C’est une collaboration significative qui pourrait naître de cet accord, entre un constructeur automobile avancé dans la pile à combustible, et un spécialiste de la chimie qui produit déjà de l’hydrogène. D’autant plus lorsque ce chimiste a lui-même des ambitions automobiles…
|
Lorsqu’Ineos a annoncé vouloir racheter l’usine Smart de Hambach, ce fut quasiment une véritable levée de boucliers. Comment ? Arrêter de produire un véhicule électrique dans cette usine pour au contraire y produire un gros 4×4 diesel ? Mais comme on pouvait s’y attendre, Ineos ne passera pas à côté d’une version plus vertueuse de son Grenadier. Et il pourrait faire mieux qu’un électrique avec batteries, en passant directement à la pile à hydrogène.
Ineos vient en effet de signer un accord préliminaire avec Hyundai sur le sujet de l’hydrogène et de la pile à combustible. Et tous deux y ont des intérêts… Hyundai qui commercialise déjà le SUV Nexo à pile à combustible compte bien développer cette technologie. Pour cela, il faut développer la production et la distribution de l’hydrogène. Ineos justement en produit de l’hydrogène. Souvent comme résultat d’autres productions, mais le groupe compte bien développer à l’avenir cette production. Tous deux vont donc étudier en commun cet aspect, alors que différents gouvernements européens mettent en place des plans de développement de la filière hydrogène.
Et en prime pour Ineos, Hyundai pourrait fournir sa pile à combustible pour en équiper le Grenadier. Projet clairement évoqué dans l’accord.
Notre avis, par leblogauto.com
Pointé du doigt pour en France par son manque de vertu en matière d’émissions de CO2, en particulier avec le projet de reprise de l’usine Smart de Hambach, le Ineos Grenadier pourrait tenir sa revanche. Avec ce projet, il pourrait ainsi devenir la première voiture à pile à combustible produite en série en France…
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "Hyundai et Ineos vont collaborer sur l’hydrogène"
Ineos : un salmigondis de promesses qui font plus pchiit que du kidibul :même des enfants comprennent la supercherie.
Y paraît même que quand elle remontera des gués à contre-courant elle fera le plein d’hydrogène et rechargera le smartphone avec une petite hélice dédiée logée dans le pot d’échappement laissé forcément libre.
Affaire à suivre, l’idée est intéressante mais pouvons nous faire confiance à ce qui semble être un ramassis d’avides pieds nickelés ?
A priori une très bonne chose…
Dans le domaine des PAC hydrogène, l’Allemagne, qui eux, décidément des gens formidables là-bas, ont décidé de remplacer des milliers de locomotives diesel par d’autres à PAC hydrogène.
L’hydrogène s’impose partout doucement et sûrement, mais il faudra être patient.
Tu es quand meme au courant que les radiateurs electriques, c’ est ce qu’ il y a de pire niveau efficacite energetique non? Et c’ est la raison principale pour laquelle la France connait des coupures episodiques en hiver (coupures qui remontent aux annees 90, quand EDF poussait pour les installations au chauffage electrique, donc bien avant la fermeture decriee de certaines centrales)
tu préfères quoi :
-continuer à chauffer les logements avec du gaz et fuel, puis de devoir produire de l’hydrogène en électrolysant de l’eau, et en perdant largement plus d’énergie avec un rendement plutôt faible pour alimenter les camions et trains? De devoir créer toute une nouvelle filière, d’infrastructure….
-ou de chauffer les logements avec des pompes à chaleur, voire radiateur et réserver le fuel ou gaz pour les camions et trains? Et cela sans quasiment rien changer
L’hydrogène en voiture…c’est la possibilité de faire le plein d’une VE en 5 minutes pour 700 km sur autoroute autant de fois que l’on veut.
Donc pour remplacer les diesels modernes, que je continue à trouver presque parfait pour faire des longs trajets jusqu’à au moins 2030, l’hydrogène pourrait bien la meilleure des solutions pour des trajets de plus de 300 km sur autoroute.
C’est clair qu’avant 2025… cela ne risque de ne pas être probant.
« Chevrolet ZH2 Truck Brings Hydrogen Closer to the Battlefield »
https://www.trucks.com/2017/04/03/chevrolet-zh2-hydrogen-truck/
@greg, il ne faut pas confondre le convecteur électrique et radiateurs électriques qui peuvent être extrêmement performants avec inerties de chaleurs.
Le chauffage électrique est devenu extrêmement compétitif.
J’ai l’impression parfois de lires des commentaires qui datent de 20 ans au moins…
@sgl : greg a en partie raison sur le chauffage électrique, EDF a poussé à la roue (enfin le lobbys pro edf nuke) pour que tout le monde s’équipe en elec, y compris dans les passoires thermiques… Avec un kw facturé au ras des pâquerettes…
histoire de faire tourner les centrales pour les payer. du coup on a mis de côté toutes les alternatives possibles et pris 30 ans de retard…
Il suffit de se rappeler que le gaz sera interdit tout prochainement pour le chauffage…
oui zeboss
EDF a poussé pour que les Français adoptent l’électricité (enfin, c’est plutôt l’Etat). Quant aux passoires thermiques, c’était la norme de l’époque.
Les alternatives, il y avait surtout UN : l’isolation.
Et un logement bien isolé, il n’y a pas de problème de se chauffer à l’électricité. Et c’est même préférable! Pour une très faible puissance de chauffe, les chaudières gaz et fuel ne sont pas les meilleurs choix.
Audi et maintenant Ineos, Hyundai a vite rentabilisé son programme hydrogène !