Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°35

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°35

328
3
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine: les rumeurs de rapprochement entre PSA et d’autres groupes, l’extension du partenariat entre Toyota et Suzuki en Europe, la chute du marché chinois et la naissance de l’airbus des batteries.

Rapprochement entre PSA et ??? FCA ou JLR

Durant toute la semaine, les rumeurs ont couru autour des relations entre PSA et deux autres groupes : FCA et JLR. Deux constructeurs en difficulté, face à un groupe français en bonne forme financière et aux dents longues. Déjà à Genève Carlos Tavarès avait ouvertement évoqué le sujet, et c’est à présent Robert Peugeot qui s’exprime. Lors d’un entretien avec les Echos, il a confirmé que la holding familiale FFP qu’il dirige était favorable à une nouvelle acquisition.

Partenariat Toyota / Suzuki, l’Europe aussi

Initié il y a un peu plus d’un an, le rapprochement entre Toyota et Suzuki se confirme. Les deux constructeurs japonais ont ainsi acté de nouvelles coopérations. Et l’Europe est cette fois-ci directement concernée. Toyota fournira ainsi deux modèles à son partenaire : le SUV Rav4 et le break Corolla. Tous deux uniquement en motorisation hybride.

La chute du marché chinois continue

Le cauchemar continue pour les constructeurs qui ont tout misé sur la Chine, avec un nouveau plongeon du marché automobile de 17%. En deux mois, les ventes ont déjà reculé de plus de 600 000 voitures… Le gouvernement n’a pour le moment confirmé aucune action pour aider à la stabilisation du marché et certains constructeurs voient leurs ventes diminuer de 50% ou plus. Le marché de l’électrique reste en revanche tonique et représente plus de 4% des ventes.

L’airbus des batteries est né

La production de batteries pour véhicules électriques est aujourd’hui massivement aux mains d’entreprises asiatiques, et en particulier chinoise. Il est donc vital pour l’Europe d’encourager l’émergence d’une filière locale. La première étape de la naissance de ce qui est communément qualifié d’Airbus des batteries vient d’être franchie avec le lancement d’un consortium regroupant des acteurs de l’industrie et de la recherche de 7 pays. Il sera piloté par Volkswagen et par le producteur de batteries suédois Northvolt.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°35"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Silvano
Invité

quelles sont les difficultés de FCA? ce constructeur Italien est mondial donc si l’Europe est dans le creux de la vague, l’Amérique du nord et du sud le sont engendrent de bonne ventes, ce serait plutôt PSA qui pourrait être en difficulté d’ici quelques mois si ses parts de marché européenne diminues car PSA est petit et régional.

Invité

c’est clair que beaucoup d’observateurs pensent que PSA est sur la pente ascendante car ils vendent beaucoup en Franc e et moyennement en Europe, mais ils oublient que PSA ne vend quasiment que là ! Difficile de prévoir l’avenir en tout cas, qui vivra verra

zeboss
Invité

pas de plateforme hybride ou électrique à la hauteur des enjeux pour l’Europe..
pas de modèle à forts volumes, objectifs fantaisistes pour ceux qui restent…

wpDiscuz