Accueil Actualité « Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie...

« Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie d’usines Ford et VW en difficulté!

889
23
PARTAGER

L’armée allemande a été critiquée jeudi pour une campagne de recrutement « sans respect », ciblant des employés des constructeurs Ford et Volkswagen qui ont récemment annoncé des milliers de suppressions d’emplois. »Tu n’as plus de job ? Fais quelque chose de vraiment utile », peut-on lire sur l’annonce militaire, avec une reprise du logo du constructeur américain.

« Cette campagne manque de respect et de niveau », a estimé le comité d’entreprise de l’usine Ford à Cologne sur sa page Facebook. « La Bundeswehr joue ses intérêts sans respect pour la situation difficile dans laquelle se trouve notre entreprise. »L’annonce a été placée en Une d’un journal local et l’armée a positionné un camion portant le même message devant l’entrée de l’usine à Cologne, peut-on voir sur le compte Instagram de la Bundeswehr.

Ford a annoncé en mars la suppression de plus de 5.000 postes en Allemagne sous forme de départs volontaires, dans le cadre de son plan social européen présenté en janvier. Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d’emplois », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Bundeswehr. Le constructeur a cherché à empêcher la campagne mais le ministère de la Défense « ne voulait pas en discuter », indique encore le comité d’entreprise. L’armée a aussi organisé une campagne similaire au siège historique de Volkswagen à Wolfsburg, déployant une affiche avec la phrase « Jetzt Job fürs Volk wagen » (« Oser maintenant un emploi pour le peuple »). Volkswagen a annoncé récemment entre 3.000 et 5.000 suppressions nettes d’emplois. La campagne devant les usines et dans plusieurs journaux locaux ne dure qu’un jour, tandis que les visuels seront diffusés de man ère ciblée sur Facebook et Instagram pendant trois jours, a précisé la Bundeswehr. »Nous offrons une multitude de carrières (…) et cela pourrait être une perspective méconnue justement pour du personnel technique », affirme un porte-parole de l’armée.

Si l’on peut comprendre, au moins en partie la réaction des constructeurs, je ne parle pas de la tentative de censure évidemment; il faut aussi reconnaître que la bundeswehr a fait preuve de pas mal d’humour sur cette « operation ».Celle-ci pourrait-elle se reproduire en France?

 

David Christian Koskas avec l’AFP.

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "« Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie d’usines Ford et VW en difficulté!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

[mode paranoïaque=ON]
Et pendant que tout le monde rigole, l’Allemagne renforce ses armées, l’air de rien. Rigolons, rigolons… L’histoire ne nous a vraiment rien appris, hein ? Non, personne ne voit rien venir… L’Europe se disloque, l’Allemagne se réarme, mais pendant ce temps là, nous on rigole ! Ça me dégoûte mais en même temps, il ne faudra pas venir pleurer…
[mode paranoïaque=OFF]

Sinon, ça va vous ? C’est vendredi 🙂

SAM
Invité

Pologne de Trump
Et Russie de Poutine
Et critiques des contributions allemandes à l’OTAN. Prise entre USA qui lui font du chantage et Russie qui lui fait du chantage … l’Allemagne se sent isolée. Après la façon de faire est mauvais et montre une fois de plus le cliché qu’on peut avoir des classes lamborieuses. Pourquoi ils mettent pas ces affiches en bas de la Deurshbank à Francfort?

pat d pau
Invité

la lutte des classes ?

SAM
Invité

@pad d pau. Les talents pour l’armée sont partout et pas que chez les gens qui vont se faire licencier de leurs usines. Zont qu’à aller chez Deutshbank … avec la méga fusion … ils vont licencier aussi.

ART
Invité

Toujours tes commentaires lamentables beniot…

beniot9888
Invité

Venant de toi, ça me fait plaisir 🙂

Invité

Ouais enfin c’est gros commece histoire. Il faut aller en Allemagne, un peu, pour voir que les temps ont changes, et que la menace, si tant est qu’elle existe vraiment, ne vient plus de l’Allemagne du tout…..
Mais pour ca, faut s’ouvrir l’esprit, et se bouger le cul pour vivre ailleurs que dans son petit confort. Et ca……

Karma
Invité

En tant qu’employé de Ford Allemagne à Cologne (et donc faisant potentiellement partie des 5400), j’adore cette campagne!
Elle nous a bien fait rire dans notre équipe.
Si les entreprises ne sont pas contentes de cette campagne, elle n’ont qu’a pas se séparer de leurs employés.

pat d pau
Invité

yes, ok a donf avec vous.
Ford parle de « manque de respect »… alors qu’il licencie sans scrupule.

Yorgle
Invité

@pat d pau & Gus
Merci! « prolétaires de tous pays…! »
.
Maintenant, Ford ne sont pas vraiment des « méchants », l’entreprise doit se restructurer pour pouvoir continuer à exister. Et ça c’est un autre débat.
La campagne de la Bundeswehr est de bonne guerre (ça tombe bien). Et donc il vaut mieux en rigoler plutôt que de jouer les vierges effarouchées et s’offusquer.
Ils ont un meilleur marketing que nous apparemment.
.
Par contre, ça a du faire vraiment grincer les dents à Wolfsburg, vu comment ils sont arrogants là-bas. Et ça, c’est la cerise sur le gateau.

greg
Invité

« Ils ont un meilleur marketing que nous apparemment. »
Oui, parce qu’ils n’ont pas le choix, en fait la Bundeswehr a beaucoup mal à recruter. Depuis la fin du service militaire, l’armée souffre d’un manque criant de personnel.

miké
Invité

En meme temps l’armée allemande n’a pas d’utilité

greg
Invité

Affaire de point de vue…C’est sûr que pour la Russie par exemple elle n’en a pas.

Gus
Invité

Moi je bosse dans la pub et je trouve ça très bien fait et monté. Ce n’est pas insultant, ça se moque et tacle un méchant (Ford qui licencie) et ça vend quelque chose d’honnête (métiers techniques dans l’Armée comme le génie mécanique, etc.) tout en faisant sourire

seb
Invité

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Moi ça me fait penser aux campagnes de pubs où Burger King clash McDo ou celles que se font souvent les constructeurs auto aux États-unis, ou quand tu arrives à l’entrée d’une zone commerciale et que tu vois la pub d’un autre supermarché 2 rond points plus loin. C’est de bonne guerre.

bernardo
Invité

… bin an Allemagne tu traverses la rue et tu trouves du boulot ! . . .

greg
Invité

Moi je trouve ça bien.
Quand tu risques de perdre ton emploi, c’est pas tous les jours qu’on vient te proposer une alternative devant ta porte. Rien que pour les employés je trouve que c’est une bonne chose.

wpDiscuz