Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°21

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°21

162
1
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez, l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture retrouveront le texte complet et les liens à la suite.  Au programme cette semaine, les Gilets Jaunes quittent la sphère  auto,  l’affaire Ghosn, un nouveau scandale chez Volkswagen, Un PDG confirmé à la tête d’Audi et enfin le retour de Sébastien Loeb en rallyes, mais chez Hyundai.

Affaire Ghosn

Les péripéties et implications de l’arrestation de Carlos Ghosn font toujours les gros titres, en France comme au Japon. Au début de la semaine, le PDG était inculpé par la justice japonaise, et Nissan accusé de fausse déclaration. Ces nouvelles inculpations réinitialisent la durée de garde à vue que le système judiciaire japonais limite à 23 jours!. Une demande de libération a été repoussée. Des tensions supposées ont filtré autour de l’accès à un appartement au Brésil qui contiendrai des documents compromettants. Enfin,les premiers éléments du dossier ont été transmis à Renault par Nissan, et l’enquête interne n’a révélé aucune malversation concernant la paye de Ghosn. Le conseil d’administration a donc confirmé son poste de PDG.

Nouveau scandale chez VW

Volkswagen espérait sortir du scandale du dieselgate, mais une autre affaire surgit. Entre 2016 et 2018, des véhicules de pre-série auraient été vendus aux clients. Or, ils s’avèrent normalement destinés à destruction car non conformes et non homologués. Les proportions relèvent plus d’un système que d’un cas isolé puisque plusieurs milliers de véhicules seraient concernés.

Bram Schot confirmé à la tête d’Audi

Une nouvelle affaire qui conforte le choix du conseil de surveillance d’Audi pour le remplacement de Rupert Stadler. Bram Schott, qui avait pris ses fonctions à titre d’intérim en juin devient ainsi PDG d’Audi de plein droit. Un changement de culture en vue, avec le premier PDG qui ne soit pas allemand, qui n’a pas accompli sa carrière au sein du groupe, et qui est en un homme de marketing et non pas un ingénieur comme tous ses prédécesseurs.

Loeb chez Hyundai

Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena seront donc de retour très officiellement en WRC pour les deux saisons à venir. Ce n’est pas une surprise puisque l’équipage le plus titré est resté en contact proche avec la catégorie. Leur monture pourra en revanche surprendre, puisque c’est à bord d’une Hyundai i20 qu’ils prendront le départ du Rallye de Monte Carlo le 24 janvier prochains. Ils prendront part à 6 épreuves sur les 14 inscrites au calendrier 2019.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°21"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lym
Invité

« Entre 2016 et 2018, des véhicules de pre-série auraient été vendus aux clients. »

Moi qui avait oui dire, il y a au moins 15 ans, que Renault réassemblait les véhicules désossés pour rédiger les manuels d’atelier dont les pièces partaient autrefois à la ferraille…

wpDiscuz