Accueil PSA PSA : les syndicats appellent à laisser les concessions ouvertes

PSA : les syndicats appellent à laisser les concessions ouvertes

0
17
PARTAGER

Où l’on reparle de l’importance majeure pour PSA de garder les concessions ouvertes en cas de confinement, lequel approche à grands pas …

3 syndicats du groupe automobile ont appelé mercredi le Président de la république, Emmanuel Macron, à maintenir les concessions automobiles du constructeur ouvertes dans l’Hexagone. Objectif avancé : éviter que les usines ne ferment, faute de demande et de possibilité d’écouler les stocks.

Les concessions automobiles : partie intégrante de la production selon les syndicats PSA

« Les concessions automobiles font partie intégrante de la production industrielle d’un groupe comme PSA », alertent ainsi les syndicats FO, CFE-CGC et CFTC dans un communiqué commun.

« L’activité industrielle n’existe que par le mécanisme de vente de nos véhicules », martèlent-ils.
Selon eux, cette donnée est à prendre en compte, « pour ne pas assister à un effondrement complet du secteur automobile, déjà fortement impacté par le premier confinement ».

Un deuxième arrêt aurait des conséquences beaucoup plus dramatiques

« PSA s’en est bien sorti, on a supporté le premier confinement », a expliqué Franck Don, délégué syndical CFTC. « Mais un deuxième arrêt aurait des conséquences beaucoup plus dramatiques ».

Dans les cadres des mesures prise lors du – premier – confinement, au printemps dernier, toutes les usines du groupe automobile avaient été mises à l’arrêt le 16 mars avant un redémarrage progressif à partir du 4 mai.

Chiffre d’affaires en baisse de 34,5 % au 1er semestre 2020

Au premier semestre 2020, PSA (qui inclut les marques Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et DS) a vu son chiffre d’affaire plonger de 34,5%, parvenant toutefois à enregistrer un bénéfice net de 595 millions d’euros.

Jusqu’à aujourd’hui, le constructeur tablait sur un rebond au deuxième semestre pour l’industrie automobile, alors que le secteur –déjà mal en point auparavant – a été durement frappée par la crise due au coronavirus.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans un courrier daté du 22 avril, la Direction de PSA Retail avait informé ses collaborateurs que l’activité reprendrait progressivement à partir du 2 mai 2020. Suite aux mesures de confinement strict de la population prises par les autorités gouvernementales, l’ensemble des points des ventes avait été fermé à compter du 17 mars 2020.

Syndicats et dirigeants de PSA s’étaient alors directement adressés au gouvernement pour obtenir la réouverture des concessions, obtenant au final gain de cause.

Cette reprise d’activité s’avérait primordiale pour pouvoir envisager une reprise de la production des différents sites industriels de PSA. Et par la même relancer l’économie.

Un accord donnant donnant établi alors entre le constructeur et les pouvoirs publics : en ré-ouvrant les concessions, PSA allait enfin pouvoir générer du Chiffre d’Affaires et écouler ses stocks. Prérequis indispensable à une hausse des cadences de production.

La reprise du travail permettant aux salariés de retrouver leur pouvoir d’achat … le gouvernement n’étant quant à lui plus contraint de financer le paiement du chômage partiel. 

Sources : AFP, Syndicats PSA

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "PSA : les syndicats appellent à laisser les concessions ouvertes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité
Tout va bien du point de vue financier chez PSA. Mais tout va mal, nombre de grands cadres du groupe ont déposé des CV chez les équipementiers ou chez Renault. C’est ce qui chagrine car normalement quand une entreprise va bien on y reste. Renault, les gens sont partis car tout allait mal. Le réseau a mal vécu le déconfinement car PSA a été très brutal au début avec les concessions avec des objectifs délirants. Et là rebelotte, on va demander aux concessionnaires de refourguer du 3008 ou 2008 en location alors que les gens seront confinés (d’où les stocks).… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ce matin sur BFM bourse, des traders disaient que l’action Peugeot était sous-côté et que le potentiel de synergie avec FCA était énorme et qu’ils étaient passés le leader de la VE en Europe !? (enfin, j’imagine PSA)
Je suis moi-même un peu étonné par cette affirmation… Confirmez-vous, messieurs dames !?

Darkargos
Invité
C’est certain que quand tu envoies comme signal à tes ingénieurs de Vélizy que désormais les futures Citroën du segment B ce sera en Inde le développement, quand les employés d’Opel voient leur marque chuter de 45% depuis le début de l’année, ça t’incite à vite aller déposer ton CV ailleurs car la comptabilité inventive pour sauver la face en bourse ne durera pas eternellement. Surtout que les salariés PSA ont bien compris que la politique RH du groupe était justement d’en avoir aucune. 9′ fermé Rueil sans concertation, et le siège de Stellantis aux Pays Bas n’annonce rien de… Lire la suite >>
SAM
Invité
Si on s’allie à Fiat … normalement on a pas à faire de Citroën, un concurrent de Dacia. Fiat va très bien faire le job. Erreur de stratégie depuis le début pour Citroën/DS. Quant à Opel … je pense que PSA n’aurait jamais dû racheter la marque. Autre erreur de stratégie mais à ce moment-là PSA pensait à sa survie. Citroën semble la marque qui souffrira le plus de cette fusion. Pour Opel, elle a déjà perdu la guerre contre Skoda. Fiat pourra aller chercher Seat et Dacia. En fait vous aurez le tandem Peugeot Fiat qui marchera avec une… Lire la suite >>
Michel
Invité

Ils doivent imaginer Fiat comme Mini, avec la 500 a toute les sauces

La gamme Panda va finir chez Jeep (panda 4×4)

Pour Opel et Citroen, le positionnement entre les marques est très ténu
DS aurait du rester une proposition haut de gamme de Citroen

SAM
Invité

Je leur souhaite sincèrement de sortir de cette nouvelle épreuve. Pas simple pour nos nationaux.

michouizi
Invité

Les concessions ne sont ni des restaux ni des bars ou des salles de spectacle. Je ne pense pas qu’elles fermeront rien n’a ete dit pour elles…

beniot9888
Invité

Si on ferme les coiffeurs ou les fleuristes, je ne vois pas pourquoi on laisserait les concessions ouvertes. L’atelier réparation, oui, mais là vente ne me paraît pas essentielle.

Béret vert
Invité

Si les coiffeurs ferment, les clients iront se faire tondre dans les concessions Peugeot.

wizz
Membre

et pour les dames (ou messieurs aussi), si les concessions Audi sont ouvertes, c’est carrément une épilation intégrale…

AXSPORT
Invité

Pas de news sur la 508 II qui perd son meilleur moteur ????

RIP la 508….

michouizi
Invité

La France,c’etait bien…

beniot9888
Invité

Tu vas partir où ? C’est où l’endroit où c’est mieux ?

C Ghosn
Invité

Tu veux une liste en plus …. elle va etre longue.

beniot9888
Invité

Par ordre alphabétique, c’est possible ?

patdpau
Invité

C’est essentiel de vendre des voitures ?
Plus qu’un livre ? Ces syndicats sont inconscient de la situation et veulent notre mort.
Ahahahaha

wpDiscuz