Accueil Peugeot Les actionnaires de PSA valident la fusion avec FCA dans Stellantis

Les actionnaires de PSA valident la fusion avec FCA dans Stellantis

0
26
PARTAGER

Les actionnaires de Peugeot-Citroën (PSA) ont approuvé lundi la fusion du groupe français avec Fiat-Chrysler (FCA) pour former  Stellantis, le 4e groupe automobile mondial.

Approbation quasi unanime des actionnaires de PSA

Au cours d’une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont validé à plus de 99,8% les trois résolutions concernant la fusion.

Sa date effective doit être annoncée « très rapidement », a  indiqué le président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

A la mi-novembre 2020,  les deux constructeurs  avaient indiqué   que la  création de la nouvelle structure Stellantis serait soumise au vote des actionnaires de PSA et FCA – lesquels vont fusionner dans le cadre de cette opération – lors de deux assemblées générales, une pour chaque constructeur, le 4 janvier 2021.

Les actionnaires de référence de PSA (la famille Peugeot, le groupe chinois Dongfeng et l’Etat français) avaient déjà donné en amont leur accor pour opérer cette fusion.

Cession de 7 % des parts de Faurecia par PSA

Pour tenter de dissiper les craintes des autorités européennes de la concurrence, PSA a cédé 7% du capital de Faurecia.

Mais, dans le cadre du nouvel accord annoncé mi-septembre, le groupe PSA va reporter le spin-off de 46 % de sa participation dans l’équipementier automobile jusqu’à la conclusion de la fusion. Des actions de l’équipementier seront versées à tous les actionnaires de la nouvelle entité Stellantis.

Une différence de taille, car initialementseuls les actionnaires de Peugeot devaient obtenir des actions Faurecia actuellement détenues par PSA, premier actionnaire de l’équipementier automobile avec 46,3% du capital.

 Cette « brillante » opération tant mathématique que financière permet certes de garder la même répartition entre les actionnaires tout en tenant compte des variations des cours … mais fragilise Faurecia …  et son cours …  alors même qu’il est encore détenu par PSA, dont le titre pourrait en pâtir …

Notre avis, par leblogauto.com

Reste à savoir qui sera gagnant au final dans cette opération : PSA ou FCA ? les avis sont partagés ….

Carlos Tavares a quant à lui justifié l’opération par la nécessité de partager les coûts face à la transition énergétique, et d’avoir une assise mondiale plus équilibrée avec un accès aux marchés américains.

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Les actionnaires de PSA valident la fusion avec FCA dans Stellantis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
J’ai lu un article hier où le directeur général de la société de gestion Phitrust indiquait que les italiens contrôlaient ce nouvel ensemble. Pas très réjouissant à lire. Pour moi le grand gagnant c’est Carlos qui utilise PSA comme marche pieds. Sur le papier cette fusion est pleines de promesses, dans la réalité, les lionceaux et les PSA fans boys vont être dans un ascenseur émotionnel … Bon courage les gars car le PSA que vous connaissiez, ne sera plus le même pour le pire ou pour le meilleur. Disons que les temps d’attente imposés par le nouvel ensemble va… Lire la suite >>
zeboss
Invité
@sam : utiliser un seul éléments allant dans un sens pour appuyer son opinion est assez faux, voir malhonnête intellectuellement. D’un point de vu numérique en % de parts, le majoritaire est AGNELLI via EXXOR, par contre le pacte d’actionnaire Français est plus large et a peut être plus de capacité de mettre la main au portefeuille du fait de sa diversité. Donc si un besoin de recapitalisation sans ouverture du portefeuille se faisait sentir, qui pourrait apporter des moyens ? Réduire l’influence d’un actionnaire à sa participation en % de parts dans une SA est une erreur communément commise,… Lire la suite >>
SAM
Invité

@zeboss. Je ne relais que certaines analyses que j’ai pu lire depuis hier. Après j’ai été relativement « soft » dans mon commentaire. Sur Google actualités certains experts ne partagent pas l’enthousiasmes de la famille Agnelli ou en viennent à ce constat.

Il va falloir aussi vous accrochez pour mal de choses car le voyage que vous propose le nouveau PSA sera épique et fatiguant des fois. Puisse cette fusion être pour vous « passionné Peugeot » une richesse et pas un chemin de croix!

zeboss
Invité
@sam : le voyage ? ben dis donc.. Bon sans rire, le plan produit PSA est sorti depuis un moment, et mise à part un certain 7008 / Ds10CB dans la tranche « E » du marché, tout semble assez bien calé, y compris chez Opel ( qui n’a pas tout présenté, comme une « Monza » EV – qui aurait pu aussi être l’E-Legend au passage). Chez FCA on apprend ce qu’on savait en partie déjà que l’Usine Polonaise recevra de nouveaux modèles CMP pour le bas de gamme Fiat / Lancia / Alfa… Donc si il y a des remous ce serait… Lire la suite >>
SAM
Invité

@zeboss. Oui j’espère que le voyage que vous propose Carlos sera à la hauteur de vos espérances! Par contre, au moment où Tesla nous fait le démonstration que 500 000 autos ça suffit pour dominer le monde automobile, le caractère de la méga fusion sur ce groupe interroge. Tesla est certes une bulle prête à exploser …

Je vous invite à lire cet article :

https://investir.lesechos.fr/assemblees-generales-actionnaires/comptes-rendus-assemblees-generales/les-promesses-de-stellantis-passent-avant-des-parites-favorables-a-fiat-chrysler-1941720.php

C3po
Invité
Pour lire des articles à ce sujet depuis des années j’ai souvenir que la famille agnelli cherche à sortir de l’automobile depuis des années Il n’y a pas eu beaucoup d’investissements dans les marques car ils ne voulaient pas trop dépenser, ce qui correspond à la situation de fca plutôt à l’équilibre d’un point de vue financier Donc même en ayant un certain contrôle du groupe, je pense qu’il s’agit surtout de capter les bénéfices et qu’ils ne vont pas vraiment impulsé de stratégie Et Tavares a prouvé qu’on peut à la fois faire plein de bénéfices et relancer une… Lire la suite >>
amazon
Invité

dans le cadre d’une fusion, il n’y a plus qu’une seule société, donc pourquoi vous demander qui sera gagnant de PSA ou FCA? les titres FCA et PSA disparaissent pour des actions Stellantis.
c’est vraiment très différent de l’alliance Renault Nissan ou c’est un échange de participation.

En tout cas les actionnaires de Peugeot pensent y gagner qq chose, car 99.8%!!

Invité
100% d’accord @amazon. Quand 2 personnes se marient on ne se demande pas qui gagne ! En fait nous enterrons 2 grands groupes historiques et prestigieux – les 2 perdent donc de ce point de vue… et nous célébrons la naissance d’une nouvelle entité qui essaiera de capitaliser sur les forces de parents qui se sont sacrifiés pour lui / elle :=) Et je suis d’accord avec SAM sur la patience qui sera nécéssaire car les défis sont nombreux. Mais ils étaient deja la hier et avaient besoin d’être relevés de toute façon. A voir le redressement en cours d’Opel,… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

fiat et psa ont été des champions. Ils sont aujourd’hui malades, et absents de Chine par exemple. Je ne vois pas pourquoi ensemble ils iraient mieux

zafira500
Invité

@amiral_sub.
Il faut arrêter un peu avec la Chine. Certes c’est un gros marché, mais pas le plus indispensable.
PSA vise le marché américain, FCA peut l’y aider à faire son trou, directement (vente de modèles français) ou indirectement (rebadgeage). FCA a besoin de plateformes modernes pour certaines de ses futures auto (nouvelle Punto, SUV) et PSA peut les lui fournir. C’est donnant-donnant.

Tesla
Invité
@amazon « dans le cadre d’une fusion, il n’y a plus qu’une seule société, donc pourquoi vous demander qui sera gagnant de PSA ou FCA? ». Je lis souvent ce type de raisonnement un peu « bisounours ». C’est important de savoir qui contrôle qui dans une fusion, surtout si les 2 entités ne sont pas de la même nationalité (en l’occurrence dans le cas de Stellantis, il y a 3 nationalités : américaine, française et italienne). Dans une fusion, la partie qui a le dessus impose sa loi à l’autre, en matière de dégraissage (l’emploi, les usines), ça fait une sacrée différence. Idem… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

A confirmer mais Stellantis serait plutôt hollandais, non?

amazon
Invité

Honnetement, ce sont les actionnaires qui vont demander des résultats financiers en accord avec leurs attentes (6%?). Les dirigeants n’ont plus aucune patrie quand il s’agit de garantir leurs bonus, ils vont favoriser la rentabilité. Donc les usines les moins productives, les moins modernes, là ou le coût salarial est le plus élevé vont forcément souffrir. C’était déjà le cas chez PSA qui a fermé des sites en France et en a ouvert en même temps au Maroc.
L’industrie automobile européenne à une surcapacité de production, ca va trancher dans le vif un peu partout

Thomas
Invité

Côté FCA seul l’arrière-petit-fils de Walter Chrysler a voté contre 😀

Thomas
Invité

A t-on le résultat du vote des actionnaires FCA qui devait avoir lieu le même jour ??

ElisabetH S.
Invité

a priori, le vote ne semble pas encore validé à cette heure

amiral_sub
Invité

aucun raison de voter contre, FCA a besoin d’un allié, les temps sont durs pour FCA

Thomas
Invité

Certains actionnaires de FCA, notamment l’arrière-petit-fils de Walter Chrysler(Franck Rhodes Jr)s’était montré hostile à la fusion 😮

lades
Invité
au risque de choquer certains fans, ce n’est pas en mariant 2 malades qu’on aura un couple de vainqueurs. PSA absent d’Amérique et de Chine, les 2 plus gros marchés du monde, on croit rêver. Coté FCA c’est pas non plus jojo: absence de Chine, Chrysler en train de mourir (quel gâchis), lancia et alfa romeo en mort cérébrale, fiat qui ne survit que grâce à la 500 en europe et ram et jeep aux USA… Seule lumière au tableau une 500e apparement très réussie et une gamme peugeot plutot sexy. Mais ce n’est pas le sexy qui fait vendre… Lire la suite >>
zeboss
Invité

2 morts cérébraux qui gagnent de l’argent en 2020 ou limitent les pertes …
On va refaire à chaque article sur Stellantis tous les arguments…. ressortis à chaque fois…

Thomas
Invité

2 morts cérébraux ??? Alors que dire de Renault Nissan Mitsubishi ??? 🙄

seb
Invité

PSA absent d’Amérique et de Chine? Et les 206+, 206 Sedan, 308 Sedan, etc ils les vendent où puisqu’ils les construisent là-bas?

Thomas
Invité

Ca y’est les actionnaires de FCA ont voté pour à leur tour, et rendez-vous le 16 janvier pour l’acte de naissance de Stellantis 😀

wpDiscuz