Accueil Daimler Daimler : Harald Wilhelm (Airbus) remplace Bodo Übber aux finances

Daimler : Harald Wilhelm (Airbus) remplace Bodo Übber aux finances

240
0
PARTAGER
Daimler

Le groupe Daimler, maison mère de Mercedes vient d’indiquer mercredi que le directeur financier d’Airbus, Harald Wilhelm, allait le rejoindre en vue d’y occuper les mêmes fonctions que celles qu’il assurait chez l’avionneur.

En novembre 2018, Airbus avait des son coté d’ores et déjà indiqué que Harald Wilhelm serait remplacé par Dominik Asam en avril 2019. Il est le directeur financier du constructeur aéronautique depuis juin 2012.

Harald Wilhelm rejoint le directoire de Daimler comme directeur financier

Harald Wilhelm rejoindra le directoire de Daimler le 1er avril prochain. Il n’assurera ses fonctions de directeur financier qu’après l’assemblée générale des actionnaires du groupe allemand prévue le 22 mai prochain.

Le constructeur a en effet indiqué via communiqué que Harald Wilhelm rejoindra en avril le directoire de Daimler, sans responsabilités directes. Ajoutant qu’il sera chargé des finances et du contrôle ainsi que de la division des services financiers de Daimler après l’assemblée générale annuelle du groupe.

Cette nomination, décidée par le conseil de surveillance, concerne une période de trois ans, a tenu à préciser Daimler.

Bodo Übber quitte Daimler avant la fin de son mandat

Harald Wilhelm succédera à Bodo Übber. Ce dernier quittera le directoire de Daimler le 22 mai. En octobre dernier, le groupe automobile avait annoncé que Bodo Übber avait décidé de ne pas prolonger son mandat au sein de Daimler, courant pourtant jusqu’à la fin 2019.

Membre du conseil d’administration de Daimler en charge des finances depuis 2003 et directeur de la division Daimler Financial Services depuis 2004, Bodo Übber  avait alors décidé de quitter ses fonctions actuelles dans le courant de l’année 2019. “Bodo Übber souhaite donner à la société et au nouveau président du conseil de direction de Daimler AG, Ola Källenius, l’occasion de constituer une nouvelle équipe axée sur le long terme, afin de mener à bien les futurs changements structurels  de grande envergure“, avait alors déclaré le constructeur dans un communiqué.

L’avis de Leblogauto.com

Face au départ de Dieter Zetsche de la direction de Daimler, prévu en 2019, une réflexion avait débuté au sein du constructeur en août 2017 en vue d’étudier une éventuelle modification de la structure financière de l’entreprise.

Parmi les scénarios envisagés : la transformation en une holding  reliant trois entités juridiquement distinctes. La première regroupant l’automobile (Mercedes, AMG, Smart) et utilitaires. La seconde les camions et bus (Mercedes, Bharat Benz, Fuso, Setra, Freightliner, Western Star, Thomas…). La troisième aurait pu être constituée par les services, financiers et automobiles, les services de mobilités (Car2Go…) étant prévus pour être intégrés dans cette entité. Sous réserve qu’un tel projet ait vu le jour …

Dieter Zetsche étant annoncé pour un départ à la retraite en 2019, c’est Bodo Übber, alors membre du conseil de direction en charge des finances, qui était pressenti pour prendre la tête de la holding … laquelle n’a pas vu le jour.

En juillet 2018, Daimler  a dévoilé une nouvelle structure d’entreprise destinée à donner à ses camions, à ses services de mobilité et à la division automobile de Mercedes-Benz, une plus grande marge de progression.

La société avait alors annoncé la création de  trois entités juridiquement indépendantes : Mercedes-Benz AG, Daimler Truck AG et Daimler Mobility AG, le tout sous l’égide de Daimler AG.

Une restructuration intervenant alors que Daimler venait d’annoncer parallèlement une baisse de 30% de son bénéfice au deuxième trimestre 2018. Domaine sous la responsabilité de Bodo Übber. Loin de demeurer favori pour assurer de plus hautes fonctions au sein du constructeur dans un tel contexte. Une possible motivation de son départ.

Sources : Reuters, Daimler, Agefi-Dow Jones

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz