Accueil Borgward Foton se sépare de Borgward

Foton se sépare de Borgward

974
8
PARTAGER
Borgward

Relancée en Chine 55 ans après sa disparition en Allemagne, la marque Borgward va connaître un nouveau propriétaire, toujours chinois. Foton a en effet décidé de se séparer de la marque pour se recentrer sur le véhicule utilitaire et industriel.

C’est en 2016 que la marque allemand Borgward effectue son grand retour, non pas en Allemagne, mais en Chine. Les capitaux qui aident à faire renaître la marque sont en effet apportés par Foton, division du groupe BAIC. Le démarrage des ventes a été plutôt positif avec une année 2017 à 44000 exemplaires. En parallèle, la marque a débuté son installation dans d’autres pays, au Moyen-Orient, mais aussi en Allemagne. Mais les ventes 2018 sont en fort recul, avec -23,3% depuis le 1er janvier… Avec à la clef de grosses difficultés financières. Sur les 8 premiers mois, la perte serait ainsi de 1,65 milliards de yuans (208 millions d’euros), après une perte de 275 millions de yuans (35 millions d’euros) sur l’exercice 2017.

Foton a donc finalement décidé de se séparer de cette filiale, après avoir procédé à une augmentation de capital de 4 milliards de yuans (500 millions d’euros) en juin dernier. Désirant se recentrer sur son cœur de métier de l’utilitaire et du camion, le groupe va donc procéder à la vente de 67% du capital de Borgward. Et en conservera donc pour le moment encore 33%. L’acquéreur de la majeure partie du capital serait CAR Inc., principale société de location de voitures en Chine. Les détails n’ont pas été précisés, mais CAR (China Auto Rental) aurait acquis 51% du capital.

L’opération en devrait pas modifier la volonté d’orienter la marque vers l’électrique et l’hybride, obligatoires en Chine. Ni la volonté d’implanter à nouveau Borgward en Europe

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Foton se sépare de Borgward"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

Bon au final, pas de miracle….
Les marques montées de toutes pieces ont du mal à exister, même en Chine.
Qoros, borgward…

wizz
Membre

1 année de commercialisation et à peine plus pour son existence, c’est peu, très peu
juger la renaissance et l’abandon de Borgward en si peu de temps, ce serait comme condamner Tesla dès son début…

zeboss
Invité

Foton ne semble pas penser pareil…

wizz
Membre

ils n’ont pas abandonné, pas tué la marque façon Plymouth, Oldmobile ou Pontiac. Seulement, cette marque est désormais « légalement » sous le controle d’une entité tierce avec 51%.

greg
Invité

Tu as oublié de citer DS dans ta liste 🙂

zeboss
Invité

J’étais sur qu’un petit malin allait glisser cardans le bouquet… sauf que DS à quand même un peu plus d’un an, et est adossée à un groupe. Les Qoros ou borgward débarquent sans rien derrière, c’est la différence. .. DS n’écoute rien à PSA mais ça, les PSA bassin l’oublient…. 😁

SGL
Invité

Entre Borgward, Byton, Enovate, Lucid, Nio, SF Motors, MG, Lynk&Co.
Lequel de ces marques sortiront en premier et en masse des VE abouties ?

Loïc
Invité

Nio

wpDiscuz