Accueil Actualité « Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie...

« Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie d’usines Ford et VW en difficulté!

904
23
PARTAGER

L’armée allemande a été critiquée jeudi pour une campagne de recrutement « sans respect », ciblant des employés des constructeurs Ford et Volkswagen qui ont récemment annoncé des milliers de suppressions d’emplois. »Tu n’as plus de job ? Fais quelque chose de vraiment utile », peut-on lire sur l’annonce militaire, avec une reprise du logo du constructeur américain.

« Cette campagne manque de respect et de niveau », a estimé le comité d’entreprise de l’usine Ford à Cologne sur sa page Facebook. « La Bundeswehr joue ses intérêts sans respect pour la situation difficile dans laquelle se trouve notre entreprise. »L’annonce a été placée en Une d’un journal local et l’armée a positionné un camion portant le même message devant l’entrée de l’usine à Cologne, peut-on voir sur le compte Instagram de la Bundeswehr.

Ford a annoncé en mars la suppression de plus de 5.000 postes en Allemagne sous forme de départs volontaires, dans le cadre de son plan social européen présenté en janvier. Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d’emplois », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la Bundeswehr. Le constructeur a cherché à empêcher la campagne mais le ministère de la Défense « ne voulait pas en discuter », indique encore le comité d’entreprise. L’armée a aussi organisé une campagne similaire au siège historique de Volkswagen à Wolfsburg, déployant une affiche avec la phrase « Jetzt Job fürs Volk wagen » (« Oser maintenant un emploi pour le peuple »). Volkswagen a annoncé récemment entre 3.000 et 5.000 suppressions nettes d’emplois. La campagne devant les usines et dans plusieurs journaux locaux ne dure qu’un jour, tandis que les visuels seront diffusés de man ère ciblée sur Facebook et Instagram pendant trois jours, a précisé la Bundeswehr. »Nous offrons une multitude de carrières (…) et cela pourrait être une perspective méconnue justement pour du personnel technique », affirme un porte-parole de l’armée.

Si l’on peut comprendre, au moins en partie la réaction des constructeurs, je ne parle pas de la tentative de censure évidemment; il faut aussi reconnaître que la bundeswehr a fait preuve de pas mal d’humour sur cette « operation ».Celle-ci pourrait-elle se reproduire en France?

 

David Christian Koskas avec l’AFP.

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "« Tu n’as plus de job ? » L’armée allemande recrute à la sortie d’usines Ford et VW en difficulté!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gustave
Invité

Comme quoi, les allemands ont de l’humour 🙂 Très bonne pub de la part de l’armée allemande et réponses de merde de la part des deux constructeurs visés…qui feraient mieux de balayer devant leur porte et proposer des produits qui se vendent !
mine de rien les allemands on la chance de vendre plus que les constructeurs français grâce aux usa, la chine et leur marché intérieur…mais si on enlevait cela,..

greg
Invité
mmhhh, déjà d’une à priori leurs produits se vendent. Ensuite, Ford n’est pas un constructeur allemand. Enfin, c’est un peu n’importe quoi. Déjà, on dirait que tu leur reproches d’avoir du succès en dehors d’Europe (encore que pour VW, les USA c’est pas vraiment un succès). Après, c’est totalement faux ce que tu dis : en Europe VW est devant les français, et Ford était la deuxième marque en Europe en 2017. Et a toujours eut une position assez forte sur le continent européen. On pourrait t’objecter le même argument : si on enlève le continent européen, voire même le… Lire la suite >>
Gustave
Invité

ford europe est allemand (siège à cologne)
c’est la ford motor company qui est américaine. Et à l’époque, il y avait également ford angleterre qui faisait la gueguerre avec ford allemagne.
Pour les français, il leur reste l’amerique du sud (mieux que ford et aussi bien que vw qui est surtout implanté au brésil) et aussi un peu l’Afrique avec le magrheb.
autre indice, psa a quand même racheter opel….personne ne voulait d’opel chez constructeurs allemands ? 🙂
j’veux dire que question généralistes, on n’est pas si mal en france.

greg
Invité
« ford europe est allemand (siège à cologne) » C’est juste une filiale de Ford Motor Company….ça n’en fait pas un constructeur allemand. Ici on ne considère pas Ford comme un allemand, mais comme un américain qui utilise le savoir-faire local. J’ai jamais compris cette chimère française du constructeur allemand. L’Amérique du Sud c’est avant tout 3 marchés, et une bonne partie des régions sont en crise ou convalescentes. C’était surtout un El Dorado dans les années 90-2000. Sinon c’est amusant Gustav, tu parles « des » français en Amérique du Sud, alors qu’au fond y a que Renault qui s’y porte bien. hhttps://www.groupe-psa.com/fr/groupe-automobile/presence-internationale/amerique-latine/… Lire la suite >>
Francois
Invité
Je suis absolument fasciné par cet article parce que je n’arrive pas à voir ce qu’il y a de choquant dans cette campagne de recrutement de l’armée allemande. 5 000 salariés vont bientôt se retrouver sur le carreau, elle leurs propose une alternative, quel est le problème ? En plus, dans la mesure où le pays maîtrise ses dépenses publics, lui, il peut se le permettre. Quelques fois, j’ai un petit peu l’impression qu’il suffise qu’un crétin se dise « choqué » ou « offensé » par telle ou telle initiative sur Twitter ou Facebook pour qu’il soit suivi par un troupeau d’individus en… Lire la suite >>
wpDiscuz