Accueil Politique Castaner annonce des actions de déblocage sans confrontation

Castaner annonce des actions de déblocage sans confrontation

2556
114
PARTAGER

L’appel des transporteurs routiers exhortant le gouvernement à prendre ses responsabilités face aux manifestations des Gilets jaunes a semble-t-il été entendu.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a ainsi appelé lundi soir « ceux qui veulent manifester » à respecter « le principe de libre circulation ».

Préalablement dans la journée, la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs routiers et ses alliés (TFL, Unostra et Chambre syndicale du déménagement) ont appelé le gouvernement « à prendre ses propres responsabilités », soit en entamant un processus de négociation avec les gilets jaunes, soit en faisant respecter la liberté de circulation des opérateurs économiques ».

Castaner appelle les Gilets jaunes à respecter le principe de libre circulation

Le ton se durcit désormais. Le gouvernement vient ainsi par la voix de Christophe Castaner d’appeler « solennellement » les Gilets jaunes  à respecter le « principe de la libre circulation ».
Ces propos interviennent alors que des opérations de blocage se poursuivent sur tout le territoire français depuis maintenant trois jours. Le mouvement cible désormais principalement des autoroutes ainsi que des dépôts pétroliers. Le carburant se trouve ainsi d’ores et déjà rationné sur l’île de La Réunion.

Evoquant une « mobilisation en décrue continue », le nouveau Ministre de l’Intérieur a par ailleurs avancé le chiffre de 27 000 manifestants « au pic de la journée » de lundi.

Des morts et des blessés graves déplorés par le ministre

Si le mouvement a provoqué un décès dès les premières heures des manifestations samedi, depuis le début des actions 528 blessés dont 17 graves ont été recensés, a regretté Christophe Castaner. Il est vrai que ces chiffres interpellent, l’absence de consignes élémentaires de sécurité observée dans de nombreuses manifestations est loin d’être rassurante, et ce quelque soit le côté où l’on se place.

Autre élément notable : la tension monte entre les Français eux-mêmes, nombre d’incidents et d’accidents étant provoqués par l’exaspération des automobilistes face aux blocages.

92 forces de l’ordre blessées

Christophe Castaner a également fait état de « 92 blessés dont deux graves » dans les rangs des forces de l’ordre.

Il a ainsi tenu à préciser qu’une personne était « depuis ce matin entre la vie et la mort » dans la Drôme. « Un motard a pris la route à contresens et un camion est arrivé », a-t-il précisé.

Dans l’Aisne, un gendarme a quant à lui eu trois jours d’incapacité de travail après avoir été « agressé ».

Le ministre a également fait état de gendarmes agressés à coup de boules de pétanque, évoquant également le saccage du Conseil régional de la Réunion.

Opérations de déblocage annoncées

Le Ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé des actions de déblocage. Se voulant encore plus ferme et plus précis, il a d’ores et déjà prévenu que les dépôts pétroliers et les sites sensibles seraient « dégagés systématiquement, méthodiquement, sans confrontation ».

« La liberté d’expression et de manifestation est un droit fondamental, a-t-il tenu à rappeler. Ajoutant que « cette liberté » n’avait « pas vocation à durablement empêcher la liberté de circulation et à entraver la vie commerciale et économique ». « Je demande solennellement, mais fermement, à ceux et celles qui veulent manifester de continuer à manifester s’ils le veulent, mais sans chercher à bloquer et à atteindre la liberté de chacune et chacun » a-t-il insisté.

Dans le courant de la journée, les transporteurs avaient quant à eux annoncé que «  les organisations professionnelles du transport routier de marchandises » interviendraient « pour préserver les intérêts des transporteurs et la sécurité de leurs personnels » si l’Etat ne prenait pas ses responsabilités. Exhortant le gouvernement soit à entamer un processus de négociation avec les gilets jaunes, soit à faire respecter la liberté de circulation des opérateurs économiques ».

Les forces de l’ordre sont intervenues lundi en fin de matinée à Bordeaux pour évacuer les manifestants et « gilets jaunes » du Pont d’Aquitaine, alors bloqué depuis les premières heures de la journée.

Sources : AFP, FNTR

Poster un Commentaire

114 Commentaires sur "Castaner annonce des actions de déblocage sans confrontation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité
Le gouvernement use de toutes les ficelles pour détruire ce mouvement : 1) le déblocage par les forces de l’ordre (du classique) 2) l’empathie (‘On vous a entendu’) 3) la réaction pénale (un gilet jaune déjà condamné en 24h avec 4 mois de prison fermes, pas de sursis) 4) la culpabilisation (une personne décédée à Angoulême car le SAMU a perdu trop de temps) 5) utiliser une autre manifestation en faveur du droit des femmes pour torpiller le 24 novembre (il faut bien justifier les 24% d’augmentation du ministère de Mme Schiappa). Je ne sais plus quel homme ou quelle… Lire la suite >>
ART
Invité

Bien résumé RBC…

Thibaut Emme
Admin
C’est très classique la comparution immédiate. D’ailleurs un automobiliste a pris 6 mois avec sursis. Maintenant pkoi le gilet jaune a pris 4 mois ferme (sans dépôt et sans doute une peine aménagée) ? Car il a déjà 12 condamnations dont certaines pour violence. S’il avait eu un casier vierge, il aurait eu du sursis comme d’autres. A noter qu’un automobiliste a été mis en examen pour violence avec arme. C’est très rare qu’une auto soit considérée comme une arme, même dans des cas de mec totalement bourré qui prennent le volant. Concernant la manifestation prévue depuis plusieurs mois contre… Lire la suite >>
georges
Invité

Et toi tu uses de ficelles pour le justifier !!!
Le jour où tu seras dans une ambulance et que tu serras bloqué par des bloquers tu verras ta réaction surtout si les minutes sont comptées.

pauyard
Invité

Sur fond de ras-le-bol exprimé par les «gilets jaunes», le projet de loi de finances rectificative pour 2018 prévoit de transférer des centaines de millions d’euros du budget de l’Ecologie vers le budget général. Un très mauvais timing ?

pauyard
Invité
D’après Public Sénat, le projet de loi de finances rectificative pour 2018, examiné ce 19 novembre au Sénat, prévoit de réaffecter quelque 577 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants (TICPE) du budget de l’Ecologie au bénéfice du budget général. Toujours selon Public Sénat, ces 577 millions d’euros faisaient partie du compte d’affectation spéciale baptisé «Transition énergétique». Le gouvernement objecte aux critiques que les 34 milliards d’euros récoltés via la TICPE permettaient de financer l’intégralité du budget du ministère de la Transition écologique et solidaire. Faisant au passage exception à l’une des grandes règles budgétaires françaises :… Lire la suite >>
Lolo
Invité

@pauyard, qu’est-ce que le budget général finance ? (je n’ai pas encore cherché, mais si tu as la réponse n’hésite pas à la poster)

Lolo
Invité

Je me réponds, le budget général ou budget de l’état, finance (liste non exhaustive, voir ici pour l’info complète https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_L’État_français ) :
– Culture
– Défense
– Écologie
– Économie
– Enseignement Scolaire
– Justice
– Santé
– Sécurité
– …
Ce « transfert » n’en est pas un au final, c’est une écriture comptable, bref comme tu peux le voir cet argent est tout sauf perdu ou mal dépensé !

Jc juncker
Invité
Lolo
Invité

@Jc junker, dans ton lien je lis : « le gouvernement veut d’avantage taxer les assureurs », ce qui n’est pas pareil parce que le gouvernement, de quelque bord qu’il soit, ne peut pas à ma connaissance fixer les tarifs que pratique les assureurs.

Lolo
Invité

Vu les méthodes et la disponibilité des types, je ne suis plus bien sûr que ce soit un simple mouvement de personnes « lambda » ; ça ressemble comme 2 gouttes d’eau a de l’organisation syndicale pour entretenir le mouvement entre 2 week-end. Ce n’est que l’avis que je me suis fait de ce que j’ai pu voir, alors peut être que ce n’est pas représentatif et que je me trompe, mais ce parallèle m’a frappé.

Invité

pas al peine, ce mouvement sait bien lui-même comme arriver à ce résultat

Lolo
Invité

@Shooby, ok mais quel résultat, peux-tu préciser ?

Invité

celui de détruire ce mouvement. Je ne doutes pas qu’il y ai de bonnes personnes dans ce mouvement, mais les couacs sont trop nombreux, quand bien même ils tentent de faire croire qu’ils n’existent pas, que c’est une création des médias. Mais bon, les agressions, les véhicules détériorés […] tout cela, ce n’est pas une création, c’est bien réel.

Lolo
Invité

@shooby, ah ok c’est plus clair pour moi 😉 ! Merci pour ta réponse.

ART
Invité

Sacré intervention du ministre, déblatérer sans parler une seule fois du fond du pourquoi les mecs manifestent ! Belle performance !!! Bref, on vous chie à la gueule…

miké
Invité

Des pros de la com les sbirres du roi des lobbies. Bons toutous. Et vu qu’ils ont tout le temps de parole dans les médias…

Lolo
Invité

@ ART, d’un coté je comprends que ce ne soit pas facile pour eux d’identifier les revendications des « Gilets jaunes » ; moi même je ne sais même pas quels sont les griefs au juste !! A la base c’est l’augmentation du prix des carburants, or ils baissent, donc c’est pas évident de répondre à des revendications genre « on en a marre des taxes, des impôts, etc. … » , qui sont aussi vielles que l’impôt lui même.

miké
Invité

Arrètes, tu sais qu’ils baissent en ce moment seulement a cause de ce qu’il se passe. Gens pas content = prix coutant. Sauf que la les gens l’ouvrent pour le long terme.

Thibaut Emme
Admin
Les « prix coûtants » c’est 1 ou 2 centimes par litre 😉 Les Leclerc et compagnie n’ayant pas droit de vendre à perte, ils appellent prix coûtant le prix du caburant+salaires du/des pompistes (quand il en reste). La marge sur ces produits d’appel est très faible. La baisse observée est la conséquence de la baisse du baril il y a 1 mois (le 9 octobre exactement). Entre une variation du brent et la variation à la pompe, il y a 3 à 4 semaines. Et cela, en supposant que la parité euro-dollar ne varie pas dans le même temps. Après avoir… Lire la suite >>
miké
Invité

Comment est ce que tu expliques les variations beaucoup plus rapides au luxembourg par exemple ?

Thibaut Emme
Admin

Si le Luxembourg achète directement son carburant déjà raffiné par exemple.
Ou si le pays n’a pas de « grosses » réserves.
En France, le roulement est de 3 à 4 semaines avec les dépôts que l’on a.

Jc juncker
Invité

On a 10 jours de stocks de réserve de pétrole dans le pays. L ue impose 90j par pays. Les voisins nous gardent notre stocks.

Pour total , les carburants proviennent de la rafinnerie belge de Feluy

Q8:Shell et aral ont des dépôts dans le pays.

L avantage chez nous , ç est que les prix sont les mêmes partout peut importe la station.

Tva à 17% sI je me rapelle bien. Et puis moins de taxes les gars aussi

Lolo
Invité

@Miké, Non justement, hier matin j’ai regardé les cours du baril de brut et j’ai vu qu’il baissait encore ! C’est pas une histoire de prix coûtant mais une baisse de la matière première. Je suis d’accord sur le fait que les baisses devraient être répercutées aussi vite que les hausses, mais c’est au pétroliers et aux distributeurs qu’il faut tirer les oreilles, ce qu’à fait le gouvernement.

ART
Invité

Lolo et l’augmentation à venir de janvier c’est aussi les pétroliers et les distributeurs ??!! Faut arrêter les conneries…

Lolo
Invité
Oui en janvier les taxes augmentent suivant l’échéancier fixé il y a 2 ans, je parts du principe que les Français sont des adultes qui suivent l’actualité et la comprennent, c’est donc pas une surprise, et si ce n’était pas acceptable à ce moment là et bien ça aurait râlé il y a 2 ans, mais comme personne ne l’a fait j’en déduis juste que c’est la hausse du prix du baril qui a fait que ça ne passe pas aujourd’hui, la répercussion de la baisse ayant de l’inertie, si le prix du baril continue de baisser tout rentre dans… Lire la suite >>
ART
Invité
Oui Lolo, avec un gouvernement clairvoyant, une TICPE flottante aurait permis de compenser les aléas du baril dont on SAVAIT qu’un moment ou un autre il allait ré-augmenter !!! Faut pas se foutre du monde !! Ca + tout un tas de merde que tu subis au quotidien (permis à point, péage, radars à n’en plus finir, 80km/h, CT), sérieux, un moment faut arrêter de taper que sur l’auto !!! Ca va bien !!! C’est pas comme s’il y avait des niches fiscales qui sont INTOUCHABLES : kerozene, routiers, agriculteurs, supertanker, pêcheurs… Tu crois que EUX ils bouffent le même… Lire la suite >>
Lolo
Invité
@ART, je suis bien réveillé t’en fais pas 😉 ! Tu le dis toi même et en gras « dont on SAVAIT qu’un moment ou un autre il allait ré-augmenter !!! » alors pourquoi donc les gens n’ont pas été clairvoyants non plus, je rappelle le pic des prix des hydrocarbures en 2012, soit il y a 6 ans quand même : âge moyen des voitures du parc Français 9 ans, donc 2/3 de ceux qui ont renouvelé leurs véhicules pendant ce temps là n’ont pas changé leurs habitudes. C’est ça qui me rend fou, après c’est facile de pointer l’augmentation des… Lire la suite >>
SGL
Invité

Ce gouvernement est courageux…
Avec 78 % pour les gilets jaunes (soi-disant) c’est du jamais-vu !

Paul o\'shon
Invité

Emballer les radars, bloquer les accès des centres des impôts (comme cela a été fait à Challans) et des ministères, ca serait sans doute plus efficace et bien plus agréable pour tout le monde

ART
Invité

Il semblerait que pas mal de radars aient flambés. C’est bien la seule bonne nouvelle dans tout ce merdier en effet !

Jc juncker
Invité

En Lorraine , en effet il y a pas mal de cas d auto inflammation ou de convertis au gilet jaune .

Moins de oseilles dans les caisses ça va gueuler de la part de Brigitte

labradaauto
Invité

justement c’est une action contre CES BANDITS MANCHOTS GRIS à laquelle je songeais et qui n’était pas médiatisée. Eh bien ça l’est ! Merci pour l’info ! –
Un dégoût de l’automobiliste pour la Sté de la répression a pour origine ces radars, on sait tous . Il est donc logique qu’ils soient agressés eux aussi.

gigi4lm
Invité

Chaque fois que vous en cassez un c’est moi qui paye.
Chaque fois que vous vous faites flasher c’est moi qui touche (certes, indirectement).
Je préfère donc que vous n’y toucher pas.

ART
Invité

C’est sûr avec gigi, vaut mieux se laisser mettre tranquillement, sans vagues….

gigi4lm
Invité

@ART
Quand on ne sait pas on se tait.
Non, je ne « me laisse pas mettre tranquillement » pour reprendre votre expression pleine de tact.
Je roule à l’E85 (d’origine, c’est un choix) à 0,65 €chez moi.
Je suis 6 mois par an à l’étranger (je part à la fin du mois et c’est aussi un choix) où le E95 est autour de 1€ ((pas de E85, on ne peut pas tout avoir).
Comme je vous disais, quand on sait pas …

miké
Invité

Eh ben si tnes jamais la, et aue tu ne subis pas le coup de la vie ici, ferme donc ta gueule et laisse les gens aue ça concerne tout les jours s’exprimer. Merci bisous.

gigi4lm
Invité

A mais je les laisse s’exprimer.
Quant à « fermer ma gueule » comme vous dites je ne vois pas pourquoi. Si je suis 6 mois à l’étranger c’est que je suis 6 mois en France (c’est des maths, faites vous expliquer), pays où je vote et paye mes impôts et taxes.

ART
Invité

Gigi, tu sais lire ?
Je te réponds à ton propos sur les radars qui ont crâmé !
Tant mieux si tu roules à l’E85 etc…
Bref, t’as manqué une belle occasion de te taire…

gigi4lm
Invité

Mais j’avais bien lu mon cher ART!
Et je vous répondais simplement que j’essaie, autant que faire se peut, de « ne pas me faire mettre tranquillement ».

ART
Invité

C’est bien Gigi, je suis fier de toi !

miké
Invité

Vous reprendrez bien un peu de poppers ?! (A vos frais)

casta
Invité

Dans tous les cas on paye , mais moins de taxe qui rentrera pour ces pourris , donc satisfaction quand même.Si des millions de radars explosent combien de millions en moins.

Thibaut Emme
Admin
Déjà, des millions de radars en France, ce n’est pas trop possible. A date, il y a environ 3300 radars fixes dont environ 2400 pour la vitesse, les autres étant feu rouge (700), moyenne, passage à niveau, etc. La radars rapportent 1 milliard environ à l’Etat chaque année. On peut rajouter environ 1 milliard pour les autres infractions relevées par des forces de l’ordre. Mais, quand un radar est mis hors service, il est remplacé promptement. C’est dans l’accord passé avec Atos pour la gestion des radars. Ces radars remplacés vont évidemment venir impacter le montant final des prunes. Le… Lire la suite >>
ART
Invité

Conclusion il faut se laisser mettre tranquille Thibaut ? Ou bien peut être qu’a force de cramer des radars, ça va peut être percuter qu’il faut les virer quand ils sont bien plus souvent à des emplacements plus alloués au racket organisé qu’à la sécurité… !

Thibaut Emme
Admin
Vous me posez la question ? Je n’ai pas d’opinion ici. Encore une fois je présente les chiffres et les faits. Chacun en fait ce qu’il veut. A noter dans les chiffres, article 322-2 du code pénal, dégrader un radar peut amener une amende de 45000€ ainsi que jusqu’à 3 ans d’emprisonnement. Et par dégradation, le simple « bombage » des vitres est considéré comme une dégradation. Même mettre un sac poubelle sur le radar. « ils sont bien plus souvent à des emplacements plus alloués au racket organisé qu’à la sécurité » > Ah ça par contre si vous avez une (ou plusieurs)… Lire la suite >>
ART
Invité

Bien sur que je te pose la question Thibaut, c’est ce que j’ai écrit non ?

Faut se méfier des chiffres, ils ne sont ni l’alpha ni l’omega selon la manière dont on les présente… Et tu le sais !

Merci pour ce rappel (encore!!) à la loi… On le vit déjà bien suffisamment souvent sans le retrouver continuellement dans nos lectures préférés…

Et le nombre ahurissant sur les autoroutes vu le niveau de morts, ça te parait normal et justifié ? Tranquille ?

Lolo
Invité

@Casta, « ces pourris » ?? où tu crois que va l’argent des radars ?? Ces pourris c’est nous tous, d’une manière ou d’une autre on bénéficie tous de l’argent des radars, je préfère que cet argent vienne des poches de personnes qui roulent trop vite (ça m’est arrivé aussi ! ) plutôt qu’il soit pris directement dans nos poches sans distinction.

pat d pau
Invité

exact c’est ce qu’on demande aux syndicats depuis des années..
et pourtant ces memes syndicats préfèrent bloquer le peuple.. donc si meme CGT, FO, CFDT ne bloque pas les ministres !!! c’est qu’il doit y avoir des raisons.

Dommage que les syndicats soient des vendus aux systemes, on aurait pu traiter ce pb avant que ca parte en c…

Lolo
Invité

… Je suis pas pro radars, loin de là mais si tu brûles des radars il peut se passer 2 choses :
– soit il va falloir les remplacer et donc dépenser de l’argent public qui aurait pu servir à autre chose.
– soit il va falloir compenser la perte de revenu dans le budget de l’état et le récupérer ailleurs pour conserver le même niveau de dépense.
Pensez-y ; personne ne gagne rien à détruire un équipement, même un radar qui nous emmerde!

ART
Invité

Soit lolo quand ça devient récurrent et régulier, il faut alors peut-être commencer à se poser des questions.. Sinon oui, on peut aussi ne rien foutre et être un pro du laisser-faire….

Lolo
Invité
@ART, Si on veut pas se laisser faire, il y a plein de choses à faire différemment. On se bat contre notre état alors qu’il faudrait priver de revenus ceux qui détournent une partie du financement de notre pays, et à ces ennemis là (multinationales et les géants du net en particuliers) les Français donnent leur argent, leur temps et leur vie privée … et pendant ce temps le manque à gagner fiscal est estimé à près 60 milliards par an ; notre déficit est de plus de 20 milliards par an … faites les comptes . Les gens font… Lire la suite >>
Lolo
Invité

Je rajoute que si la France avait tous les ans un budget excédentaire et de « l’argent en trop » à redistribuer, t’inquiète pas que n’importe quel gouvernement serait populaire! A contrario, avec un déficit qui se creuse, et de plus en plus d’argent qui part dans les intérêts de la dette (et encore les taux restent bas pour le moment, attention à la crise lorsqu’ils remonteront), n’importe quel gouvernement est impopulaire (à plus forte raison celui qui essaie de penser à demain).

labradaauto
Invité

…aucun risque de budgets en équilibre prochainement. Les mauvaises langues diront que l’actualité pèse, mais c’est le choix de suppression du recours à l’épargne qui a été fait par nos gouvernements depuis après le Général de Gaule : Pompidou/Giscard ont choisi les marchés financiers pour les emprunts,dettes assurées pour toutes les constructions, intérêts, période d’inflation, confié la gestion, frappe de la monnaie à la banque.Impossible de payer ! Tel choix de pouvait ultérieurement qu’appuyer sur la tête du contribuable. Tous les législateurs ont ratifié, et je dirai que depuis Lux/Belgium, on a plus d’autorité encore.

Lolo
Invité
Oui c’est vrai, avant la dette de l’État était détenue très majoritairement par les Français. Mais un déficit budgétaire reste un déficit, sans lien direct avec la source du financement qui sert à le boucher, si ce n’est que plus la dette est grosse plus le paiement des intérêts pèse et se retrouve à l’étranger alors qu’avant cela revenait au final au Français. Le fait est qu’aujourd’hui quasiment tous les États empruntent sur les marchés, donc raison de plus pour motiver nos concitoyens à comprendre comment l’économie fonctionne et quels rôles nous avons à jouer pour essayer d’assainir nos finances.… Lire la suite >>
Twin Spark
Invité

Il y a un gros problème avec cette pub Lexus. Quasi impossible de consulter le site sur smartphone

pat d pau
Invité

vous faites un tres bon choix. le HSD est bcp mieux que le plugin. Ravis de vous voir prendre une Lexus ! bon choix !

miké
Invité

J’appelle solenelement mr castané à respecter leprincipe de libre circulation, en libérant les accés aux lieux de pouvoirs à paris.

jpc
Invité

Votre solennité vous pouvez vous la mettre ou je pense, vous avez voté Maron et nous subissons maintenant les revers de votre irresponsabilité.

labradaauto
Invité

jpc, vous savez qui a voté pour qui ? vous?
J’ai assisté à pas mal de dépouillements, je n’ai retrouvé qu’une seule fois un électeur qui avait mis sa carte d’identité dans l’urne ! c’était la 1ère fois qu’il allait voter !

Rickyspanish
Invité

@jpc :
On a peut-être pas tous voté « Maron » mais aujourd’hui on est tous marron… LOL

wpDiscuz