Accueil Rallye WRC : Jean Todt veut plus de rallyes sur deux pays

WRC : Jean Todt veut plus de rallyes sur deux pays

1491
15
PARTAGER
Jean Todt

Voilà une nouvelle idée de la part du Président de la FIA, Jean Todt. Il a en effet émis le souhait de voir plus de rallyes se dérouler sur deux pays.

En soit, les deux premiers rallyes de la saison font déjà plus ou moins cela. En effet, le Monte Carlo passe par Monaco et la France (surtout la France d’ailleurs). Quant au rallye de Suède, il fait une incursion en Norvège. Mais le Président Todt a une idée derrière la tête, supprimer des rallyes en Europe pour intégrer au calendrier de nouvelles épreuves.

Pourquoi ne pas simplement ajouter des dates au calendrier ? Car les constructeurs ne veulent pas dépasser les 14 dates comme cette saison. Avec les sessions d’essais, cela fait une longue saison, surtout qu’elle est répartie sur différents continents.

Sauf que la FIA veut de nouveaux pays pour accueillir des rallyes, ou le retour de certaines dates historiques. Par exemple, le Japon et le Kenya devraient réintégrer le calendrier tout prochainement. Si ce n’est pas en 2020, ce sera en 2021. Il va donc falloir leur faire une place. Et du côté du promoteur du WRC, on se fiche pas mal des épreuves qui disparaîtraient.

L’Europe ? C’est dépassé !

Européens, sachez-le, vous n’êtes plus intéressants pour les sponsors selon la FIA. Les USA, la Chine, l’Afrique sont par exemple absents du calendrier et seraient de jolies destinations…pour les sponsors donc. Le nombre de dates étant limitées, on pourrait faire des alternances, une saison sur deux par exemple. Mais non, la FIA se dit « et pourquoi pas un rallye sur deux pays ? Cela contentera les grincheux ».

Bon, on est prévenu, la Corse, la Sardaigne ou l’Allemagne vont sauter. C’est pratiquement certain. Cette saison, le WRC compte 9 dates en Europe (10 avec la Turquie), 3 en Amérique du Sud et 1 en Océanie (Nouvelle Zélande). D’ici 1 ou 2 saisons, on aura donc 5 à 6 rallyes européens maximum. La WRC suit la mauvaise pente de la F1 et va se couper de sa base de spectateurs, déjà bien malmenée.

Organiser un rallye sur deux pays ce n’est pas si simple. Sauf à déplacer les épreuves pour se rapprocher d’une frontière. En effet, pas question de faire une liaison de 500 km pour traverser la frontière et aller sur une ou plusieurs spéciales, ni de déplacer tout le barnum installé à chaque rallye. Sans compter que les organisateurs sont différents. Bref, cela ressemble plus à une excuse qu’à autre chose de la part d’un Président de la FIA qui n’a toujours pas digéré de ne pas avoir réussi à avoir une épreuve en Chine.

Illustration : FIA

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "WRC : Jean Todt veut plus de rallyes sur deux pays"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lovehornby
Invité

Pourquoi pas, première épreuve en Alsace, avec incursion en Allemagne, puis Corse avec incursion en Sardaigne, puis MC avec incursion en Italie, puis Pyrénées avec incursion en Espagne, et enfin Autour de Calais avec spéciale dans le tunnel de visite…de quoi baisser les couts et profiter de nos nombreuses frontières !😂

Gérald
Invité

Et rallye du brésil passant par la Guyane!

DiZeL
Invité

Moi j’imagine bien un rallye traversant la France, l’Algérie, le Niger et le Mali pour finir au Sénégal. Ca aurait de la gueule, non ?

zeboss
Invité

suggestion : un rallye partant de diverses villes d’Europe, en Allemagne France Italie Angleterre Espagne pour se retrouver dans le sud, du côté de Nice / Corse San Remo ?
Si possible en hiver comme ça pas de concurrence de la F1..
Elle est pas bonne mon idée ?

Michel
Invité

Un combi Corse-Sardaigne, ça aurait de la gueule, il faut juste prévoir les ferrys

Gustave
Invité

ah bon, nous européens intéressons plus les sponsors ?
Mais vous voyez des sponsors extra automobiles sur les voitures de wrc vous ?? et autres que Red bull, et Microsoft ?
d’ailleurs faudra que l’on m’explique ce que microsoft fout avec toyota, le geek n’ayant pas le permis LOL

labradaauto
Invité

….et France/Belgique/Allemagne par la même ?
le niveau mondial: Grosse affaire de pognon ! – Mais lu que l’Europe n’intéresse plus les soutiens financiers.
Les rallyes régionaux ne font plus le plein d’engagés .
On souhaite à la FIA de réussir à faire une organisation en Chine, pour avoir lu la dernière de l’article. ça doit pouvoir être possible.

labradaauto
Invité
..j’ai omis le Gd Duché en plus . Je ne sais pas les aboutissants des rouages de ces préparatifs, mais oui l’idée d’un rallye qui chevaucherait les frontières, c’est forcément un Grand événement. Pour ça Jean Todt a peut-être raison ! Pour l’idée d’exporter les meilleures voitures du monde sur les terres des USA en compétition sur route : ça aussi ça plairait bien , ne serait ce que pour casser cette idée dans l’opinion qui arrive même jusqu’ici, à présent que les gens ne savent plus conduire, que les grosses autos de lignes droites seraient les plus performantes .… Lire la suite >>
koko
Invité

Et surtout la fia va certainement facturer plus cher chaque épreuve vu que 2 fédérations nationales vont se partager les frais.
FIA = $$$, plus rien à voir avec le sport automobile.

Une saison sans le MC ou sans la Sardaigne mais avec un rallye des USA devant pas grand monde avec des voitures que les ricains ne connaissent même pas.

C’est dans la continuité de l élection truquée de la plus belle voiture de l année aux invalides.

Jean Todt à la retraite. Tu as du mettre assez de côté.

Ils ont totalement denaturer la F1, maintenant ils vont planter le wrc.

wpDiscuz