Accueil Renault Le Renault Arkana débarquerait bien en Europe en 2021

Le Renault Arkana débarquerait bien en Europe en 2021

5307
17
PARTAGER
Renault Arkana 2021

Le SUV Renault Arkana, destiné initialement au marché Russe, ferait enfin son apparition en Europe, « en 2021 » selon des informations internes.

Le concept Arkana (4,54 m) a été présenté en 2018 au Salon de Moscou. Début 2019, la version de production du Renault Arkana a été dévoilée, très proche de ce concept. Pour résumé, c’est un SUV à l’arrière fuyant (façon coupé/coach), silhouette qui fonctionne bien en Europe chez d’autres constructeurs. Pourtant Renault s’était borné jusqu’à présent à indiquer que l’Arkana n’était pas pour nous.

Cela a visiblement changé selon les informations de Downshift. Malgré les attaques de toute part, les SUV ont la cote et devraient la conserver encore plusieurs années. Renault se déciderait donc enfin à lancer cette silhouette, sorte de « Kadjar Coupé ». Techniquement, ce ne sera pas le même Arkana que la version Russe.

En effet, la version russe est basée sur la plateforme du Duster. On devrait donc avoir la version sur la plateforme CMF-B (Clio 5, Captur 2, Juke 2). Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisque Samsung Motors a présenté un « concept » XM3 proche physiquement de l’Arkana mais basée sur cette plateforme moderne. L’intérieur lorgnera fortement du côté du Captur 2 pour un style actuel.

Techniquement, et contrairement à ce que laisse penser Downshift, l’Arkana qui viendra en Europe sera déjà aux normes ou presque. En effet, ce sera la version Coréenne que l’on aura, sur laquelle Renault/Samsung travaille déjà. Les moteurs sont déjà là (TCe, dCi, hybrides), et l’usine de Valladolid assemble déjà le Captur et pourrait très bien accueillir ce petit nouveau.

En revanche, il va falloir caser le lancement de ce nouveau véhicule dans le plan produits. 2020 semble trop tôt et pourrait faire de l’ombre au nouveau Captur. Fin 2021 il y a le nouveau Kadja (10 cm plus court mais plus logeable à l’arrière). Bref une présentation fin 2020 et début 2021 pour la commercialisation semblent réalistes et intéressants.

L’avis de Leblogauto.com

On ne semble pas prêt de voir finir la mode des SUV. Dans cette silhouette façon coach, l’Arkana est sans doute l’un des plus joli profil des SUV au losange. Avec son faux air de Megane au pavillon plus élancé, c’est à se demander s’il ne pourrait pas « cannibaliser » certaines ventes de la compacte Renault. Mais, aussi du Kadjar (voire du Captur).

Evidemment, le but est de piquer des clients à la concurrence et pour cela, il faudra une mécanique au top ainsi qu’un châssis moderne. La décision de passer sur la plateforme CMF-B s’impose évidemment. C’est encore loin 2021 ?

Illustration : Renault modifiée par Leblogauto.com

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Le Renault Arkana débarquerait bien en Europe en 2021"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat d pau
Invité

Dacia passe a la CMF/B « low spec » sur la Sandero de 2020. Le Dokker et VU dacia devrait garder l’ancienne.

mps
Invité

Le BMW X6 du peuple ! ; )

SGL
Invité

En plus, il serait plus beau … Ou moins moche.

Michel Fouet
Invité

A voir

Invité
Une option serait d’importer la version fabriquée en Corée dans un premier temps pour jauger de la reception en Europe – puis de produire en Europe dans un second temps. As-t’on une idée de la date de lancement prevue pour la Corée ? En tout les cas c’est logique ; le Kaptur lance en Russie et Inde a été / est un échec cuisant (partout ou il a été lance d’ailleurs). Par contre l’Arkana se vends immédiatement très bien en Russie – un bon signe pour le modele et donc pas de raison de ne pas vouloir étendre le succès… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

je ratifie l’avis du blog ! il faut être lucide – je suis sur qu’il y a même déjà des acheteurs impatients…

l’ has been au clavier regrette quand même les évolutions qui tournaient autour de la r8, la r8 5 cv , puis la major, puis la grodini 1100, puis la r8 S, puis la 1255 et ses évos 1296, 1440 pour la course … mais ça c’était d’une époque parfumée, oubliée. à présent on débat sur du 80/90! non ! pas la multigrade…

labradaauto
Invité

G O R D I N I

wpDiscuz