Accueil Actualités Entreprise Toyota : plate-forme commune F1 pour les pick-ups

Toyota : plate-forme commune F1 pour les pick-ups

1154
12
PARTAGER

Les pick-ups Toyota Tundra  (full-size )et Tacoma (midsize ) partageront une plate-forme commune, appelée F1 en interne constructeur. Ce dernier prévoit d’étendre l’usage de cette plate-forme à l’ensemble de ses pick-up dans le monde. Une information communiquée par Automotive News.

Stratégie proche de la New Global Global Architecture

Cette stratégie est proche de celle mise en œuvre par Toyota ces dernières années via la Toyota New Global Global Architecture (structure monocorps) qui lui a permis de construire une gamme de modèles comprenant la berline compacte Corolla, l’Avalon et le compact multisegment RAV4 en utilisant des parties communes sur une seule et même plate-forme pour une meilleure efficacité.

Diminuer la complexité

Les Tundras et les Tacomas de la génération actuelle sont construits en séquence sur une chaîne de montage commune au sud de San Antonio, aux Etats-Unis,  des Tacoma étant également assemblés dans deux usines au Mexique. Bien que les deux pick-ups se partagent la chaîne de montage de Toyota Motor Manufacturing auTexas, ils sont construits sur des plates-formes différentes, ce qui accroît la complexité bien au-delà des 37 variations de cabine et de groupe motopropulseur des deux véhicules.

Développement en cours d’achèvement

Des sources au sein de Toyota affirment que le développement des pick-ups à plate-forme partagée est sur le point d’être achevé et qu’il pourrait être introduit dès l’année prochaine pour les modèles 2021. Les détails de ce que la plate-forme partagée signifiera, en termes de conception ou de fonctionnalités potentielles, demeurent néanmoins inconnus.

Un porte-parole de Toyota Motor North America a refusé de commenter la stratégie de plate-forme partagée destinée aux pick-ups, affirmant que Toyota ne discutait pas de ses produits à venir.

Sources : Automotive News

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Toyota : plate-forme commune F1 pour les pick-ups"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

il ne reste plus qu’à Toyota de proposer les premiers pick-up hybride et électrique et le tour sera jouer

AXSPORT
Invité

Et un designer italien………….
😉

panama
Invité

Et les batteries tu les mets où ? Sous la benne ?
Parce que dans la plateforme il y a déjà le châssis séparé et le pont qui passent déjà.

Invité

pourtant, les pick-up électrique, ce n’est pas qu’un phantasme : Rivian R1T, Atlis XT, un projet chez Ford sur le F-150, un autre chez Tesla […]

panama
Invité

Eh oui. Et aucun commercialisé à ce jour.

Thibaut Emme
Admin

Ah si. Le Goupil G4 par exemple, une des meilleures ventes d’utilitaires électriques en France.
http://www.goupil-industrie.eu/goupil-gem/g4.html 😉

SGL
Invité

Sauf erreur, il n’y a pas besoin de pont sur un 4×4 électrique avec 4 moteurs (un sur chaque roue) ?

wizz
Membre
http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/580x325x1519406503417386fd1325500ab789aa34b1704e1b-shema-eactros.jpg.pagespeed.ic.RQmKrnScQx.jpg voici un camion électrique, et la disposition des batteries la même chose, en plus petit, pour les pick up On peut supprimer l’arbre de transmission vers l’arrière, et opter pour un arrière électrique, façon hybrid4 ou comme sur les SUV Lexus hybride. Le pick up hybride verra le moteur thermique entrainer uniquement les roues avant. Le vide au milieu du chassis échelle permettra de mieux disposer les batteries. Mettre un gros moteur/alternateur à la place du volant d’inertie, comme les IMA de Honda, pour envoyer du courant vers le moteur élect à l’arrière. On peut aussi mettre la boite… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Pour ses utilitaires en Europe Toyota possède aussi une plateforme commune: l’EMP2(ProAce + ProAce City) 😀

SGL
Invité

Mais ce n’est pas un châssis échelle ! 😉
Ça manque pour les constructeurs français… Surtout PSA !

Verslefutur
Invité

Il serait bien de développer une plate-forme commune pour une gamme d’utilitaire mondialisée. Face à d’autres constructeurs comme Ford ou WV, Toyota n’a aucune gamme cohérente, ni stratégie: Véhicules PSA rebadgées pour l’Europe, un Hiace bricolé pour le reste du monde.

wizz
Membre

comme je disais déjà, Toyota est présent dans les camions via Hino, dans les voitures via Toyota, mais est étrangement absent dans le segment des fourgons, avec les Sprinter, Ducato, Master, Transit…. Pourquoi ne pas développer avec PSA, avec l’appui interne de Hino…

wpDiscuz