Accueil Ford Véhicule autonome : durée de vie réduite à 4 ans selon Ford

Véhicule autonome : durée de vie réduite à 4 ans selon Ford

1894
36
PARTAGER

Une telle affirmation pourrait faire couler beaucoup d’encre : selon le responsable du programme de voiture autonome de Ford, la durée de vie des véhicules à conduite autonome ne serait que de 4 ans. Leur longévité serait en effet comparable selon lui à celle d’un ordinateur.

Durée de vie réduite à 4 ans pour les véhicules autonomes

John Rich, COO de Ford Autonomous Vehicles, a ainsi déclaré dans un entretien accordé au Telegraph que le modèle économique associé aux véhicules autonomes – y compris ceux développés par Ford – était bâti de telle sorte que la durée de vie de ces voitures ne serait que de 4 ans. Il tient ainsi préciser que la solidité de ces véhicules n’est aucunement mise en cause dans le cadre de sa réflexion.

« Nous allons épuiser et détruire une voiture tous les quatre ans » a-t-il ainsi déclaré au Telegraph. A titre de comparaison, précisons qu’une durée de vie de 12 ans est observée à l’heure actuelle en ce qui concerne le parc automobile français.

Problématique liée au modèle économique

John Rich estime nécessaire de repenser le modèle économique de vente des véhicules autonomes. Observant que les « véhicules d’aujourd’hui passent la majeure partie de la journée garés », le responsable de Ford considère que les véhicules autonomes doivent au contraire fonctionner presque toute la journée pour que le système soit « rentable et viable ».

Une des solutions vers lesquelles s’orienter selon lui : vendre les véhicules non plus directement à des propriétaires particuliers mais à des entreprises de VTC, charges à ces dernières de proposer des services payants de transports via véhicule autonome.

Or, dans un tel contexte d’utilisation, les véhicules seraient nettement plus sollicités et donc mis à l’épreuve que les véhicules non autonomes, voués eux mine de rien au final à demeurer plus longtemps immobiles qu’en mouvement durant 24 heures …

Cette sollicitation intensive conduirait donc à réduire fortement la longévité des véhicules autonomes.

L’avis de Leblogauto.com

Il convient de noter qu’un ordinateur est vu comme totalement dépassé – commercialement et techniquement parlant – bien avant une durée de 4 ans. La problématique pourrait bien être la même s’agissant de véhicules autonomes où l’informatique est omniprésente. D’où l’intérêt de constructeur comme Ford d’anticiper voire d’inciter à un changement de paradigme pour pouvoir vendre ce type de véhicules  ?

Sources : Ford, Telegraph

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Véhicule autonome : durée de vie réduite à 4 ans selon Ford"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Matth
Invité

Non un ordinateur n’est plus dépassé techniquement après 4 ans, on peut de nos jours garder un ordinateur bien plus longtemps, les SSD étant pour beaucoup dans ce phénomène.

Donc NON !

Thibaut Emme
Admin
Oui et non. Si techniquement il fonctionne, l’ordi de 4 ans d’âge peut rencontrer des soucis à faire tourner les derniers logiciels (sans parler des jeux…). J’ai des ordinateurs sous XP encore (le meilleur des windows ?) car ils suffisent pour ce qu’on leur fait faire. J’ai même croisé dans ma carrière des 486 qui servent de standard téléphonique SIP… Mais, ici, Ford veut surtout expliquer, je pense, que les véhicules autonomes seront sans doute plus pour les pro que le grand public (vu le prix). Un peu comme d’expliquer qu’un camion avec semi-remorque c’est 4 à 7 ans de… Lire la suite >>
Matth
Invité

oui sauf que là, la phrase sur le durée de vie des ordinateurs de 4 ans est dans « l’avis du blog auto » pas dans le contenu sur Ford !

Fred21
Invité
XP était le meilleur Win mais inutilisable aujourd’hui hors pour faire tourner des logiciels de l’époque. C’est devenu inutilisable pour naviguer (sécurité, incompatibilité, lenteur, etc …). J’ai gardé les XP très longtemps car ça plantait très rarement et j’ai retrouvé seulement cette facilité et sureté de fonctionnement dans Win 10. Evidemment il faut accepter que c’est différent mais on s’y fait très bien. Dans ce que dit Ford, le fait de faire tourner des véhicules autonomes partagés et propriété de plateformes est une évidence. Le gros hic est que ceci diminuera la propriété individuelle et le nombre de ventes. Les… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Certes, mais cela n’indique pas l’age moyen d’un véhicule quand il part au rebus en France.

labradaauto
Invité

..et d’ajouter qu’un véhicule refusé au contrôle technique incite aussi le propriétaire à mieux le suivre pour dans 2 ans…..après validation prochaine – Serait intéressant de savoir quel est l’âge moyen des véhicules sortis de la circulation , voués à la destruction, recyclage réel ( pas partis en Afrique ) et remplacés par un véhicule neuf. Et aussi dans ce nombre de remplacements, combien sont assemblés en Europe.

Phil
Invité
j’utilise intensivement ma station de travail, elle reste allumée 10h.jour, veille profonde ou extension nocturne. j’ai eu beaucoup de chance niveau OS, mes portables ont plus souffert, là je vais jusqu’au bout sans ralentissement notoire. usage exclusivement web ,code, rédaction et spreasheet. très peu de 2D 3D, jamais un seul jeu. Double écran. bref beaucoup plus qu’un particulier, beaucoup moins qu’un infographiste 3D ou qu’un gamer. je n’ai jamais pu atteindre 5 ans. en général plusieurs pièces crèvent : backlight d’écran, DD (SSD aussi meurent en usage pro, du fait des réécritures limitées en qqté) , mem vive qui devient… Lire la suite >>
seb
Invité
On a viré les derniers XP l’année dernière pour des raisons d’incompatibilité logiciel, les machines tournaient encore très bien, elles sont rare les machines qui lâchent au bout de 4 ans. On a peut être une utilisation moins intensive que toi puisqu’on travail sur des serveurs distants. A titre perso, j’ai changé ma machine de 2009 il y a 1.5/2 ans parce que j’en avais envie, pour en avoir une plus silencieuse et plus économe, elle a tournée H24 à faire du folding@home pendant 4 ans, le seul problème que j’ai eu dessus c’est le SSD PCI Express qui montrait… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Déjà aujourd’hui, il faut remettre à niveau les voitures tous les 3 ans max sinon leur système infotaintment est dépassé.
Lorsque l’électronique ne se limitera plus aux fonctions accessoires mais dirigera la voiture, une durée de vie de 4 ans me paraît réaliste, voire optimiste (pensez à ce qu’on dira si une électronique vieille de 4 ans est jugée responsable de la mort de piétons alors que les technologies plus récentes les auraient épargné ?)

seb
Invité
@Twin Spark Comment ça il est dépassé? Tu n’arrives plus à lire tes CD/clef USB? Tu ne captes plus la radio? Tu n’arrives plus à régler ta clim? Ou ce n’est que ton GPS qui ne connait pas la route ouverte depuis l’année dernière et qui sera aussi inconnue sur la voiture qui sort de concession? J’ai une voiture de 2009 qui n’a eu aucune mise à jour (à ma connaissance) et qui fonctionne toujours très bien au niveau de l’infotaintment. Le GPS m’indique toujours les vieux radar et ne connais pas toutes les nouvelles routes mais rien de gênant.… Lire la suite >>
Invité

cette annonce de Ford n’est-elle pas de la poudre aux yeux car ils n’arrivent pas à faire mieux que tesla, aussi ?

Kaiser Sauzée
Invité

Le système serait « peut-être » obsolète aux yeux des geeks et autres mordus de la nouveauté, mais pourquoi ne fonctionnerait-il plus ?
Je garde mes PC entre 6 et 8 ans, avec une utilisation pratiquement quotidienne sans soucis.
Alors, en plus si les véhicules restent garés, pourquoi s’useraient-ils d’avantage ?

Fred21
Invité

Si le véhicule est plus couteux, tu risques plus d’accepter de le partager et si tu ne conduis plus ta voiture, quel est l’intérêt de la posséder ?

Jdg
Invité

Intérêt de la posséder ? C’est un peu comme acheter son appartement ou le louer. À la longue c’est plus cher, voilà.

Fred21
Invité

Le véhicule autonome étant capable de rouler environ 24/24, sa location sera moins chère qu’une location actuelle.
On peut imaginer un mix d’Uber et de BlablaCar. Tu commandes un trajet, il sera déclenché pour toi ou sera inclus dans un trajet existant et compatible avec le tien.

Jdg
Invité

+1kaiser: ceux qui voudront le dernier cri changeront et les autres peuvent très bien garder plus longtemps. 4 ans seulement ? Non car il suffit de faire une mise à jour et voilà, les dernières nouveautés seront téléchargés. Le matériel peut rester plus longtemps de le software.
Je trouve que Ford est excessif avec ses 4 ans, il doit vouloir trouver des arguments pour vendre des flottes à des entreprises de vtc

Phil
Invité

même quotidien, c’est « léger », là on parle d’une informatique embarqué utilisée à 100% de ses capacités (les dépenses d’énergie évoquée par Musk sont considérables) . Un peu comme de l’ultra gaming overlocké, mais pendant une à deux heures chaque jour ouvré + un jour de week end. soit 500h par an.
2000h de fonctionnement max sans maintenance lourde, c’est pas déconnant.

Will
Invité

Euh en fait je crois que vous êtes tous un peu hors sujet, c’est pas la partie informatique qui serait obsolète, c’est la partie mécanique qui serait rincée.
Comme dit l’article nos caisses passent 90% du temps sur le parking, la même bagnole qui roule 90% du temps va être flinguée en quelques années.

panama
Invité

« Il convient de noter qu’un ordinateur est vu comme totalement dépassé – commercialement et techniquement parlant – bien avant une durée de 4 ans. »
Ca c’était avant. La loi de Moore n’est plus tout à fait d’actualité.
J’ai un portable de plus de 10 ans dont je me sers toujours, et mon unité centrale principale a plus de 7 ans.

Tof
Invité

Une façon de dire que ces véhicules seront hors de prix pour le particulier qui souhaiterait les acheter et surtout les entretenir… Un capteur en panne (lidar par exemple) suffira a lui faire perdre son autonomie….

KévinD
Invité
La durée de vie de 4 ans de ce type de véhicule n’est pas l’information la plus importante. Si, comme le dit John Rich, les véhicules étaient vendus à des entreprises de VTC qui les loueraient aux particuliers le temps d’un trajet, quel serait l’économie « écologique » ? Dit autrement, 1 véhicule autonome loué remplacerait combien de véhicules possédés par des particuliers ? Par exemple, si 1 véhicule autonome en location permet à 5 particuliers de ne plus avoir besoin d’être propriétaire d’un véhicule, alors c’est écologiquement bien plus viable, même avec une durée de vie de 4 ans pour le… Lire la suite >>
seb
Invité

En lisant l’article je me disais « top niveau écologique de changer tous les 4 ans ». Avec ton commentaire je vois ça sous un autre oeil.
Dans ton exemple, les VTC achètent 3 véhicules en 12 ans contre 5 pour les particuliers sur la même période, et on ne prend pas en compte l’évolution des émissions de polluants et autres gaz à effet de serre en 12 ans. C’est vrai que c’est pas déconnant au final.

wpDiscuz