Accueil Holden GM quitte l’Australie, et fait disparaître Holden

GM quitte l’Australie, et fait disparaître Holden

958
9
PARTAGER
Holden Commodore

Encore une décision radicale venant de GM. Le groupe américain a décidé de quitter tous les marchés en conduite à gauche. Principaux marchés touchés : l’Australie et la Nouvelle-Zélande avec la fin de Holden.

  • Arrêt de la marque Holden en 2021
  • GM quitte l’Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Arrêt cette année de la production et des ventes en Thaïlande

Russie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Europe… GM a déjà quitté de nombreux marchés, et ce n’est pas fini. Le groupe américain quitte donc à présent l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande. En fait, GM cessera purement et simplement de produire des véhicules avec le volant à droite. Ceci alors que la Corvette se dotait d’une telle version pour la première fois de son histoire…

Ce choix vient donc mettre fin à la marque Holden, marque représentant le groupe en Australie et Nouvelle-Zélande depuis son rachat en 1931. A l’origine, il s’agit d’une entreprise de sellerie, qui commence à produire des carrosseries pour véhicules en 1917. Suite au rachat par GM en 1931, Holden produira en Australie divers modèles du groupe. La première voiture arborant le lion arrive en 1948. Holden sera ensuite numéro un du marché jusqu’en 2003. Il cède alors sa place à Toyota. Mais c’est surtout après la fin de production locale en 2017, et la fin de la Commodore propulsion, que le sort de Holden se joue. La marque dégringole peu à peu dans les ventes, pour finir 10ème du marché en 2019, en chute de 29%.

L’arrêt de Holden et le départ d’Australie n’est pas vraiment une surprise tant la situation semblait critique. Le couperet est donc tombé. Plutôt qu’une réforme en profondeur de sa structure et de son réseau GM jette l’éponge. En 2021, Holden disparaîtra et GM quittera l’Australie, ainsi que la Nouvelle-Zélande autre marché de la marque. Cela concerne la distribution, mais aussi les activités du bureau d’études et de style encore présent. Le service après-vente sera en revanche encore assuré.

Cet arrêt en entraîne d’autres, puisque sans l’Australie, il devient difficile pour GM de justifier financièrement le développement de modèles avec le volant à droite. Le groupe américain n’est en effet plus présent, ou de façon confidentielle, sur les gros marchés pour ce type de véhicule : Royaume-Uni, Inde, Afrique du Sud, Japon… Exit donc également la Thaïlande dès cette année, y compris pour l’usine de Rayong. Nous y reviendrons par la suite d’ailleurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe qui a dominé l’automobile mondiale durant des décennies, présent dans presque tous les pays, avec des dizaines d’usines dans le monde, s’est radicalement transformé. Il n’est aujourd’hui plus présent qu’en Amérique du Nord, du Sud, en Chine et au Moyen-Orient. Plus vraiment un « General ».

Les dirigeants, Mary Barra et Mark Reuss justifient cette nouvelle annonce par le besoin de recentrer ses forces sur le développement du véhicule électrique et autonome. A mettre donc en parallèle avec la production annoncée de la navette Cruise Origin

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "GM quitte l’Australie, et fait disparaître Holden"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Etre numéro de l’auto … est devenu naze. Carlos en avait besoin pour justifier l’argent qu’il mettait maladroitement (et discrètement) de côté pour lui … VW en a besoin pour garder son cours haut en bourse haut … et Toyota n’en veut pas … Quand à GM il n’en veut plus!

Oldschool45
Invité

Je suppose qu’il en sera de même pour le département hautes performances de Holden, HSV ?
Moi qui adorait leur Maloo à moteur corvette….
https://www.hsv.com.au/see/maloor8lsa/#options

Miké
Invité

Ça laisse le champs libre a Opel pour reprendre la main.

Phil
Invité

Yes, Opel pourra dériver les modèles Vauxhall UK

labradaauto
Invité

bien jolie voiture en illustration !

starter
Invité

Il suffit d’aller à la concession opel en bas de chez vous pour l’admirer, on a la même en france, ça s’appelle insignia.

Miké
Invité

Il est sérieux ?

Thomas
Invité

Il en pense quoi Donald ??? 😀

wpDiscuz