Accueil Actualité F1-Monaco-Jeudi : Mercedes et les autres

F1-Monaco-Jeudi : Mercedes et les autres

786
6
PARTAGER

On pourrait croire que d’un grand prix à un autre, les articles sont des copiés-collés. Les essais libres ne sont certes pas les qualifs ni la course, mais on voit mal comment, pour l’instant, le grand prix de Monaco pourrait échapper à Mercedes.

Le pouvoir de l’argent

Les records sont faits pour être battus et cette chasse peut offrir une perspective assez captivante. Mais celui qui pourrait tomber à Monaco n’est pas pour réjouir le paddock ni les fans : Mercedes est le grand favori pour réaliser un 6e doublé consécutif, ce qui n’est jamais arrivé, ni en début ni en cours de saison, même au temps du duo Prost-Senna chez McLaren. C’est dire…

Red Bull, annoncée très forte en principauté, fidèle à sa réputation d’écurie châssis de pointe, a fait illusion avec Max Verstappen au cours de la première séance. Puis, les flèches d’argent ont sifflé la fin de la récréation l’après-midi : lors des El2, Vettel a établi la première référence en pneus tendres, en 1’11″881, soit seulement un dixième de mieux que les chronos établis par les Mercedes en…pneus mediums. Quand celles-ci ont chaussé à leur tour les tendres, tout le monde s’est vite calmé. Bottas et Hamilton se sont échangés à deux reprises les meilleurs temps et au final, le champion du monde a eu le dernier mot en 1’11″118, 81 millièmes devant Bottas. Hamilton fait déjà 1 dixième de mieux que son temps en Q3 de l’an dernier, où il ne s’était élance qu’en 3e place de la grille. Ce temps semble bien éloigné, car la concurrence est loin derrière cette année. La Mercedes, parfois prise en faute sur les circuits sinueux par le passé (Singapour, Monaco), se montre au contraire la meilleure dans cet exercice, alors que la Ferrari est au contraire en souffrance.

« C’est le rêve de tout pilote de venir à Monaco et d’avoir la voiture avec laquelle on peut exploiter et utiliser toutes les capacités » a déclaré l’anglais.

Vettel est relégué à presque 8 dixièmes du duo argenté, alors que Charles Leclerc, visiblement handicapé par des soucis de freins, n’a pu faire mieux que 10e, en 1’12″350. Ferrari a du mal avec les pneus et n’arrive pas à bien trouver la fenêtre optimale d’exploitation ds gommes, qui est visiblement ténue cette saison.

La vie des autres

Parmi les bonnes surprises, Pierre Gasly a réussi un 4e temps encourageant, qui semble confirmer que le français prend enfin la mesure de sa Red Bull. Verstappen, 6e, victime d’un souci de pompe à eau, a peu roulé. Alexander Albon s’est montré très en verve sur le tracé monégasque, avec un surprenant 5e temps. Alfa Romeo semble retrouver des couleurs après un weekend bien terne en Espagne, puisque Giovinazzi (qui se réveille enfin) et Raikkonen (qui célèbre son 300e grand prix) sont P8 et P9.

De Vettel, 3e, à Daniil Kyvat, 14e, il n’y a que 7 dixièmes d’écart. Dommage que l’écart soit identique entre Vettel et les Mercedes, sinon on se féliciterait d’un plateau aux performances très resserrées.

Racing Point et Renault continuent d’inquiéter. Stroll, 18e devant les pauvres Williams, est à deux secondes de son équipier Sergio Perez. Pour le losange, avec Hulkenberg et Ricciardo P16 et P17, cela commence à faire beaucoup. Quelqu’un va-t-il taper du point sur la table ?Résumés vidéos ici

L’avis de leblogauto.com

Vous connaissez l’expression Formule 1.5 ? Cela désignait encore l’an passé le reste du plateau, cantonné à se battre dans une « seconde division » loin du trio magique Mercedes-Ferrari-Red Bull. Cette année, on dirait que Mercedes est seule dans une division à part, et que tout le reste est regroupé en 1.5

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "F1-Monaco-Jeudi : Mercedes et les autres"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Guill
Invité

Monaco: les Mercedes alourdies, pour relancer le match ?

Invité

@nicolaanderbegani : F1-Monaco-JEUDI : Mercedes et les autres serait plus adapté comme titre, le vendredi est OFF à Monaco ! 😉

Thomas
Invité

Le moteur Honda(Redbull)a définitivement pris le dessus sur le Renault 😀

Williams qui continue sa moisson de poles et de doublés…en fond de grille 😮

033x
Invité

pas sûr que le moteur soit en cause, c’est le châssis qui est loupé chez Renault cette année…

Thomas
Invité

Oui mais là même les châssis réputés McLaren sont derrière les Redbull 😮

Zak
Invité

Grand Prix de Monaco, la légende ▶ Film documentaire réalisé par Franck Florino ; coproduit par Check Productions et Monaco Info. ▶ 25/05 à 19h – 26/05 à 12h A travers les témoignages exclusifs des plus grands pilotes et dirigeants de la Formule 1, des archives rares et des scènes de reconstitution, « Grand Prix de Monaco, la légende » propose une plongée exceptionnelle au cœur de la plus mythique des courses automobiles. Le Souverain monégasque raconte, en voix off, l’histoire de la « Course dans la cité » que tous les pilotes rêvent de remporter

wpDiscuz