Accueil Dépêches Taxe carbone: pas de reprise de l’augmentation en catimini

Taxe carbone: pas de reprise de l’augmentation en catimini

405
27
PARTAGER
Pollution
Image par Ralf Vetterle de Pixabay

Une reprise de l’augmentation de la taxe carbone « ne reviendra pas en catimini », mais seulement s’il y a « un consensus très large » qui « n’est pas là » aujourd’hui, a affirmé la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon jeudi.

« On a entendu le message des « gilets jaunes » (..) On a stoppé l’augmentation de la taxe carbone et on a dit clairement qu’elle ne reviendrait pas à court terme », a-t-elle souligné sur Public Sénat.

« Elle ne reviendra pas tant qu’on n’aura pas créé un consensus très large autour d’une éventuelle augmentation, et le consensus on ne l’a pas du tout aujourd’hui », a dit la secrétaire d’Etat.

« Et donc elle ne reviendra pas en catimini, elle ne reviendra pas contre les Français, elle ne reviendra que si les conditions du consensus sont là », a-t-elle poursuivi, en ajoutant qu’il était « très clair que les conditions du consensus ne sont pas là ».

Interrogée sur l’hypothèse d’une taxe poids lourds, Mme Wargon a estimé que « c’est quand même un problème que les poids lourds qui traversent la France, en particulier les poids lourds qui ne sont pas des poids lourds français, ne contribuent pas du tout à l’entretien des routes » alors qu’ils ont « le plus d’impact sur le bon état des routes ».

« C’est un sujet délicat (…) mais reposer la question, ça me paraît extrêmement légitime », a déclaré la secrétaire d’Etat.

« Ce ne serait pas forcément une éco-taxe et de toute façon si on avance dans cette idée, par définition elle sera proposée au législateur », a-t-elle ajouté, en estimant que le dossier n’en est pas « au stade où on présente un dispositif détaillé ».

« Il y a un investissement massif à faire » dans la transition écologique et « cet investissement doit être public et privé », a-t-elle encore dit.

Sur le financement, elle a rappelé que le gouvernement s’est prononcé sur le fait qu’il n’y aurait « pas d’augmentation globale de la pression fiscale ».

Par AFP

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Taxe carbone: pas de reprise de l’augmentation en catimini"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

Eh bien, il aura fallu en faire de la merde avec les gilets jaunes pour arriver à ce que ça percute au gouvernement !!
Drôle de fonctionnement d’une démocratie…

Heureusement quand même que le peuple si moutonnier décide parfois qu’il en ras le bol de se faire mettre toujours dans le même sens….

Thibaut Emme
Admin

Le même peuple demande à plus de 60% que la transition énergétique s’accélère tout en refusant le changement…
Heu, comment dire ?
Dans un même sondage on peut avoir une majorité de personnes pour la diminution du nucléaire, et contre l’implantation des éoliennes devant chez eux.
Ou pour une diminution des émissions de CO2, mais contre un changement de leurs habitudes.
Un peu comme ceux qui sont pour le soutien des filières agricoles françaises mais se ruent sur les légumes ou fruits étrangers.

politic cynic
Invité
Heu, comment dire.. – transition énergétique : nous refusons le changement ?? OUI, quand ça passe obligatoirement par des hausses de taxes alors qu’on en est gavés !.. L’argent des radars va pour ça ? privatiser engie fdj ADP ira pour ça ? quelle blague.. La transition énergétique passe obligatoirement par pousser les gens à acheter des caisses électriques > 30.000 € ?!! mais on « refuse le changement »… Bref.. – La seule alternative au nucléaire, c’est les éoliennes ? Ah, je savais pas. La biomasse n’existe pas (l’Allemagne montre l’exemple, comme d’hab), les barrages non plus, ni le solaire (dont… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Vous êtes donc le parfait exemple cher « politic cynic » de ce que je disais.
Pas grave vous avez le droit de dire un truc et faire l’inverse. Vous ne serez pas le premier.

politic cynic
Invité

Bouh, je suis un gaulois réfractaire !!
C’te blague..

En quoi je fais l’inverse de ce que je dis ? Merci de nous éclairer.
(c’est la fin de semaine pour moi aussi, hein 😉 )

Bizaro
Invité

Quel sondage?

Invité

Les mêmes Gilets Jaunes si pacifistes et courageux qui sont responsables de 200 millions d’euros de dégâts (et encore, cela ne doit être que pour les entreprises touchées, et non toute la casse que l’on devra payer : péages, radars, bâtiment d’état […], 73.500 personnes au chômage, 5.100 entreprises touchées […] Ouaaaaaaaa, quel bilan

Pour la description que vous faites du peuple français, on est pas si loin que ça du syndrome nimby, en fait

politic cynic
Invité
c’est bien, les mainstrean t’ont bien lavé le cerveau. Et tu crois encore que le gentil nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière… En attendant, si la taxe carbone n’a pas augmenté, c’est grâce aux GJ, pas à toi, mais t’es bien content d’en profiter aussi, hein ? Ah, et pour info, la situation économique allemande et même chinoise (-17% de vente auto en mars) se cassent la gueule, c’est aussi à cause des GJ ? Alors mettre sur leur compte 73500 chômeurs de plus… Ouvre les yeux : de nombreux pays dans le monde voient leurs nombre augmenter,… Lire la suite >>
Invité

c’est bien aussi .. rien que le fait de lire le 5e mot de ta longue missive (mainstream) me permet de dire que cela ne vaut pas la peine d’aller plus loin : il n’y a pas pire comploteurs que les comparatistes

politic cynic
Invité

continue de fermer les yeux, même pour lire tous mes arguments suivants ! Rejeter le débat est preuve de faiblesse.
Tu veux parler de « complot » ? Ok. CIA, 1967 : mot utilisé pour attaquer toute personne qui conteste le récit.
T’as raison : faut jamais se poser de questions, hein…
Dommage, mais apparemment, t’es un cas désespéré.
tchao pseudo-benalla !

Invité
problème : quels arguments avez-vous ? Je n’en vois aucun, vu que vos propos se résument à : – argumentum ad personam (« les mainstreanm t’ont bien lavé le cerveau ») – hors sujet sensé être des railleries mais hors sujet quand même (« tu crois encore que le gentil nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière ») – des « je me rassure avec ce que j’ai en croyant que j’ai choisi le bon camp » (« en attendant, si la taxe carbone n’a pas augmenté, c’est grâce aux GJ ») – des « je minimise l’impact des gilets jaunes de façon bien foireuse » (« mettre sur leur… Lire la suite >>
lym
Invité
Dans a vie, on récolte toujours ce que l’on sème. C’est aussi valable pour les états et ceux qui prétendent les gouverner. Ici, LREM et son « gourou omniscient » ont ajouté en prime une nouveauté: Se foutre ouvertement du monde (t’as qu’a traverser la rue etc…). Cela ne pouvait pas passer, ces gens sont des pyromanes et Macron donne l’exemple: Il s’est calmé qq semaines et paf, la mémé au crâne défoncé à Nice, chassez le naturel il revient au galop, avec ce c.. qui n’est même pas fichu d’éviter de dire une connerie de plus! On est dans une période… Lire la suite >>
lym
Invité
Le problème, c’est que taxer limite les moyens des gens pour s’adapter/changer car cela a un coût. La taxe pourrait permettre une redistribution incitative à 100%, ce qui aurait alors un sens dans certains domaines mais, d’une part, ce n’est pas le cas des transports (autonomie électrique, hybride qui est en réalité une arnaque aux malus CO2 qui devient obligatoire les tricheurs démasqués et les seuils baissant) et d’autre part cette redistribution est très marginale. C’est donc en l’état un impôt de plus qui va à l’encontre d’une transition et ne sert qu’a tenter vainement d’équilibrer les comptes d’un état… Lire la suite >>
Lou 17
Invité

ce gouvernement n’oublie pas que les élections Européennes arrive , il ne faut pas facher les électeurs , Après tout est possible , il faut être naïf de croire ces politicards !!!

SGL
Invité
Les Français sont majoritaires pour une baisse de la pollution…. ! Mais ils sont contre l’augmentation des 7 centimes sur le diesel et donc un pas vers la transition écologique ! Notez bien que ces derniers mois, la pollution de l’IdF venait à 70% des routes ! Donc, bateaux, avions, agriculture, centrales à charbon allemandes, viennent loin derrière, même ensemble ! Notez aussi, que le diesel a augmenté, sans les taxes donc, de 9 centimes depuis le 1er janvier…. Dans les poches, des monarchies pétrolières et les autres dictatures. Franchement où on va ? Que fait-on ? La Chine, mauvais… Lire la suite >>
klogul
Invité

Pourquoi augmenter les taxes dans un pays surtaxe ?

Vous etes toujours pret a faire payer les autres mais rien ne vous empeche de faire un cheque au tresor public.

Si nos charmants gouvernant veulent faire de la transition energetique qu’ils reduisent leur salaire, le nombre de haut fonctionnaire et qu’ils prelevent l’argent sur les recettes de la CSG/ TVA etc .

Il y en a marre des taxes

SGL
Invité
Cela dépend des taxes, les pays nordiques taxent encore plus. « Vous etes toujours pret a faire payer les autres » … Faux ! Je roule en diesel parce que c’est le moins taxé, rien ne m’encourage à changer de motorisation dans ces conditions. Les factures des énergies fossiles en France nous coûtent entre 30 à 70 milliards suivant les cours du pétrole… Pourquoi ne pas en transférer au maximum vers les EnR ? – Bon pour les emplois – Bon pour la santé – Bon pour l’indépendance énergétique – Bon pour nos industriels, s’ils suivent le mouvement. Pour le… Lire la suite >>
Klogul
Invité

Donc vous prechez « la bonne parole » mais vous ne l appliquer pas. Avez vous penser a vous lancer dans la politique ?

Sauf que le salaire est le double dans les pays scandinave et je ne parle pas des avantages autres donc autant comparer ce qui est comparable donc au final votre argument me semble falacieux.

Je ne vois pas l interet d augmenter les taxes en France, l’incitation est bien plus verteuse mais bon en France on n y arrive pas on ponctionne pour le bien de nos elus qui s engraissent

SGL
Invité
Moi, je parle dans l’intérêt général ! Je roule en diesel parce que je suis égoïste (et que je n’ai surtout pas les moyens autrement)… Comme plusieurs millions de Français. Me lancer dans la politique !!! 😀 😀 me prendre pour un faux-cul !? , je fais l’inverse et je n’ai pas honte de le dire Comment font les Norvégiens ? Et donc vous êtes pour la pollution ? Vous êtes pour enrichir les dictatures pétrolières ? Vous contre les EnR ? Vous êtes contre les emplois qui vont avec ? Il FAUT déplacer les taxes, taxer ce qui pollue… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le pétrole est une drogue pour l’économie française.
Moins il est cher, plus on en consomme.
Plus il est cher, plus cela provoque des mouvements sociaux comme les GJ.
Ça nui gravement sur la santé de la population.
Cela nous coûte sur l’Indépendance énergétique.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/infographie-en-2016-la-france-n-a-importe-que-32-4-milliards-d-euros-de-petrole-et-de-gaz-144559.html
UN jour, il faudra bien penser à faire une véritable transition dans l’intérêt de tous les Français ?
Je suis le premier pour que l’on me donne les moyens de faire ma transition… pour le moment on en est très très loin !

Klogul
Invité

Comment font les norvegiens => grace au petrole …

Je suis contre la taxation abusive et de voir mon salaire fondre sur place alors que je travaille 55h par semaine.

L ecologie c est d abord des gestes et de l education plus que la punition comme vous militez pour …

Vous ne pouvez pas precher pour l ecologie puis dire je roule en diesel comme les autres francais assumez vos choix et acheter un velo mais n imposer pas votre vision personnel

SGL
Invité
Ah, on progresse… 😉 Donc les Norvégiens qui ont de pétrole font la transition à marche forcée… et nous Français qui n’avons pas de pétrole l’achète (à prix d’or) à l’étranger en aggravant notre déficit… c’est bonne raison ? Pour le reste, j’avoue que trop taxe devient pénible. « La France a versé 714,5 milliards d’euros de prestations sociales en 2016 » Et avec les GJ, cela ne risque pas de s’arranger. Je ne suis pas un écolo, je n’ai pas les moyens de le devenir, c’est ce que je reproche à la fiscalité. Idem, avec l’agriculture, il est dit… Lire la suite >>
JC Juncker
Invité

Maurice , les prestations sociales ne vont pas augmenter à cause des boulets jaune mais des vieux de plus en plus nombreux, des allocs sur les familles nombreuses ….

Le evasion fiscale c est 100 milliards par an chez nous. 1000 dans l UE. Ça pourrait servir à faire pas mal de choses

amiral_sub
Invité

pour rappel, il y a de très bonnes alternatives au pétrole et au gaz.

Allegra
Invité

 » Elle ne reviendra pas tant qu’on n’aura pas créé un consensus très large autour d’une éventuelle augmentation »

Mais oui, on y croit… D’ici quelques mois, pouf, elle va revenir comme par magie parce qu’on estimera que c’est une attente des français issue du débat national, un peu comme un recul de l’âge de départ à la retraite. Le problème, c’est qu’à force de raconter des salades à longueur de temps, il arrive un moment où même quand on dit la vérité les gens n’y croient plus.

Lou 17
Invité

Il faut être naïf de croire ces politicards , de toute manière le consommateur paye la note
au final !! Nous avons notre vote contre ces gens là pour les Européennes , s’attaquer à leurs salaires Européen , ils vont pas aimer !!
N’oublier pas VOTER !!!i

gigi4lm
Invité

Vu comme certains votent je préférerais qu’ils oublient.

wpDiscuz