Accueil Honda Coup de tonnerre, Honda quitte la F1 fin 2021 !

Coup de tonnerre, Honda quitte la F1 fin 2021 !

0
51
PARTAGER

C’est une annonce qui en surprendra sans doute plus d’un : Honda a décidé de quitter (encore) la Formule 1 à la fin de la saison 2021 ! Panique chez Red Bull ?

Honda a fait son retour à la compétition – en tant que motoriste – en 2015 via un partenariat avec McLaren. Ce nouveau mariage McLaren-Honda a fait long feu (« gipitou engine »). Honda a alors trouvé en Red Bull un nouveau partenaire pour viser la victoire, voire mieux.

Après un an avec seulement Toro Rosso (devenu Alpha Tauri depuis), Honda équipe les deux écuries Red Bull depuis 2019 avec tout de même quelques succès dont le dernier en date avec Alpha Tauri et Pierre Gasly à Monza.

Visiblement, les 5 victoires en deux ans ne suffisent pas à Honda. Le constructeur japonais décide de se retirer de la compétition à la fin de la saison prochaine, laissant Red Bull à la recherche d’un nouveau motoriste.

« Honda travaillera avec Red Bull Racing et la Scuderia Alpha Tauri pour continuer de courir avec l’effort le plus intense pour avoir plus de victoires jusqu’à la fin de la saison 2021 ».

Honda pourrait partir pour la Formule E. Le motoriste indique vouloir tout mettre en oeuvre pour atteindre la neutralité carbone avant 2050. Cela pourrait donc passer par la monoplace électrique. A moins qu’une transition par le LMDh (Le Mans hypercar version US) soit envisagée.

Du côté de chez Red Bull, on indique « comprendre et respecter » le choix de Honda. Désormais, il faut chercher un nouveau partenaire ou laisser les règles de la F1 gérer tout cela. En effet, selon le règlement, Renault étant le motoriste qui fournit le moins d’écurie (la leur uniquement, alias Alpine F1 Team l’an prochain), ils ont obligation de fournir un moteur (payant) à Red Bull et Alpha Tauri.

Qui pour motoriser Red Bull et Alpha Tauri ?

Vu comment s’est terminée la relation de longue date entre les deux parties, cela parait relativement improbable. Mais, en F1, la vérité d’hier n’est pas celle de demain. Une autre possibilité pourrait être que Red Bull décide de créer son propre moteur. Toutefois, pour cela, il faudrait investir énormément d’argent, et sans doute partir d’une base existante (rachat à Honda ?). Red Bull a souvent indiqué que pour viser les titres, il fallait qui ne soit pas d’un concurrent direct. Le Honda était tout indiqué, mais…

Une autre solution pourrait être de convaincre un nouveau motoriste de les rejoindre en F1. Oui, mais qui ? Porsche ? Pourquoi pas. Après tout, le motoriste a une cellule de veille technologique F1 et a envisagé un temps revenir en F1 avec une unité de puissance turbo hybride. D’ici fin 2021, les rumeurs vont aller bon train.

A noter que théoriquement, Red Bull Racing ne peut pas claquer la porte de la F1. En effet, les deux écuries du vendeur de boissons ont signé les nouveaux accords Concorde qui les lient à la F1 jusqu’en 2025. A moins de trouver un repreneur de chacune des écuries…

Pour Max Verstappen, le choix de rester chez Red Bull commence à « sentir mauvais ». Le pilote Hollandais reste à 9 victoires « seulement » en 112 courses alors qu’il aurait sans doute pu jouer le titre dans une autre écurie de premier plan. Un autre pilote voit peut-être ses rêves de F1 s’éloigner : Yuki Tsunoda. Protégé de Honda, beaucoup le voyaient déjà dans le baquet de l’Alpha Tauri de Kvyat l’an prochain.

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "Coup de tonnerre, Honda quitte la F1 fin 2021 !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
marty
Invité

Ross Brawn n’avait-il pas repris le moteur Honda avec succes (le titre) quand la firme quitta la F1?

shanks
Invité

Non il a repris l’écurie Honda, gardé/amélioré le chassis et remplacé le moteur Honda par un Mercedes

Oliver
Invité

Honda La sauce qui fait mal ?

PEMS
Invité

Enfin une bonne nouvelle dans cette semaine grise et pluvieuse !
Je n’ai rien contre Honda mais ça fait les pieds du duo infernal Horner-Marko.
Bon courage pour trouver un moteur maintenant! Leur stratégie de dénigrement systématique de leurs adversaires ou partenaire va se retourner contre eux. Bien fait!! #karma
Renault sera sans doute contraint par la FIA de les fournir… J’espère qu’ils leur donneront les moteurs avec les réglages « kivonbien ». 😀

toto42
Invité
Il y en a chez Renault qui doivent bien se marrer quand même. J’imagine qu’on peut envisager une solution à la Mecachrome quand Renault était parti à la fin du V10, mais le moteur Honda n’est pas la référence qu’était le V10 français. Avec un développement au ralenti pas sur qu’il intéresse grand monde. L’entrée d’un nouveau constructeur me semble assez douteuse, la tendance est à l’écologie et la F1 n’est pas du tout porteuse dans ce domaine. D’autant que le développement d’un moteur actuel est à la fois très cher et très incertain, comme le montre justement Honda. Par… Lire la suite >>
Rowhider
Invité

Côté écologie, les F1 ont réduit leur consommation de 30% avec le passage aux moteurs Turbo hybrides malgré l’augmentation des performances.
Donc oui, la F1 a obtenu de gros résultat, c’est juste qu’elle ne communique pas du tout dessus.

Béret vert
Invité

Allez expliquer ça aux escrolos, je vous souhaite bon courage 😉
Bon, sinon Honda sera présent en F1 en 2021 et mettra le paquet pour finir en beauté.

seb
Invité

Ils ont déjà la 5G à Silverstone???

Désoler… ^^

gigi4lm
Invité

Le moteur des RB 2022 ne sera pas fourni par Renault mais par Alpine.
Ouf ! L’honneur est sauf .

toto42
Invité

Pas sur, il me semble que ce sera Alpine motorisée par Renault.

MINI_Stig
Invité

Le constructeur sera Alpine et le motoriste Renault. C’est un choix de Renault et non de la FIA 😉
À terme ce sera donc châssis Alpine / moteur Renault.

C’est évident que Renault motorisera RB, avec comme argument marketing leurs collaboration passée et les victoires avec Vettel évidemment, qu’ils seront heureux de renouer les liens et blablabla 😅
Mais bon RB doit aussi être conscient qu’aujourd’hui au niveau performance, ils ont tout à gagner avec le moteur Renault qui est très bon désormais.
J’imagine pas la facture par contre, les moteurs vont encore être plus chers qu’avant 😶 (avant Honda**)

michouizi
Invité

Tiens la F1 existe encore.

Key
Invité

C’est en train de mourir. D’ailleurs, Renault envisage de se barrer aussi et la FIA d’appeler ça la FormuleM (comme Mercedes).
J’adorai la F1 étant gamin, mais ça fait 15 ans que j’ai lâché complètement. Plus aucune émotion, aucun intérêt…

wpDiscuz