Accueil Ford Ford veut arrêter les C-Max et Grand C-Max

Ford veut arrêter les C-Max et Grand C-Max

1238
17
PARTAGER
Ford C-Max Sport (2018)

Le marché du monospace continue à se réduire, et Ford compte à son tour déserter le terrain. L’arrêt des Ford C-Max et Grand C-Max est donc à l’ordre du jour, et signifie de lourdes pertes d’emplois dans l’usine allemande de Saarlouis.

Ford reporte chaque année l’échéance du retour au vert de ses activités européennes. La chute du marché du monospace pousse Ford à mettre la fin des C-Max et grand C-Max sur la table. Le remplacement des modèles n’est clairement pas prévue, et la prolongation de leur carrière peu probable. Ceci en raison des investissements nécessaires pour le maintien à niveau d’un modèle vieillissant (sécurité, dépollution…). Et si rien n’est officiellement décidé quant à son arrêt formel, le modèle lancé en 2010 arrive forcément en fin de vie.

Le constructeur a donc entamé des discussions avec les représentants du personnel de l’usine de Saarlouis pour discuter de l’impact de l’arrêt, ou plutôt de son non remplacement, et de ses modalités. L’usine qui produit aussi la Focus pourrait ainsi passer de trois à deux équipes. Avec la perte de 1 600 emplois sur les 6 190 que compte aujourd’hui le site.

En 2017, le C-Max (+ Grand C-Max) a vu ses ventes chuter de près de 17% sous les 70 000 unités, derrière les Touran, Scenic, C4 Picasso, Série 2 Active Tourer ou Golf Sportsvan.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Ford veut arrêter les C-Max et Grand C-Max"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bcbg
Invité

C est triste pour les types qui vont se retrouver sur le carreau,mais pour avoir louer récemment cette auto je comprends qu elle n attire pas les foules,tant elle dépassée.

SGL
Invité

Il a neuf ans ….

Lolo
Invité

C’est à voir. La baisse du CMax est aussi un vase communicant. On ne peut pas vendre plus Kuga et plus de Cmax en même temps.

SGL
Invité

Bien sûr @lolo !
Contrairement à certains, je dis toujours que les monospaces se concurrencent avec les SUV et les break.

wizz
Membre

http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/ford/ford-cmax/

http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/renault/renault-scenic/

Ford en vend environ la moitié de ce qu’il vendait lors du lancement de cette dernière version. On constate que ce fut vrai aussi pour le Scenic, la référence du monospace compact en Europe….

wizz
Membre

https://www.larevueautomobile.com/fiche-technique/photos/2012/Peugeot/3008/HYbrid4/Peugeot_3008_HYbrid4_001.jpg

prendre un monospace compact
mettre des roues plus gros
des passages roues en plastique noir
surélever un peu la suspension
dessiner la carrosserie un peu plus cubique, un peu plus anguleux
et voilà….

https://carimages.com.au/avJ-hIjEctldoftU6OgiNFg1f9w=/fit-in/800×540/filters:stretch(FFFFFF)/vehicles/used/2018/PEUGEOT/3008/2018-PEUGEOT-3008-used-2056-S3000933-1.jpg

Guill
Invité

C’est vrai, pourquoi ne pas tenter le coup de la version « Active » proposée sur d’autres modèles.

Rickyspanish
Invité

C’est déjà fait avec le KUGA et le EDGE…
Dommage pour les monospaces, mais le style et la mode des SUV a pris le pas sur la praticité et le rationalisme des monospaces… et encore, certains SUV se veulent sur le papier tout aussi pratiques … dans les faits, je ne veux/pourrai jamais le savoir !

Guill
Invité

Oui, je viens de comparer les volumes du C-max et du Kuga et en effet, la différence est beaucoup plus minime que ce que j’imaginais (presque identique).

Lee O Neil
Invité

Pas d’accord, Wizz.
Le 3008 première génération n’était pas un monospace (contrairement au 5008 première génération) mais un crossover : mi-monospace / mi-SUV.

Pour son remplacement, il est clair que la deuxième génération de 3008 a pris les attributs des SUV : capot haut, horizontal et long, protections passages de roue etc…

wizz
Membre

un crossover est un mélange de 2 choses
le SUV (à l’origine) est déjà lui même un crossover : le mélange entre un pick up et un van (fourgon). La benne disparait et fait place à 1 ou 2 rangées de sièges supplémentaires

Jean Pierre
Invité

Par définition, un SUV est basé sur un chassis de truck ou pick-up, un crossover est basé sur un chassis de voiture.

wizz
Membre

au contraire jean pierre

les premiers crossover, c’était des pick up-van, avec un chassis de pick up, un chassis échelle et des essieux rigides. Ce genre de véhicules est très robustes, mais la tenue de route (en conduite dynamique) est déplorable

SUV signifie Sport Utility Vehicle
Une conduite, un comportement dynamique, sportive est incompatible avec les chassis échelle (et leur essieux rigides). Les SUV étaient donc basé sur des chassis autoporteur, un chassis de voiture en quelque sorte

Thibaut Emme
Admin
Sauf si on prend l’acceptation SUV comme véhicule utilitaire pour le sport. C’est à dire un machin un peut tout chemin, avec du volume, pour mettre la planche à voile, le surf, le mountain-bike, le poney 😉 ou autre bidules pour activité sportive. Après qu’il soit sur un châssis échelle, un châssis auto-porteur ou autre ce n’est pas l’important. Crossover (ou CUV) a été inventé par le marketing pour justifier des bitza totalement hors cadre. Des véhicules à 4 portes avec pavillon tellement fuyant qu’on ne tient pas à l’arrière au-delà de 1m65, surélevé de 2 cm, avec des extensions… Lire la suite >>
wizz
Membre

c’est tout à fait le profit du Range Evoque, à partir de 40000€

https://cdn-jaguarlandrover.com/api/v1/image/6322/w/640.jpg

Dugenou
Invité

Quelle tristesse de voir ces maudits SUV tout phagocyter. Leurs adeptes disent que leur existence donne juste plus de choix et qu’on n’est pas obligé de les acheter. Mais ceux qui préfèrent autre chose et trouvent les monospaces plus intelligents, pratiques, moins agressifs en sont pour leurs frais.

wpDiscuz