Accueil PSA PSA : chômage partiel prolongé tant que les concessions seront fermées ?

PSA : chômage partiel prolongé tant que les concessions seront fermées ?

92
37
PARTAGER

PSA va poursuivre les mesures de chômage partiel au delà du mois d’avril. Les comités sociaux et économiques (CSE : nouvelles instances de représentations du personnel au sein des entreprises) des sites français du groupe consultés mardi et mercredi, ont en effet approuvé leur poursuite au-delà de la date à laquelle elles devaient initialement prendre fin.

Avis favorable des CSE PSA pour une poursuite du chômage partiel

Les CSE ont « donné un avis favorable à la poursuite de l’activité partielle » a indiqué Olivier Lefebvre, délégué FO. Les mesures pourraient être prolongées jusqu’à fin juin, en fonction de la reprise de l’activité, a-t-il ajouté. Précisant par ailleurs que l’objectif était de « continuer à protéger l’emploi » et que le chômage partiel constituait « un des leviers de maintien de l’emploi ».

Deux jours de congés à prendre entre 24 avril et 7 mai

La direction a également annoncé lors des CSE « sa décision de faire prendre automatiquement aux salariés deux jours de congés payés les 24 avril et 7 mai », a précisé quant à lui Anh-Quan Nguyen, délégué CFE-CGC.
Les commandes : un des prérequis à une pleine reprise

Selon Olivier Lefebvre, le chômage partiel va se poursuivre car le redémarrage des sites industriels fermés depuis le 16 mars dernier « est un peu décalé », avec « la mise en sécurité sanitaire des sites ». Et puis … voire surtout ? pour pouvoir relancer un site industriel, il est nécessaire d’avoir des commandes.

« L’idée n’est pas de remettre en route et puis de s’arrêter. Jusqu’à fin juin, on suppose qu’on ne va pas redémarrer la production à pleine cadence, comme avant la crise sanitaire », a ajouté le délégué FO.

Redémarrage progressif des activités industrielles et R&D

« Le redémarrage des activités industrielles, de recherche et développement, etc., se fera de manière progressive, avec une montée en puissance en fonction de l’actualité sanitaire et économique », a précisé quant à lui M. Nguyen.

Des propos en phase avec le communiqué de PSA publié cette semaine, faisant état d’une baisse de son Chiffre d’Affaires mais du maintien de son objectif de marge opérationnelle sur la période 2019-2021. Lequel implique une politique drastique de réduction de couts, laissant entrevoir que la recherche et le développement pourraient être impactés de manière importante par la stratégie menée par le constructeur pour faire face aux difficultés financières engendrées par la pandémie.

La réouverture des concessions : le cœur du problème

« On a un stock de véhicules. Il faut livrer les voitures commandées avant la crise », installer « un protocole sanitaire pour garantir la sécurité des salariés et clients dans les concessions », dont la réouverture permettra de « relancer la production », a par ailleurs déclaré Anh-Quan Nguyen, délégué CFE-CGC. Car le cœur du problème est bien là : seul le lever du verrou concernant les concessions pourra permettre d’écouler les stocks, de libérer les parkings et de prévoir des cadences de production d’un volume conséquent.

C’est forts d’un tel constat et de telles contraintes que les syndicats FO, CFE-CGC, CFTC et CFDT de PSA ont adressé mardi un courrier au gouvernement l’exhortant « à mettre en oeuvre rapidement les premières mesures de relance » de l’activité automobile.

« Un plan de reprise à court terme devient vital. La relance de notre industrie automobile ne pourra être efficace qu’en passant par l’ouverture des concessions automobiles dès les premiers jours de mai », écrivent les quatre organisations.

« C’est cette étape qui nous permettra d’effectuer les livraisons encore bloquées  et de recueillir les demandes commerciales si nécessaires à la création d’activités dans nos sites industriels », poursuivent-elles.

Report du redémarrage des usines PSA au 27 avril

Malgré son impatience, Carlos Tavares, le président de PSA a reporté le redémarrage des usines au 27 avril selon un calendrier prévisionnel. si le patron du constructeur souhaitait initialement que ses usines de l’Hexagone redémarrent dès la mi-avril, il a du faire machine arrière. et encore, ce planning prévisionnel mentionne une reprise possible le 27 avril uniquement pour la mécanique, la reprise de l’assemblage des véhicules ne devant intervenir que début mai.

Mais cette reprise des activités ne pourra avoir lieu que « sous condition que PSA puisse rouvrir ses concessions afin d’écouler ses stocks », ajoute-t-il.

Fin mars, les stocks de PSA se montaient à 715.000 véhicules dans le monde, d’après le communiqué financier du constructeur publié mardi.

Tavares écrit à Edouard Philippe pour obtenir la réouverture du commerce automobile

A l’heure actuelle, les pouvoirs publics n’ont pas autorisé le commerce automobile à reprendre physiquement ses activités. Après avoir fait état d’ »un manque de visibilité » à cet égard, PSA se veut désormais plus pressant.

Carlos Tavares vient ainsi d’écrire à Edouard Philippe pour réclamer l’ouverture au plus tôt du commerce automobile. « Pour que les usines puissent se mettre en mouvement, il est nécessaire que les activités de vente de véhicules soient autorisées », affirme le patron de PSA dans son courrier.

Tout en indiquant « au passage » que les concessions d’outre Rhin sont désormais ré-ouvertes depuis le 20 avril.

Notre avis, par leblogauto.com

Les choses deviennent chaque jour un peu plus clair : rien ne sert de produire si on ne peut pas vendre. Or, pour pouvoir afficher une réelle reprise de l’activité, il faut pouvoir engranger du Chiffre d’Affaires. Et pour cela les contraintes liées à la commercialisation des produits issus de la production automobile ne permettent aucun détour : il faut pouvoir rouvrir les concessions.

Sources : AFP, PSA, Syndicats PSA, Challenges

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "PSA : chômage partiel prolongé tant que les concessions seront fermées ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

En fait ce sont surtout les stocks des autos récentes … vendues en occasion qui va gripper la machine PSA. S’ils ne peuvent pas les vendre … ils ne peuvent pas en produire de nouvelles qui seront concurrencées par les premières.

Après on est étonné que tous les constructeurs poussent à la vente sur internet et ne soient pas en mesure de mettre en place des services de livraison type Amazon.

zeboss
Invité

En France et en Europe les livraisons de véhicules par Internet sans contact sont quand même compliquées du fait de l’obligation d’immatriculation et d’assurance..
Le tout virtuel n’est pas encore implanté.. Ça va venir je suppose..

zeboss
Invité

Et comme d’hab une petite griffe de SAM envers PSA..
faudra quand même consulter assez vite parce que là ça devient vraiment énervant…

Greg
Invité

« Et comme d’hab une petite griffe de SAM envers PSA..« 
Et les coups de boule de kaizer sauzee envers VW tu y réagis quand?😘

wizz
Membre

cette maladie, « une peugeotiste aigüe », ça ne se soigne pas…

Gérard
Invité

La fin du monde se profile à court terme mais personne ne semble vouloir voir la vérité en face. Les quelques rares personnes qui ne seront pas tuées par ce virus feront face à la famine. D’ici 10 ans, plus aucun humain ne vivra.

Scal
Invité

Votre optimisme nous fait chaud au cœur.

SAM
Invité

@Scal. En fait non … sur chaque site internet où on peut formuler un avis … consigne est donnée par certaines mouvances politiques de distiller des messages anxiogènes à des fins électoralistes …. LBA malheureusement est contaminé par cela depuis plusieurs semaines! 🙁 Le mieux est de ne pas prêter attention à ce type de messages. Car souvent ce sont les mêmes individus avec des noms différents.

AQW
Invité

Gérard, t’as oubli de prendre ton Xanax !!!

lelillois
Invité

Xanax ? c’est le dernier SUV Citroën ?

zafira500
Invité

Oula, encore un illuminé !
La fin du monde était prévue, selon certains, en 2012. On est encore là. Ce sera encore le cas dans dix ans.

SGL
Invité

Enfin…il est « illuminé » mais ce n’est une raison pour faire n’importe quoi une fois la crise terminée…
Et en espérant qu’elle se termine vite !

Greg
Invité

Non la fin du monde etait annoncée pour 1999 selon une centurie de Nostradamus mal reecrite

SGL
Invité

@Gérard, il se pourrait que le coronavirus fasse moins de morts grâce à la non-pollution qu’il provoque.
8,8 millions de morts prématurées dans le monde en 2015, 48 000 morts par an en France, plus de 500 000 morts en Europe…
Mais le match Covid-19 vs Pollution n’est pas terminé ! 😉

Mwouais
Invité

Gérard ment raison donc.

Invité

Ah, Paco Rabanne est de retour, il a en plus changé de nom !

AQW
Invité
A un moment, il va falloir se rendre compte que plus un poste est repris tard, plus il est menacé… Et parmi tous les pays, celui qui est en activité, c’est celui qui est à même de proposer des produits et services, c’est celui qui ainsi prend les marchés, celui dont les emplois seront le moins menacés… Et la France est très mal placée dans cette perspective, on va prendre lourd, très lourd… La CGT, et toutes les personnes qui trouvent agréable de rester tranquille à la maison avec la paie qui tombe (l’état paie, mais l’état c’est nous, donc… Lire la suite >>
Scal
Invité

C’était déjà le même débat sur le 1er article lié au redémarrage de Valenciennes.
Les industriels veulent (voulaient, cf déclaration du MEDEF) aller vite, nonobstant le fait qu’une crise économique majeure se présente, peu propice la vente du produit automobile.
Il va y avoir un méchant décalage entre l’offre et la demande …

AXSPORT
Invité

C’est quoi encore cette polémique sur les respirateurs ?????
Bon ou pas bon ?

SGL
Invité

Apparemment, sur 10 000 respirateurs, 8 500 environ sont inadaptés au problème lié au Covid-19 !?
Le problème est identifié, des « mieux » arriverons plus tard…

Thibaut Emme
Admin
Ah les débats de toubibs sur les respirateurs et autres en condition de crise. Certains voudraient des Rolls (les respirateurs dont on peut faire varier la pression, etc selon des programmes) et d’autres se contentent d’une généraliste. Un peu comme quand un grand ponte du public débine son confrère du privé en disant qu’ils ne sauront pas faire face si on leur envoie des patients Covid… Ici on a un respirateur mobile qui est fait pour le transport. Mais sert aussi dans la réa « classique » (pas celle lourde du Covid). Or, les hôpitaux vont devoir réouvrir pour « les autres pathologies »… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« La France, championne des normes et des CERFA… »
Sans compter le lobbying.

SGL
Invité
C’est donc ils ne sont pas si mal ces respirateurs !? …c’est sûr quand l’on est en « guerre » on fait avec les moyens du bord….pas le mieux. Cette ambiance de panique. Cela me rappelle les histoires de commandes de matériels de guerre durant 1938-39. Le manque de chasseurs modernes force l’armée de l’air de commander (en catastrophe) des chasseurs légers comme le Caudron CR.714-C1 « Cyclone » (R pour Renault avec un 12 cylindres Renault 12R03 développant 450 ch) Bel avion en bois… matériaux non-stratégiques, vitesse correcte, armement insuffisant (trop léger) Mais surtout un temps de monté à… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Dominique-Jean Larrey serait empêché de bosser à l’heure actuelle 😉

SGL
Invité

Aaah intéressant merci @Thibaut Emme, effectivement un progrès significatif jusqu’à l’évacuation des blessés du champ de bataille par l’hélicoptère pendant la guerre d’Indochine.

Miké
Invité

Oui enfin bon, la l’état a clairement reconnu qu’ils avaient fait ça dans l’intérêt d’avoir un gros chiffre a annoncer au début de la crise, en attendant de pouvoir faire mieux. C’était de la com, un mensonge de plus, du moins une tentative de nous prendre pour des cons de plus (cf les masques ça ne sert a rien, vous ne sauriez pas les utiliser).

AXSPORT
Invité

Et ce soir aux infos

Aucun problème pour la rentrée des enfants à l’école……

👌

Désespérants…..

zeboss
Invité
Une étude Norvégienne + une étude française à Creil (premier nid à covid de France) a démontré que les enfants en bas age sont très peu vecteurs de l’épidémie. Bon bien sur le bon Français ne croit finalement plus que lui même et s’il peut en passant cracher sur l’autorité, ça le défoule, mais se prendre la vérité en pleine tronche ça ne lui plait pas du tout… Il s’avère que la Suisse suit la même trajectoire que la France sur la réouverture des écoles, et à même pris de l’avance sur nous avec pourtant les mêmes déficiences localement (Le… Lire la suite >>
Miké
Invité

70% du lycée de Creil contaminé sur les études sérologiques, en moins d’une semaine.
Mais vas y, libre a toi d’avaler tout ce que le gvt te ch*e a la bouche.

Miké
Invité

A l’heure actuelle, si tu es porteur sain, comment sais tu que tu contamines tout le monde, a les fréquenter sans masques ? Comment est ce que tu sais que tu es malade si il n’y a pas de tests ?
Les masques seulement pour les malades déclarés, tu es sur ? Ça te paraît logique ?
Je connais ta réponse : « du moment que c’est pas moi qui creve, je m’en fous ». Le karma te le rendra.

A Buzyn
Invité

Arrete Maurice, Faut pas critiquer les Marcheurs ici, tu vas te faire traiter de Coco, GJ , anti capitaliste 😮

Esperons que le vent tourne.

AXSPORT
Invité

🤣🤣🤣🤣

gigi4lm
Invité

Le Maroc a décidé de produire ses propres respirateurs.
Il s sont le plus simple possible, fabriqués « à la marocaine » (je ne détaillerais pas, je n’y connais rien) … mais ils fonctionnent et sauvent des vies.
Idem pour les masques, produit localement et obligatoires.

AXSPORT
Invité

En Pologne, on peut acheter des masque dans la rue dans des distributeurs…….

JC Juncker
Invité

Plus près tu peux en acheter dans quelques stations total du Luxembourg.

125€ la boite de 100.

Apres si t es pas frontalier, tu peux pas traverser la frontiere. Te faut un Ausweiss. ^^

wpDiscuz