitent les pertes …
On va refaire à chaque article sur Stellantis tous les arguments…. ressortis à chaque fois…
2 morts cérébraux ??? Alors que dire de Renault Nissan Mitsubishi ??? 🙄
PSA absent d’Amérique et de Chine? Et les 206+, 206 Sedan, 308 Sedan, etc ils les vendent où puisqu’ils les construisent là-bas?
Ca y’est les actionnaires de FCA ont voté pour à leur tour, et rendez-vous le 16 janvier pour l’acte de naissance de Stellantis 😀