Accueil Indycar L’Indycar adopte l’Aeroscreen

L’Indycar adopte l’Aeroscreen

994
12
PARTAGER

On change d’époque. Encore faudra-t-il attendre quelques mois supplémentaires. Ce n’est en effet pas avant 2020 que les monoplaces de l’Indycar adopteront une protection intégrale ou presque du cockpit des pilotes.

Red Bull Advanced Technologies (RBAT) n’aura pas passé par pertes et profits le travail initié autour de la Formule 1 et d’un cockpit protégé par une sorte d’écran. Le système proposé par le Halo lui a été préféré et a même été décliné sur l’ensemble des monoplaces de la filière FIA (F2 etc.) voire adopté par d’autres disciplines comme la Super Formula au Japon. Mais les instances de l’Indycar ont tranché et ont opté pour l’Aeroscreen de RBAT, ce qui est bien visible sur les visuels diffusés par l’Indycar.

Toutes les monoplaces – des Dallara – des écuries d’Indycar devront ainsi être obligatoirement équipées de ce système qui s’il n’est pas strictement identique à celui testé par RBR en Formule 1 en dérive étroitement. L’Aeroscreen comporte une surface vitrée pare-balles en polycarbonate qui est fixée sur un support en titane qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Halo. L’ensemble est capable de supporter une charge égale de 150 kiloNewtons (identique à celle des F1). Des systèmes anti-buée et anti-reflet sont d’ores et déjà prévus alors qu’un moyen de refroidir le cockpit est à l’étude. 

L’avis de Leblogauto.com

Au-delà du symbole que représente la presque fermeture intégrale du cockpit, les Dallara de 2020 resteront des monoplaces. C’est aussi à un changement esthétique que l’Indycar s’expose. L’esthétique met-elle en cause la philosophie de la discipline ? Pas sûr.

En attendant, ce week-end, c’est Indy 500.

Images : Indycar

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "L’Indycar adopte l’Aeroscreen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MINI_Stig
Invité

Grosse blague, c’est juste un Halo avec une vitre cache-misère… En fait c’est même pire du coup.

wizz
Membre

il n’y a pas le montant central

ce n’est pas un « tong »

ema
Invité

vous avez regardé les photos ?

wizz
Membre

autant pour moi, si l’illustration est définitive

lors des séances d’essais, ils avaient des craintes dans le cas où l’impact est sur le bord, et donc nécessité de rajouter un renfort métallique, juste une couronne

SGL
Invité

si !

SGL
Invité

Une p’tit paire de lunettes pour @wizz ? 😉

MINI_Stig
Invité

Du coup j’y pense, c’est un peu les chaussettes tongs du sport auto ! 😀 …
——>

Invité

L’aéroscreen de l’autre fois était plus beau

lataupe2B
Invité

Ni beau ni moche … on va s’y habituer. Et l’imagination des ingénieurs fera que dans 2 ou 3 saisons ils auront trouvé des astuces pour bien l’intégrer dans le volume et que cela sera utile pour l’aérodynamique. Sans oublier la sécurité et c’est là le plus important

Hadrien
Invité

Pff manque plus que les essuie glaces

Sigma
Invité

et puis une petite capote au-dessus de la tête pour la pluie…ou le soleil…

Gustave
Invité

c’est bien plus joli que le Halo, sans compter que dans le passé, les Indycars ont eu une chose similaire.
ça fait Formule du futur, ce n’est pas plus mal

wpDiscuz