Accueil Nikola GM vient en aide à Nikola pour son pick-up Badger

GM vient en aide à Nikola pour son pick-up Badger

0
15
PARTAGER
Nikola Badger (2020)

En juin dernier, Nikola réalisait une brillante entrée à la bourse de New York, et annoncer être sur le point de trouver un partenaire pour produire son pick-up Badger. Ce partenaire sera GM, qui entre au passage au capital et lui vend sa technologie.

  • Conception et production dans une usine GM
  • Batteries et pile à combustible fournies par GM

Le pick-up Nikola Badger est censé entrer en production en 2022. Sans usine, c’est plus compliqué… Nikola compte donc faire appel à un partenariat, et c’est vers GM qu’il s’est tourné. De fait, le contrat signé entre les deux entreprises va bien plus loin que la seule production du pick-up, qui est rappelons le proposé en version électrique ou pile à hydrogène.

Production, et conception

Car si c’est bien GM qui produira le Badger, dans une usine qui reste à déterminer, il assurera aussi la conception complète et la validation du véhicule… L’histoire ne dit pas pour le moment si une version GM en sera déclinée en parallèle.

Fourniture de composants

Au passage, GM en profite bien entendu pour placer ses propres technologies. Les batteries seront ainsi issues de la technologie Ultium annoncée pour les nouveau modèles GM, dont le SUV Cadillac Lyriq. Quant à la version dotée d’une pile à combustible, elle fera appel à une pile GM Hydrotec. Ces dernières équiperont d’ailleurs aussi les camions Nikola. Hors d’Europe s’entend, puisque sur notre continent le Nikola Tre est conçu en partenariat avec Iveco / CNH.

10% du capital pour GM

Bien entendu, GM n’assurera pas la conception gratuitement. Mais comme Nikola n’a pas des ressources financières illimitées, le paiement se fera en actions. Le groupe de Détroit recevra l’équivalent de 2 milliards de dollars du capital, soit un peu plus de 10%. En comptabilisant le paiement des modèles produits et des fournitures de pièces, le groupe estime que ce contrat lui rapportera plus de 4 milliards.

Contrepartie supplémentaire pour GM, il s’assure le bénéfice des crédits EV liés à la production du pick-up.

Notre avis, par leblogauto.com

Le pick-up Nikola Badger sera donc en fait surtout un modèle GM : conçu, validé, produit et équipé de technologies GM. Mais vendu par Nikola. On est donc ici loin du partenariat Rivian / Ford dans lequel c’est la start-up qui vend ses technologies au grand groupe. En réalité, Nikola ne semble pas avoir grand chose à vendre, hormis des idées…

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "GM vient en aide à Nikola pour son pick-up Badger"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

« Nikola ne semble pas avoir grand chose à vendre, hormis des idées… »
« l’équivalent de 2 milliards de dollars du capital, soit un peu plus de 10%. »
Il semblerait que uniquement des idées valent presque 20 milliards. Soit plus que FCA (15 M), pas loin de Ford (27 M) et presque moitié de GM (46 M).
Mais très loin de Tesla qui a un peu plus que des idées (307 M)

Jdg
Invité

+1 Fred. Et même tesla a bien peu de ventes pour être aussi valorisé. Dix fois que d’autres pourtant valorisés aussi dix fois moins.
Et oui le monde de la spéculation que voulez vous .
Les investisseurs parient sur le potentiel de développement et non sur la valeur d’une entreprise.
Je crois que de nos jours les entreprises ne font plus rêver alors que les idées……..

Sly74
Invité

Apparemment depuis fin aout l’action tesla souffre énormément -30%; la bulle était elle trop grosse?

Fred21
Invité
Fred21
Invité

@Jdg Oui, on est évidemment plus dans la logique d’une bulle qu’une vraie valorisation d’une firme industrielle. Dans le cas Tesla, il y a, tout de même, des outils industriels, des produits concrets et une forme de leadership mais ça reste forcément sur-évalué.
Pour la cote, tant que le haricot grimpe au ciel …

versdemain
Invité

Concernant Tesla j’ai lu un article des echos ce jour qui indique une chute brutale -15% du cours de bourse de Tesla lié à l’annonce de cette participation de GM dans Nikola.

A croire que la bourse n’était pas inquiète de l’ancien accord FCA(iveco) avec nikola, mais GM est pris plus au sérieux.

Malco
Invité

Pour Tesla, c’est aussi la non-reprise dans le S&P500 alors que c’était un point attendu des investisseur et supposé doper l’action.
Je doute que cela soit lié à Nikola…

lelillois
Invité

Tesla ? La « boîte » qui perd 30% par jour au NASDAQ depuis 8 J ? un peu comme la côte ARGUSde leurs « produits » ??

Emmanuel
Invité

10% du capital = 20 milliards …
Pour l’instant la seule production présentée : des rendus 3D de qualité !
Il y a 20 ans c’était la bulle internet
maintenant la bulle véhicule électrique
… espérons qu’elle n’explose pas comme la première …

Malco
Invité
C’est assez incroyable… Et mon impression c’est que c’est surtout un aveu d’échec de l’engineering ‘made in Nikola’: toute latechno qui est supposée être le coeur de métier de Nikola sera fournie par GM. De même que l’intégration et la fabrication. Toutes les ‘avancées technoloques majeures’ vantées par Nikola…ne seront utilisées nulle part. De là a dire que c’était du vent… Qu’apporte Nikola? Des crédits d’émission (ça évite de payer directement un concurrent, comme FCA le fait avec Tesla), des tax-rebates (GM a épuisé les siens), et peut-être un système de vente permettant de contourner les concessionnaires (un système rigide… Lire la suite >>
Francois
Invité
GM fait peut-être un constat, celui qu’il est difficile de vendre des véhicules électriques si tu ne t’appelles pas Tesla, en clair que c’est difficile de le faire lorsque tu n’as que des marques traditionnelles qui font des autos « classiques » depuis des décennies. Restons simplement chez l’Américain, Chevrolet Volt (les deux générations), Bolt EV, Cadillac ELR, que des bides ! Ici, GM profite d’un pick-up vaguement développé dont la marque, Nikola, n’est pas associée à « l’ancien monde », sans doute pense-t-il qu’il y a un coup à jouer (ou deux, l’autre consiste en une fiche technique hors normes comme le GMC… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Pour faire simple : absorption en deux coups de cuillères à pots !

Mwouais
Invité

Le loup est dans la bergerie.

Rappelons le palmarès de GM ? Rien qu’avec Saab, je pleure.

Rien qu’avec Opel, PSA a hésité et tremblé de son passé GM.

Après, les avis de décès de marques aux USA sous GM sont plus nombreux que les heures de soleil en Scandinavie durant la mauvaise saison.

wpDiscuz