Accueil Honda Honda s’engage en Australie

Honda s’engage en Australie

1111
1
PARTAGER

Honda affirme qu’il reste attaché au marché australien, une décision prise après une vaste évaluation de l’avenir à long terme de la marque en Australie, réalisée sur une année.
Le constructeur japonais ne révélera que fin mars les résultats de l’examen de ses activités sur les 12 derniers mois, après avoir annoncé à son réseau de concessionnaires locaux les changements les impactant.

Honda va se positionner sur son avenir en Australie fin mars

Lors de sa précédente réunion annuelle de fin d’exercice (japonais) en mars 2019, Honda a en effet déclaré à ses concessionnaires australiens qu’il se positionnerait sur l’avenir local de la marque au cours de 2020.

Les spéculations à l’approche de l’annonce des conclusions du rapport ce mois-ci se sont largement préoccupées de l’avenir du réseau de concessionnaires de Honda en Australie, en particulier à la suite de la décision de GM de supprimer Holden.

Les rumeurs ont fait état de tous les scénarios, d’un retrait complet de Honda de l’Australie, en passant par la réduction du nombre de ses points de vente et même par la nomination d’un importateur indépendant pour distribuer ses véhicules – une possibilité que GM et Holden auraient étudiée avec Inchcape l’année dernière.

Seule chose de sûre : Honda restera en Australie

Le directeur de Honda Australie, Stephen Collins, n’a pas voulu commenter ces rumeurs, et n’a pas souhaité non plus s’exprimer sur la stratégie de marché à long terme du constructeur. Il a toutefois déclaré à Carsales que la marque japonaise resterait en Australie.

« Honda est engagé sur le marché australien et, dans le cadre de ses activités normales, évalue régulièrement ses opérations et ses performances organisationnelles », a-t-il déclaré.

Ajoutant : « nous nous sommes engagés auprès de notre réseau de concessionnaires à les tenir informés de nos plans à long terme durant le premier trimestre 2020 et nous prévoyons de le faire à la fin de ce mois-ci».

De sources proches de de Honda Australie ont indiqué à Carsales que le constructeur était en bonne forme et continuait d’augmenter sa part de marché dans les ventes destinées aux particuliers, segment sur lequel il s’est classé quatrième en 2019.

De mêmes sources, on admet toutefois que Honda présente peu de nouveaux produits cette année et que la dernière revue d’activité du constructeur n’a pas été des plus réjouissantes, le constructeur étant malmené par des conditions économiques difficiles, les gigantesques feux de brousse et, plus récemment, les craintes liées au coronavirus.

Honda se place 9eme sur le marché australien

Honda Australie n’a vendu que 43 868 véhicules en 2019 – bien en deçà de son pic de vente de plus de 60 000 unités, enregistré en 2007.
L’année dernière, le constructeur japonais était la neuvième marque automobile la plus populaire en Australie – juste devant Holden au 10e rang avec 43 176 ventes.

La plupart des volumes de Honda Australie proviennent du CR-V produit en Thaïlandaise (en baisse de 14% en glissement annuel), du HR-V (en baisse de 3,4%) et de la Civic (en baisse de 22%). Les ventes de Jazz ont quant à elles chuté de 24 % en valeur glissante annuelle.

Le constructeur a indiqué qu’il n’importerait pas la Jazz de nouvelle génération  dévoilée au Japon en octobre dernier avant au moins 2021.

Honda Australie a également rejeté la nouvelle  Honda E, n’affichant rien d’autre dans son nouveau portefeuille de produits, à l’exception des mises à jour pour ses CR-V et Civic, placés dans deux des segments de vente les plus compétitifs du marché.

Honda Australia a célébré son 50e anniversaire l’année dernière et compte actuellement 106 concessionnaires automobiles – dont beaucoup sont multi-franchisés – ce qui fait que son réseau de vente au détail est environ la moitié de la taille de Holden.

Sources : Carsales, Motoring

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Honda s’engage en Australie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jacky
Invité

A quand les nouveau hrv en france

wpDiscuz