Accueil Bilan Bilan 2019 : les 10 modèles les plus vendus au monde

Bilan 2019 : les 10 modèles les plus vendus au monde

3134
20
PARTAGER

Le Top 4 ne change pas par rapport à 2018. Une nouvelle fois, la Toyota Corolla, véritable voiture mondiale, domine le classement des ventes dans le monde, où les marques japonaises tiennent la dragée haute aux américains.

1. Toyota Corolla : 1.236.390 (+4,1%)

Née en 1966, actuellement dans sa 12e génération, vendue et produite sur les cinq continents, la compacte de Toyota truste le haut du classement, avec des ventes en hausse de 4%. Le renouvellement opéré fin 2018, avec un style plus « audacieux », les motorisations hybrides et le retour en Europe à la place de la fade Auris ont contribué à ce succès. 1/4 des ventes se fait aux États-Unis, avec plus de 304.000 modèles écoulés.

La Corolla approche bientôt des 50 millions de ventes depuis la 1ère génération !

2. Ford F-séries : 1.070.234 (-1,1%)

Leader incontesté du marché nord-américain depuis 45 ans, le pick-up Ford est le seul autre véhicule en dehors de la Corolla à franchir la barre du million.

3. Toyota Rav-4 : 931.852 (+11,7%)

Le pionnier des SUV compacts s’est bien relancé en 2019 avec la nouvelle génération et l’arrivée des versions hybride et hybride plug-in. Relativement discret en Europe où la concurrence fait rage, il cartonne sur plusieurs marchés, dont les États-Unis qui représentent presque la moitié des ventes (448.071)

4. Honda Civic : 821.374 (-0.3%)

Là aussi, plus discrète en Europe, la Civic cartonne ailleurs (plus de 325.000 ventes aux USA, 224.937 en Chine à +12,7%) mais ses ventes globales ont stagné.

5. Honda CR-V : 818.981 (+12%)

Honda place deux modèles dans le top 5 mondial, chapeau ! Deux places gagnées pour le CR-V. On dénombre plus de 384.000 ventes aux USA pour le CR-V qui est entré dans sa phase II et 194.269 ventes en Chine, soit +57% par rapport à 2018.

6. Volkswagen Tiguan : 741297 (-7,6%)

Une place en moins pour cette valeur sûre du segment, qui pâtit désormais un peu de son ancienneté et aussi d’une concurrence toujours plus aguerrie, y compris avec ses cousins du groupe VW.

7. Ram Pickup : 731.985 (+17,4%)

Stratégie payante pour Ram qui a renouvelé son modèle phare en lui faisant bénéficier d’une montée en gamme et d’une qualité perçue de finition en net progrès. Il entre ainsi dans le Top 10.

8. Toyota Camry : 690.729 (+3,1%)

Là encore, un modèle japonais qui profite d’une grosse part de marché aux USA avec 336.978 modèles écoulés (quasiment la moitié des ventes mondiales du modèle) et qui résiste à la chute du segment des grandes berlines. Mais sa place dans le Top 10 pourrait être menacée.

9. Volkswagen Golf : 687.664 (-12,9%)

Trois places de perdues pour l’icône de VW, qui s’explique évidemment par une génération en fin de vie. La remplaçante, 8e du nom, arrive et devrait faire remonter la star sur son piédestal. Elle reste néanmoins la championne incontestée du vieux continent, avec 427.490 ventes, quasiment 110.000 de plus que sa dauphine Clio.

10. Chevrolet Silverado : 644.013 (-1,5%)

Comme en 2018, le pickup Silverado, également renouvelé, ferme le top 10, mais il a perdu la 2e place de son segment au profit du Ram. Il a subi comme bien d’autres modèles GM les conséquences de la grève massive qui a frappé le groupe et donc impacté les stocks.

Pour info, le 1er modèle français est la Renault Clio…43e du classement. L’absence du marché US et la faiblesse chronique en Chine n’aident pas évidemment les françaises à faire du gros volume à l’international.

Images : wikimedia commons

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Bilan 2019 : les 10 modèles les plus vendus au monde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Le marché américain, semble assez bien présent dans tous cela! C’est là qu’on se dit que le marché Européen n’est pas forcément le plus représentatif.

Jdg
Invité

Oui mais faut pas oublier qu’il y a peu de marques différentes américaine par rapport aux européennes, le marché européen est le plus concurrentiel qui soit

laportino
Invité

On parle de la Chine, sa centaine de marques et ses 10 nouveautés par mois ?

Bizaro
Invité

@laportino, Du coup cela rejoint ce que dit laportino.

Car ici aucune auto chinoise ou typiquement « représentative » du marché chinois.

Bizaro
Invité

Faudrait faire un calcul. Voir même un tableau mondial au delà ddu top 10.

Mais honnêtement, la plus part des autos du top 10 sont présentes aux USA, sans que Toyota,Honda ou VW soient des marques américaines.
En fait le marché US est très ouvert, Ici on ne voit que 3 américaines.
La moitié du top 10 mondial est très peu présent en Europe.
J’ai déjà vu des RAM1500 ici, mais ce n’est clairement pas représentatif du marché européen. Même un CRV ne se croise pas à tout les coins de rues.

Ce n’est que mon impression évidemment.

laportino
Invité
Le défaut de ce genre de classement, c’est qu’on peut facilement faire un gros score grâce à un même nom qui englobe différentes carrosseries (Corolla, Golf, Civic) voire différentes voitures (la corolla hatchback précédente était une Auris renommée et ne partageait rien avec la sedan). De même, je me demande si les versions heavy-duty des trois pick-up ne sont pas comptées dans leurs ventes. Pour ce qui est de la voiture française la plus vendue, on pourrait considérer la Sandero comme une Logan Hatchback, elles partagent bien plus que les Corolla 4 et 5 portes. Dans ces conditions, la génération… Lire la suite >>
SAM
Invité

@laportino. Je vous rejoins au sujet de la Coralla qui additionne sous cette appellation plusieurs autos. Il y a aussi des chances que les heavy-duty soient aussi comptabilisés.

Bizaro
Invité

Oui d’ailleurs, qu’en est-il des modèles multimarques? comme une Dacia Logan ou une Renault Symbol?

Comme Aygo-108-c1, up!-citigo-mii twigo-forfor berlingo-partner-rifter-combo etc… ?

laportino
Invité

Moi j’ai additionné Renault et Dacia, car la voiture ne change pas beaucoup. Les autres exemples que vous citez sont valides, et je me demande même en ajoutant les ventes du GMC Sierra au Chevy Silverado s’ils ne s’offriraient pas un Top 5…

Bizaro
Invité

Oui, ça n’est pas précisé dans l’article. Car moi aussi j’aurai plus volontiers additionné les clones multimarques que les déclinaisons de carosserie.

Navigator84
Invité

Les ventes des Sandero, Duster, … additionnent les versions Renault et Dacia.

Jdg
Invité

Tiguan devant golf tout une histoire…..
Lol

SAM
Invité

@JDG. Ben les ventes chinoises je pense lui permettent de prendre le large face à la Golf … les ventes US étant une petite cerise sur ce gâteau.

Navigator84
Invité

En 2019, 228.951 Tiguan L – et sûrement aussi l’ancien Tiguan – (-24,5%) et 105.795 Golf (-24,3%) ont été vendus en Chine. Sans compter les modèles importés (Tiguan, Golf GTE, Golf R, Golf SW et Alltrack).

SAM
Invité

PSA sera dans le top 10 avec l’auto la plus « Greta friendly » du monde!

ddd
Invité

Est-ce que classement prend en compte les voitures avec le même nom ou par variante de chaque marché?
Un véhicule avec le même nom peut être totalement différent selon la zone géographie.

wpDiscuz