Accueil Tesla Tesla finalise l’achat de son terrain en Chine

Tesla finalise l’achat de son terrain en Chine

296
0
PARTAGER
Tesla_Model3

Le projet d’implantation de Tesla en Chine va désormais entrer dans une phase bien plus concrète. Après de longues discussions, puis un accord au début de l’été, Tesla vient de finaliser l’acquisition du terrain nécessaire à l’implantation de son usine près de Shanghai.

Le projet d’implantation de Tesla en Chine est évoqué depuis plusieurs années. Mais nous n’en sommes désormais plus au stade des rumeurs ou des tweets. Le dernier round de discussions a été engagé en 2017, pour aboutir au début de l’été sur un accord d’implantation. Et l’opération a été grandement facilitée par la levée totale du système de coentreprise pour les producteurs de véhicules électriques. Tesla sera ainsi le premier à profiter de la mesure. Il devrait donc être le premier constructeur automobile étranger à produire des voitures en Chine sans avoir à partager ses frais, ses technologies et ses revenus avec un partenaire local.

L’opération va à présent entrer dans le vif du sujet, avec la construction de l’usine. Cette Gigafactory 3 verra donc le jour près de Shanghai. Gigafactory numéro 3, après celles de Reno (Batteries – Nevada) et de Buffalo (Cellules photo voltaïques – New York), l’usine d’assemblage de Fremont n’étant pas qualifiée de Gigafactory. Tesla vient de finaliser l’acquisition du terrain nécessaire auprès des autorités. Un terrain de 864 885 m2. Le constructeur n’en a pas précisé le prix, mais la ville de Shanghai l’a fait : 973 millions de yuans, soit 121,7 millions d’euros.

Le site produira des batteries et des voitures, avec une capacité pouvant atteindre 500 000 exemplaires par an. Cette implantation sera naturellement la bienvenue pour le constructeur américain, dont les véhicules sont désormais taxés à hauteur de 40% lors de leur importation en Chine. Le site hébergera également un bureau d’études, le Tesla (Shanghai) Ltd. Electric Vehicle Development and Innovation Center. La production est censée débuter en 2020.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz