Pebble Beach 2019 : Bugatti Centodieci
Lancer le diaporama
Pebble Beach 2019 : Bugatti Centodieci 1
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Pebble Beach 2019 : Bugatti Centodieci

Ne l'appelez pas EB 110 mais Centodieci. Il ne faudrait pas confondre cet opus sur base de Chiron avec la voiture au V12 de 1991.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En 1991, la EB 110 rendait hommage au créateur, Ettore Bugatti pour les 110 ans de sa naissance. Ici, la Centodieci est la voiture anniversaire pour les 110 ans de la création du constructeur Bugatti. Evidemment, vous aurez noté que cette nouvelle Bugatti ne porte pas le nom d'un pilote historique de la marque (contrairement à Pierre Veyron, Louis Chiron et Albert Divo) tout comme "La Voiture Noire".

Ce sont des fuites, ce qui explique la qualité moyenne et l'absence de fiche technique. Mais, cela permet d'anticiper la communication de Bugatti qui dévoilera ce nouveau bébé à la semaine de Monterey, à Pebble Beach.

La voiture présentée veut rappeler l'EB 110 Super Sport de 1992. On a du mal à retrouver la Chiron sous cette carrosserie totalement revisité. On notera les panneaux latéraux avec leurs trous (qui ne doivent pas avoir de fonction contrairement à l'EB 110 SS), mais aussi le pare-brise très arrondi avec les montants rejetés sur le côté. De profil ou légèrement vers l'avant, les modifications apparaissent très importantes. Comme pour "La Voiture Noire", on oublie la forme de "C" que la Chiron avait repris à la Veyron.

La calandre en fer à cheval typique des Bugatti est ici plus réduite que sur la Chiron. Sur l'EB 110 elle était symbolique. De part et d'autre on retrouve les lames horizontales du bouclier de l'EB 110. En revanche, les feux ne "singent" pas ceux du prédécesseur puisqu'on a ici un fin trait de lumière.

Passons à l'arrière avec...heu...un style très chargé. Les feux veulent rappeler ceux de la version de 1992 avec des pointillés lumineux qui rappellent les aérations de la SS EB110. Le bas est très découpé et repose sur un immense diffuseur. Là encore c'est très différent de la Chiron qui paraît presque sobre à côté. Les sorties d'échappement sont réparties verticalement de part et d'autre du diffuseur central. L'aileron est fixe sur cette Bugatti Centodieci.

Selon les sources, 10 unités seraient envisagées pour un prix de départ de 8,9 millions de dollars (8 millions d'euros). Techniquement, on devrait retrouver l'inévitable W16 quadri-turbo de 8 litres de cylindrée. Est-ce qu'il sera "retravaillé" pour cet opus spécifique ?

l'avis de Leblogauto.com

On attend évidemment avec impatience toutes les photos et les informations sur cette Centodieci, mais, il nous apparaît qu'elle est moins "réussie" que la Divo par exemple. Cette déviation déjà sur base de Chiron est plus musculeuse que la Chiron tout en conservant une certaine élégance.

Ici, on tombe dans la décadence du style, ce que l'on retrouve surtout sur les supercars exotiques que certaines marques sorties de nulle part. Trop torturé par certains aspects, elle force les références à l'EB 110 SS. En tout cas, tous les exemplaires seraient déjà vendus.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ne l'appelez pas EB 110 mais Centodieci. Il ne faudrait pas confondre cet opus sur base de Chiron avec la voiture au V12 de 1991.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos