Accueil Sécurité Volvo limitera ses modèles à 180 km/h à partir de 2020

Volvo limitera ses modèles à 180 km/h à partir de 2020

1180
91
PARTAGER

Alors que le débat sur les limitations de vitesse est ouvert un peu partout dans le monde, Volvo prend une décision que l’on pourra qualifier de courageuse. Dès l’année prochaine, toutes les Volvo verront leur vitesse maximale limitée à 180 km/h. Et ce n’est pas fini.

Rappelons pour commencer que Volvo vise « zéro mort à bord d’une Volvo neuve en 2020 ». Un objectif ambitieux, bien souvent vu comme inaccessible. Mais le constructeur continue néanmoins dans ce cap en multipliant les aides à la conduite dans ses modèles. Et il va même plus loin à présent, en devenant le premier constructeur à limiter volontairement la vitesse de ses véhicules à un niveau relativement strict. Ce sera donc 180 km/h, loin des 250 km/h sur lesquels les constructeurs allemands s’accordent (ou s’accordaient…).

Un choix qui tient surtout certes de la posture et de l’image plus que de la sécurisation totale, puisqu’un accident survenant à 180 km/h sera encore très probablement fatal. Mais Volvo fait ici un geste fort, qui devrait lui permettre de séduire des clients désireux de se montrer plus « responsables ». L’idée en arrière plan étant que justement ces clients seront moins dangereux, et donc moins exposés à un accident mortel.

Et ce n’est pas tout, puisque Håkan Samuelsson, PDG de la marque, évoque la mise en place de systèmes de limitation de vitesse par géolocalisation, à proximité des écoles ou des hôpitaux par exemple. Une solution que Volvo ne peut imposer sel à tous, mais qu’il pourrait implanter dans ses modèles, dans l’espoir de donner l’exemple, et d’être ensuite suivi par d’autres.

L’avis de Leblogauto.com

Volvo a bien décidé de ne pas suivre les rivaux allemands sur leur territoire, et s’en démarque ici très clairement… Un choix qui renforce don son image différente, qui séduira donc sans doute la clientèle traditionnelle, et ne devrait au final pas lui couter beaucoup de ventes en Allemagne… Et maintenant que la voie est ouverte, qui pour embrayer dans la même voie ?

Poster un Commentaire

91 Commentaires sur "Volvo limitera ses modèles à 180 km/h à partir de 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité
Volvo a toujours été en pointe vers la sécurité. C’est d’ailleurs aussi ce qui motive la marque vers l’émergence du véhicule autonome (même si je ne partage pas l’optimisme du groupe qui il y a quelques années fixait à 2020 le vrai début du véhicule autonome). De plus, 180 km/h permettra à la mécanique (notamment sur les électromobiles) de ‘souffler’ et d’éviter la surchauffe. Ce n’est pas anodin car c’est beaucoup de nous annoncer des départs canon et des pointes de vitesse démentielles si c’est pour ensuite se taper les 3/4 du reste du trajet à 80 km/h… sur l’autoroute.… Lire la suite >>
wizz
Membre

Pour pouvoir dire « aujourd’hui, je ne peux plus faire…. », cela implique qu’il fut un temps où j’avais pu le faire!!! Aussi, quelqu’un peut il me dire depuis par exemple 50 ans, quels sont les cas où les gens avaient pu rouler à la vitesse qu’ils ont souhaité? Et puisqu’on est en France, y avait il eu un moment où les automobilistes français avaient pu rouler à la vitesse dont ils souhaitaient?

ART
Invité

Sors un peu plus de chez toi wizz plutôt que de te la jouer légaliste pointilleux à deux balles…

wizz
Membre

et toi art, ouvre les yeux au lieu de rêver au coupé de tes rêve, 6 cylindres minimum, propulsion, 500ch et pouvoir l’exploiter à fond sur route ouverte…

un seul pays dans le monde autorise des vitesses illimitées, et sur certaines portions seulement

bref, pour 99% de la population mondiale, et dans 99% des cas, aucun ne peut, n’a pu rouler à la vitesse qu’il souhaite…

bref, ça ne sert à rien de s’offusquer contre cette tentative de bridage de Volvo, parce que de toute façon, tu ne peux pas…

koko
Invité

Faut bien admettre que pour la majorité des conducteurs, une limitation à 180 ne fera aucune différence !
Le client qui achète une vol-veau ne cherche pas une caisse pour rouler sur circuit le we.

ART
Invité

C’est bien de penser à la place des autres wizz. Toujours aussi lamentable…

Ami204
Invité

C’est ben vlai, ART !
Les chochottes ont pris le pouvoir !

lym
Invité
Si tu vas dans le monde motard tu as encore du monde qui roule vite je pense, en choisissant ses axes et ses horaires et à un rythme sans doute bien plus haché qu’il y a 20 ans (pour ma part, c’est arrivé de ne pas souvent tomber sous les 200km/h sur la durée du plein): Si une possibilité de piège existe, dans le doute on ralentis au moins à une vitesse qui ne fasse pas repartir à pieds… pour reprendre le rythme dès que l’horizon est clair. Il y a 20 ans, tu avais toute un petit monde qui… Lire la suite >>
ART
Invité

Merci lym, enfin un commentaire qui sait de quoi il parle…

wizz
Membre

lym

ce que tu dis pour les motos, c’est aussi valable pour les voitures. Personne ne peut t’interdire de rouler très vite avec une moto, mais personne ne peut m’empêcher ou empêcher ART de rouler très vite en voiture. Le principe « pas vu pas pris » est toujours valable…

labradaauto
Invité
…Il faut être de son temps ! même le concorde reste au hangar. Depuis qu’on a limité les allures hors agglomérations, 110, puis 90, depuis Philippe 80, il est un point de Non retour ! Non que je plaide pour la limitation de vitesse, mais il faut se rendre à une évidence que les trafics ont quadruplé en moyenne depuis 40 ans. L’Etat a du mal à entretenir les routes, ne reverse pas les recettes dans les infrastructures ( entretien, développement ). Le panier percé du budget de l’Etat exige recettes: Rien que les 300 millions injectés pour le 80… Lire la suite >>
nouh
Invité

Très bonne chose car même 180km/h, à part sur circuit fermé en France ou en Allemagne sur certaines autoroutes, peu de chance d’y arriver….
Et puis avec la vitesse adaptative en fonction des panneaux, à quoi bon posséder une voiture qui fasse plus de 200km/h.
Et comme je le répète souvent, si vous voulez vous amuser avec quatre roues, faites du karting……, mais pas avec votre voiture sur routes ouvertes.

AXSPORT
Invité

Les allemands sont has been…..
Voir à Genève cette année, complètement à côté de la plaque…….
Flippant

Invité

c’est sur que cette décision est un joli pied de nez aux BAM, qui continue de voir l’avenir automobile dans le rétroviseur (plus il y en a sous le capot, mieux c’est, un genre de « ki c’est ka la plus grosse ? » qui devient useless) alors qu’il faut profiter de cette période annonciatrice de la fin progressive du pétrole qui débute pour totalement repenser la façon dont l’humanité doit se déplacer. Pas grave, laissons ces dinosaures se tuer tout seul, et commençons nous à nous intéresser à ceux qui cherchent vraiment une vision d’avenir

koko
Invité

Ils sont accrocs au mythe de la puissante berline.
C’est un peu une religion en Allemagne. A Europe Park, les ados qui font la queue aux attractions peuvent admirer les voitures des sponsors AMG Mercedes.
C’est toute une culture. Donc c’est pas l Allemagne qui initiera le changement.

Invité

il suffit en effet, de voir comment ils tentent de rentrer dans le jeu du VE (à demi mot, en rentrant par la marche arrière et en se bouchant le nez) pour comprendre que chez eux, la culture de la voiture est à part

Dcomdim
Invité

@ Wizz oui. D’ailleurs je dis « je ne veux plus le faire » et pas « je ne peux plus ». A une époque pas si lointaine c’était facilement faisable en France. Le principe du pas vu pas pris. Jamais pris. C’était idiot je te l’accorde, ceci étant je suis content d’avoir pu le faire. Je félicite Volvo pour la démarche.

wpDiscuz