Accueil Porsche Rallye : Porsche s’implique officiellement en R-GT

Rallye : Porsche s’implique officiellement en R-GT

1314
8
PARTAGER
Cayman GT4

L’apparition de la Cayman GT4 Rallye Concept au rallye d’Allemagne en 2018, aux mains de Romain Dumas, aura donc eu un impact significatif. Convaincu par les retours très positifs, Porsche a décidé d’aller plus loin et de préparer un modèle de compétition en rallye répondant à la catégorie R-GT.

Nouvelle base

C’est la nouvelle 718 Cayman GT4 Clubsport qui servira de base de développement, toujours avec le 6 cylindres à plat de 3,8 litres de cylindrée donné à 425 chevaux. La Clubsport, dévolue à la compétition-client en GT4 et aux Trackdays, se déclinera donc en version rallye avec 2020 comme horizon de lancement. La Cayman rejoint ainsi une catégorie louée pour son spectacle et ses coûts maîtrisés, étant donné que les modèles compétition sont proches des versions route. On y trouve déjà l’Aston Martin Vantage GT4, la Fiat Abarth 124 GT (actuelle référence de la catégorie), la Porsche 997 GT3, en attendant peut-être l’arrivée également d’une Alpine A110 de rallye, un projet qui semble également à l’étude…

La première course de démonstration sur la neige et la glace pour le véhicule concept aura lieu au Porsche Winter Event qui se tiendra en Autriche, les 19 et 20 janvier. C’est le héros local, Richard Lietz, actuellement 3e du championnat du monde d’endurance FIA ​​en GTE Pro, qui pilotera.

Premières amours

N’oublions pas en effet que Porsche et le rallye, c’est une longue histoire. C’est même par cette discipline que la 911 a fait ses débuts en compétition, en 1965, au Monte-Carlo, avec une 5e place. Puis viendront rapidement les succès en championnat d’Europe des rallyes, notamment avec Pauli Toivonen et la fameuse victoire de Vic Elford au Monte-Carlo en 1968. Porsche par la suite a régulièrement développé des voitures pour la discipline, comme la 911 Groupe 4 avec laquelle Jean-Luc Thérier remporte le Tour de Corse en 1980. Ces dernières années, les 911 ont déjà trusté les victoires de classe GT dans les rallyes nationaux et internationaux, sans parler des innombrables succès en course de côte. Romain Dumas avait d’ailleurs remporté la classe RGT du Monte-Carlo 2017 avec une 911 GT3 RS.

L’avis de leblogauto.com

L’arrivée officielle de Porsche en rallye est une excellente nouvelle, qui ravive de grands souvenirs historiques. Et si Alpine s’y met aussi, cela pourrait vraiment donner à la classe R-GT une fière allure, car la côte de popularité auprès du public est très forte.

Sources et photos : Porsche

phare gt4

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Rallye : Porsche s’implique officiellement en R-GT"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mum1989
Invité

C’est tellement plus joli qu’une pauvre citadine tuning
Au moins aussi il y a un beau moteur 6 à plat qui chante !

mum1989
Invité

et voila en vidéo le son du Flat 6 :

DiZeL
Invité
« citadine tuning »… l’essence même du rallye, quoi. Une voiture de tout les jours qu’on bricole comme on peut pour aller courir, à l’opposé de l’élitisme de la piste. Je respecte infiniment plus le gars qui aligne en rallye une R5 gonflée comme il a pu qu’une Porsche d’origine qui n’a pas grand chose à faire là. Surtout que niveau efficacité… Sur 40 ans de championnat de France (où on peut encore voir un peu de tout) ya qu’en 2011 qu’une Porsche l’a emporté. Tu peux le prendre comme tu veux, l’architecture n’est pas adaptée. « tellement plus jolie », ces ignobles longues… Lire la suite >>
lataupe2B
Invité

Je crois que Porsche est passé du 6 cylindres au 4 cylindres sur la Cayman.

lataupe2B
Invité

Bonne nouvelle ! Ça chante mieux

labradaauto
Invité
il y a le côté Porsche coupé, donc belle, bonne auto, et aussi qui va attirer d’autres belles autos dans le championnat R-GT et c’est bien plus joli, OUI que des mini break tractions « tunés » en WRC 4 roues motrices si tant est que ces dernières ont reçu le plus grand développement et ça ne cesse de progresser . Le WRC restera la référence pour le chrono même si le Cayman a des masses recentrées plus propices à la performance que le porte à faux arrière. Là on part avec 2 roues motrices et ce week End, si ça glisse,… Lire la suite >>
Leblanc
Invité

Du spectacle en perceptive …
Parce que les montées en régime du flat 6, ça vous hérisse le poil. Voir les vidéo des GT3 RS en rallye.

wpDiscuz