Accueil Personnalités Disparition de Hans Metzger,l’icône des moteurs Porsche

Disparition de Hans Metzger,l’icône des moteurs Porsche

0
3
PARTAGER

Il aurait pu figurer dans notre série des grands ingénieurs. Pendant plus de trois décennies, Hans Metzger a incarné les voitures de course et les moteurs Porsche les plus performants. 

Né en 1929 à Ottmarsheim, à la périphérie de Stuttgart, il grandit dans une famille d’aubergistes qui accordent beaucoup d’importance à l’art et à la culture. Il se passionne tout jeune pour l’aviation mais connait un déclic quand il assiste en 1946 à sa toute première course automobile. Il décide d’étudier le génie mécanique à l’Université technique de Stuttgart et obtient son diplôme en 1956. Après avoir acheté une vieille 356 pour son usage personnel, Metzger postule chez Porsche qui lui propose un poste dans le développement de moteurs… diesel. Il entre finalement dans le service de calcul des profils de came et obtient satisfaction en étant affecté au sport. Il participe ainsi à la conception du moteur de F1 8 cylindres engagé en 1962.  Peu après, il conçoit le célèbre « moteur Mezger» en 1963 destiné à la nouvelle Porsche 911, ​​un boxer 6 cylindres refroidi par air avec lubrification par carter sec.

Le moteur Metzger

En 1965, il prend la direction du département de conception de voitures de course initié par Ferdinand Piëch.  Après avoir œuvré sur la 910 et le Bergspyder, Metzger réalise un coup de maître en supervisant avec Piëch la conception de la 917 avec son moteur 12 cylindres à 180°. La 917 domine au Mans en 1969, 1970, 1971 et gagne deux championnats du monde Sport en 1970 et 1971. A la même époque, les 917/10 et 917/30 CanAm font sensation outre-Atlantique, grâce à une nouvelle technologie de turbocompresseur d’échappement qui délivre une puissance supérieure à 1100 chevaux. Mezger et son équipe surmontent le principal écueil qui ostracisait la technologie du turbo en compétition, le temps de latence, en diminuant la taille du turbocompresseur et en déviant du compresseur les gaz d’échappement inutilisés. Une technologie qui fait de Porsche un pionnier dans ce domaine, Mezger et son équipe l’introduisant dans la production en série en 1974 sous la forme de la 911 Turbo.

Metzger
Le monstre du CanAm
La légende 911 Turbo

L’apothéose s’annonce au début des années 80 lorsque Ron Dennis et McLaren se sont mis à la recherche d’un puissant moteur turbo pour la Formule 1. Finalement, Porsche choisit de s’associer à TAG, qui finance et badge le moteur. Encore une fois, Hans Mezger était le cerveau créatif derrière ce V6 de 1,5 litre d’une grande robustesse, qui produisait jusqu’à 1000 chevaux en qualifications. Compact et frugal en consommation de carburant, ce moteur fait merveille dans le châssis des MP4/2 et permet à Niki Lauda en 1984, puis Alain Prost en 1985/1986, d’être champions du monde. Un exemplaire de ce moteur est actuellement aux enchères chez RM Sotheby’s. Le TAG Turbo a remporté au total 25 courses, plus les deux championnats du monde des constructeurs en 1984 et 1985. Il n’y eut pas que des succès cependant. A la fin de sa carrière, Metzger supervise en 1987–1988 la conception du moteur Indy 2,65 litres pour l’engagement de Porsche en CART, au succès relatif, puis enfin en 1990 le moteur de Formule 1 12 cylindres de type 3512 qui connaît un retentissant échec lors du partenariat avec Footwork en 1991.  Metzger partit alors à la retraite.

Images : Porsche

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Disparition de Hans Metzger,l’icône des moteurs Porsche"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

Respect !!!

Mwouais
Invité

Excellente nouvelle que la mort de Metzger : le paradis sera équipé de l’eden des moteurs thermiques qui ‘marchent du diable’ et produisent un son d’enfer.

Soit le meilleur du paradis et de l’enfer réunis.

Merci Monsieur Metzger, mettez vous au travail, j’arrive sous peu.

Invité

Von Rheinbuan grand son Alan Raboana wagenkraft engineer owner engine code :-944 AAW sendet die respektvollste Nachricht nam dem Verschwinden von Hans Metzger! Amen!

wpDiscuz