Tesla contraint une nouvelle fois de geler les travaux de construction de sa stratégique Gigafactory en Allemagne. Une suspension de chantier imposée par la justice allemande après une plainte de collectifs écologistes.
Mi-octobre, Tesla avait du interrompre une première fois les travaux après avoir omis de payer une facture d’eau à la société d’approvisionnement locale, malgré des relances. Laquelle avait ensuite fermé le robinet.
Décidément, le constructeur américain aura sous-estimé l’impact des questions environnementales outre-Rhin : la signature du contrat de construction avait été grandement retardée – certes en partie par les mesures prises pour tenter d’endiguer la pandémie du Covid-19 – mais également par une audition publique de groupes d’intérêt locaux, lesquels s’opposent à l’impact environnemental de l’usine, et notamment à la consommation d’eau du site, attendue comme très élevée.
Un tribunal suspend l’abattage de 82,8 hectares pour construire la gigafactory de Tesla
Lundi, deux associations avaient déposé une plainte en référé contre l’abattage prévu de 82,8 hectares de forêt dans le cadre des travaux menés par Tesla pour agrandir le chantier de son usine de voitures électriques, dont l’ouverture est prévue en 2021.
Le tribunal administratif de Francfort sur l’Oder a indiqué mardi qu’une décision provisoire avait été prise « pour suspendre les coupes » d’arbres dans la zone de construction de la gigafactory.
Les associations estiment que cette opération porte atteinte à la législation environnementale allemande, en détruisant l’habitat d’espèces protégées de lézards et de serpents. »Une décision sur le fond de l’affaire n’a pas encore été prise », précise toutefois le tribunal.
Les écologistes inquiets de l’impact de l’usine Tesla sur l’eau et l’environnement
Tesla vise une production annuelle de 500.000 véhicules électriques sur ce nouveau site, première gigafactory de l’entreprises implantée en Europe. Mais l’impact de cet immense complexe sur l’équilibre environnementale et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations pour la défense de l’environnement.
Tesla n’a toujours pas de permis définitif
Autre d’inquiétude pour les associations écologistes : Tesla ne dispose toujours pas de permis de construire définitif. Or, ce dernier est soumis à plusieurs procédures chargées notamment d’évaluer l’impact environnemental du projet.
Le constructeur a été toutefois autorisé par les autorités locales à commencer les travaux « à ses propres risques », en attendant le feu vert définitif. Mais « Tesla ne peut et ne doit pas se tenir au dessus des lois », affirme le représentant de l’une des associations.
Suspension des travaux pour les mêmes motifs en février dernier
En février dernier, la société dirigée par Elon Musk avait d’ores et déjà été contrainte de suspendre pendant plusieurs jours ses travaux de défrichage de 90 hectares de forêts, suite à une plainte du même collectif. Tesla y est soumis à de nombreuses obligations en matière de protection de la faune, en particulier des fourmis et des oiseaux.
L’eau également au cœur du dossier
Selon le journal Der Spiegel, l’usine de Grünheide, à la périphérie de Berlin, aura une demande annuelle d’eau d’environ 1,4 million de mètres cubes, ce qui signifie que le réseau d’eau local devra faire l’objet d’une restructuration majeure pour répondre aux besoins de cet nouvel « acheteur en gros ».
Selon le fournisseur, le plus grand défi dans la construction des conduites d’eau est lié à l’écoulement des eaux usées qui doivent être acheminées vers la ville d’Erkner. L’eau potable provenant quant à elle de Freienbrink.
Tesla avait initialement chiffré une demande annuelle de 3,3 millions de mètres cubes, mais avait réduit ce montant après la déclaration d’opposants au projet affirmant que ce dernier pourrait gravement réduire les réserves locales dans une région qui a été aux prises avec des sécheresses intensives ces dernières années.
Cependant poursuit Der Spiegel, toute expansion de l’usine ferait à terme probablement accroître la demande, le journal concluant que la demande en eau de la gigafactory pourrait devenir un «problème permanent» pour l’entreprise.
Notre avis, par leblogauto.com
Entre écologie et emploi … la bataille pourrait être rude. L’usine devrait en effet employer quelque 12 000 personnes.
Le gel de la construction pourrait s’avérer gênant pour Tesla alors que le constructeur souhaite y démarrer la production rapidement. En attendant, il importe en Europe des véhicules produits en Chine.
Sources : AFP, rbb24, Der Spiegel
Poster un Commentaire
27 Commentaires sur "GIgafactory Tesla en Allemagne : chantier de nouveau gelé"
M’est avis que l’usine aurait eu comme logo un certain VW, les écolos auraient fermé leur grande gueule dans ce pays… Comme quoi, deux poids, deux mesures…
Un écologiste, allemand de surcroît gueule toujours, encore plus si ça touche l’automobile. Qu’elle ecrase une fourmi ou qu’elle déboise pour replanter ailleurs.
C’est à ça qu’on les reconnaît au fond des bois. Le côté animal et retour à la nature certainement.
non, les associations écologistes n’ont aucune pitié avec leurs opposants.
Par contre VW étant allemand possède la culture de la négociations avant le démarrage du projet, ce qui ne semble pas être le cas avec Tesla.
Peut être que l’embauche d’un allemand, ex Mercedes va aider, mais il eut fallu commencer les négociations avant le démarrage de la construction, pas après.
« Comme quoi, deux poids, deux mesures… »
N’ importe quoi, ce genre de proces est monnaie courante en Allemagne des qu’ il s’ agit d’ etablir un nouveau site industriel…
Renseignes-toi un peu avant d’ ecrire de telles enormites.
Pourquoi Tesla n’a pas choisi un emplacement moins polémique ? D’autre part, écolo ou pas, pourquoi autoriser le chantier sans permis de construire ? Les lois ne servent-elles à rien ? Le budget pot de vin a été sous estimé dans cette affaire …
oui c’est sûr! et surtout ce n’est pas un bon choix stratégique à mon avis
– le taux de chômage allemand est très bas
– l’âge de la population allemande est très élevée, avec une forte proportion de retraités
l’Allemagne est déjà très urbanisée et industrialisée, toute pression supplémentaire sur l’environnement est très mal vécue.
Alors qu’il y a des zones en Europe avec une population jeune, bien formé, en sous emploi, France, Pologne par exemple.
et surtout il y a même en Allemagne des friches industrielles qui ne demandent qu’à être réhabilitées.
ah oui un peu comme les marocains qui viennent cueillir nos bons fruits tout les ans, sans parler des portugais et autres maliens logés prêts des chantiers de Vinci …. Merde on fait comme les Teutons
ou les pistes de ski en Andorre gérées par des travailleurs d’Amérique du Sud !
j’ai déjà monté un projet immobilier sur une ancienne friche industrielle qui avait abritée pendant 60 ou 70 ans une huilerie.
Au strict minimum, il y en avait pour 1 M d’euros de dépollution, plus un peu de démolition (1/2 million) + l’achat (0.8 million avant négociation) + la rénovation de l’existant (au moins 1 million)
achat terrain : 0.5 million, construction : 1 million … puis encore 0.5 million pour des bâtiments mis en location … comme quoi l’achat d’une friche agricole avec construction neuve c’était quand même plus simple, plus rapide et moins coûteux.
Amateurs.
Elon n’a pas assez arrosé de monde à Berlin.
Pour un champion de l’énergie « propre », consommer autant d’eau et déboiser 90 ha de forêt, ça fait un peu tâche !
Quand il s’agit de très gros chantier, le budget corruption devient beaucoup plus important, c’est logique.
On a l’exemple du pont de l’île de Ré qui a été construit en toute illégalité par Bouygues. Alors j’imagine qu’avec un projet du volume de la Gigafactory, les enveloppes doivent être plus nombreuses.
Tiens, une petite remarque bien populiste et puante.
Ce qui se passe en France n’ est pas forcement la norme dans le reste du monde.
Surtout dans un pays juge moins corrompu que la France.
https://www.transparency.org/en/cpi/2019
Ah bon? Corruption, c’est un gros mot populiste et puant ?
Pour les médias mainstream et les politiques, c’est sûr.
Faut arrêter d’être naïf, dès que de gros intérêts financiers sont en jeu, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.