Accueil Daimler Moteurs truqués : Daimler condamné à payer 870 millions d’euros d’amende

Moteurs truqués : Daimler condamné à payer 870 millions d’euros d’amende

552
19
PARTAGER
Daimler

Dans l’un des volets des poursuites engagées contre lui, le constructeur allemand Daimler (Mercedes) renonce à faire appel et est condamné à 870 millions d’€ d’amende.

Berlin, 24 sept 2019 (AFP) – Le constructeur automobile allemand Daimler doit payer 870 millions d’euros d’amende pour avoir mis sur le marché depuis 2008 des véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes légales sur les émissions polluantes, a annoncé mardi le parquet de Stuttgart.

Le parquet a établi une « violation par négligence » au sein du service de Daimler AG chargé des certifications ayant « abouti à l’homologation de véhicules diesel par les autorités, bien que leurs émissions d’oxydes d’azote ne soient parfois pas conformes aux exigences réglementaires ».

L’agence allemande de l’automobile KBA avait ainsi exigé en 2018 le rappel de 700.000 véhicules dans le monde, dont 280.000 en Allemagne, pour l’installation de logiciels illégaux.

D’autres enquêtes toujours en cours

Jusqu’à présent, Daimler avait fait appel de la décision. De plus, les rappels ordonnés par le KBA se font « au compte-gouttes ». Si le constructeur dit officiellement « maintenir ses objections » face à la KBA et son rapport, Daimler renonce également à son appel et est donc définitivement condamné dans ce volet.

Ce règlement vient clore neuf mois de procédure administrative pour infraction mais n’a « aucun effet » sur les enquêtes pénales en cours parallèlement qui visent des « personnes physiques », rappelle le parquet de Stuttgart.

Quatre responsables de Daimler sont, eux, toujours accusés de fraude et de publicité mensongère en lien avec la manipulation des émissions des véhicules diesel.

Daimler assure que cette sanction financière n’impactera pas ses comptes.

Et pour cause, le constructeur provisionne déjà dans ses comptes des centaines de millions pour couvrir les amendes de cette affaire de moteurs truqués. En juillet, Mercedes-Benz a, par exemple, affiché une perte trimestrielle de 1,2 milliard d’euros, la première en dix ans, à cause de ces provisions.

Avec AFP/dar/mat/lch

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Moteurs truqués : Daimler condamné à payer 870 millions d’euros d’amende"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
victor AUSSANT
Invité

et pendant ce temps là, ils annoncent des modèles toujours plus puissants, plus polluants !!! L’industrie automobile allemande va avoir du mal dans les années a venir …

SGL
Invité

Néanmoins, après le groupe VW, il faut le plus gros effort vers l’électrification de leur gamme.
Sa R&D est nettement orientée vers la VE et PHEV.

SGL
Invité

« Ils font… » Pardon !

zafira500
Invité

« Néanmoins, après le groupe VW, il faut le plus gros effort vers l’électrification de leur gamme. »
On-t-ils le choix? Entre le dieselgate et autres affaires, il faut bien qu’ils se rachètent une virginité.
Autre affaire qui risque de ne pas arranger la popularité du trio allemand, la rumeur d’un suppression de 6000 emplois en Allemagne jusqu’en 2022 par BMW.

Jdg
Invité

Hyundai fait des efforts aussi pourtant ils n’ont pas eu de scandale.
Les somme dépensées vers les ve c’est car c’est l’avenir proche de l’automobile.

greg
Invité

Tu sais Zafira, tout le monde ne peut pas contourner les règles comme FCA en se mettant avec Tesla 😉

Thomas
Invité

Rien ne dit que ce n’est pas aussi le cas pour les diesels du nouveau Sprinter, de plus en plus choisi par les fabricants de camping-cars 😮

Invité

Plus puissants? A part une Classe A 45 S, je ne vois pas trop.
Plus polluants? Là, je n’ai aucun exemple en tête. Toutes les nouvelles motorisations annoncées sont plus propres que les générations précédentes (même les AMG GT, disponibles avec hybridation 48V, qui fait déjà une belle différence)
Sans parler des nombreux hybrides et (un) modèle électrique.

Vous vous tenez au courant de l’actualité auto ou vous déblatérez un peu n’importe quoi un peu au hasard, pour le plaisir?

mko
Invité

Ou en sont les poursuites contre Renault et Peugeot ?
De tout façon moins de 1 milliards une paille pour WV qui a gagné 12 milliards en 2018 provisions des amendes de la triche comprises !!!

SGL
Invité

J’espère que Peugeot a fraudé, parce qu’avec le scandale du DieselGate, ils ont pris presque autant que le groupe VW sans se faire « prendre » (si tenté, qu’ils sont vraiment coupables) avec les dommages collatéraux sur l’image du diesel.

Jdg
Invité

Je me demande où va tout cet argent……

Balkany
Invité

Et bah encore un qui va sortir le chéquier .
Renault fiat et les autres vont suivre. 🚔

Bizaro
Invité

Le parquet a établi une « violation par négligence » au sein du service de Daimler AG chargé des certifications ayant « abouti à l’homologation de véhicules diesel par les autorités, bien que leurs émissions d’oxydes d’azote ne soient parfois pas conformes aux exigences réglementaires ».

Donc des fois ça marche des fois ça ne marche pas? Il n’est pas très au point leur logiciel de triche. Ou la triche n’est pas aussi systématique que chez son voisin.

Invité

La « triche » n’en a pas été une, c’est là, la différence. ils ont exploité des failles dans le système, de manière aboutie.
Là où VW avait un système externe n’ayant pour but QUE de changer la cartographie moteur si un test était détecté (donc, même si vous rouliez dans les mêmes conditions absurdes que ledit test, mais sur route, vous ne pourriez avoir ces résultats), Mercedes a (comme tous) fait en sorte de développer des moteurs respectant les normes dans des conditions de roulage identiques aux tests en labo (mais plus du tout dans un usage « normal »)

La nuance est ultra importante.

wpDiscuz