Accueil Porsche Porsche tire un trait sur le diesel

Porsche tire un trait sur le diesel

1340
29
PARTAGER
porsche-mission-e-fin-diesel

Le diesel chez Porsche, c’est fini! Le patron de la marque allemande, Oliver Blume, a annoncé la disparition des moteurs fonctionnant au gazole au sein de toute la gamme. Le constructeur souhaite désormais se concentrer sur les motorisations essence, hybrides rechargeables puis électriques à partir de 2019.

Porsche devient ainsi le premier constructeur allemand à abandonner le diesel. Et il devrait rester seul pour un moment car ni BMW, ni Daimler n’ont pour l’instant exprimé le souhait d’y renoncer. Même à l’intérieur du groupe Volkswagen dont Porsche fait partie, on ne souhaite pas mettre au placard cette technologie. « Je considère que les moteurs diesel modernes restent attractifs et respectueux de l’environnement. Ils auront encore à l’avenir une grande importance pour l’industrie automobile », a déclaré Oliver Blume, lors d’une interview accordée au quotidien Bild.

Cette décision est avant tout symbolique car Porsche avait déjà cessé la vente de véhicules diesel dès février. Le Cayenne devait pouvoir à terme être doté d’un moteur carburant au gazole mais il n’en est finalement plus question. Il faut dire que les ventes de diesel avaient chuté chez le constructeur (12% des ventes dans le monde en 2017) depuis la mise en lumière du scandale du « dieselgate » à l’automne 2015. Cette annonce intervient après que le premier grand procès contre Volkswagen a démarré le lundi 10 septembre en Allemagne. « Nous n’avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes mais l’image de Porsche a quand même souffert. La crise du diesel nous a causé beaucoup d’ennuis », a reconnu le patron de la marque allemande. Les blocs diesel utilisés par le constructeur de Stuttgart provenaient en effet tous de la banque d’organes du groupe.

Le premier modèle 100 % électrique de la marque sera la Taycan dont la mise sur le marché est prévue en 2019, soit 10 ans après l’introduction du premier diesel dans la gamme du constructeur avec le Cayenne.

 

 

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Porsche tire un trait sur le diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Pendant combien de semaines !? 😉

Sigma
Invité

Quand Porsche avait annoncé qu’il utiliserait des moteurs Diesel ça avait fait l’effet d’un coup de tonnerre, tellement c’était antinomique pour une marque dite sportive. Bien sûr Audi a gagné au Mans avec des Diesel, mais là aussi ça semblait une technologie contre nature.
Finalement la logique est respectée, après une grosse entorse.
Après, il est dommage que des marques perdent leurs gènes et suivent les modes uniquement à des fins commerciales.
Pour les SUV c’est la même histoire, et quand la mode sera passée on dira  » mais qu’est ce que Porsche ( et d’autres ) sont allés faire là-dedans ».

ema
Invité

Pour les SUV c’est la même histoire, et quand la mode sera passée on dira » mais qu’est ce que Porsche ( et d’autres ) sont allés faire là-dedans »

euh, vendre des voitures, faire tourner des usines, gagner de leur argent … leur métier …

SGL
Invité

@Sigma
Porsche est avant tout un grand BE historique d’ingénierie qui a conçu du matériel agricole, militaire et des… Voitures low-costs.
Donc ils font de tout (presque) et savent le faire, que Porsche vend des SUV diesel n’est pas si antinomique que cela, sauf à les cantonner uniquement dans la voiture de sport, chose qui n’ont jamais fait exclusivement que cela.

Sigma
Invité

Entre concevoir pour d’autres, et effectivement Porsche Engineering ne s’est pas privé de le faire, et vendre sous sa marque il y a une grosse différence. Faisant partie d’un groupe qui dispose déjà d’une quinzaine de marques au bas mot, je ne vois pas la nécessité de vouloir ratisser à tout prix dans le champ du voisin. Sauf à se banaliser, ce qu’effectivement Porsche a commencé à faire. On voit la difficulté à monter en gamme ( en automobile comme ailleurs ), mais descendre c’est beaucoup plus facile !

alexf87
Invité
Sauf que cela fait 20 ans qu’on prédit la fin des SUVs, mais en attendant (pour le meilleur ou le pire), elle n’a pas l’air de se profiler du tout. Quant au diesel, certes il y a eu un léger effet de surprise quand Porsche l’a annoncé, mais la sur-diéselisation de la 2nde moitié des années 2000 avait clairement ouvert la voie au diesel chez les marques sportives / premium, et au final peu ont été surpris. Bentley a adopté le mazout entre temps, et des voitures aussi inattendues que la Jag XK ont pendant longtemps été des candidates à… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il faudrait que le litre d’essence ou diesel dépasse les 3 € pour rendre les SUV has been rapidement… ou qqch comme ça.

seb
Invité

Avec le WLTP, et surtout le RDE, les gens vont pouvoir voir sur les étiquettes en couleur en concession que le petit 1.6l de 110 ch consomme plus dans un SUV que dans une berline, sans parler des malus et autres taxes qui iront avec. Pour moi c’est ça qui va faire revenir les berlines sur les SUV.

mum1989
Invité

prochaine étape, Porshe tire un trait sur les SUV,
oh wait, non 🙁

seb
Invité

On sait tous que le Cayenne a fait exploser les ventes de Porsche et lui a permis de gagner beaucoup d’argent, est ce qu’on sait si il en a été de même pour le diesel? ça représentait combien de pourcentage de vente avant le dieselgate?

Thibaut Emme
Admin

Le diesel est monté à 20% max des ventes mondiales.

SGL
Invité

Oui, parce que pour les particuliers en dehors de l’Europe, le Diesel n’existe pour ainsi dire pas !
Car si l’Europe était le monde, j’imaginerais que la part du diesel dépasserait les 50 %.

Lee O Neil
Invité

@Thibaut Emme :
c’est 20% max des ventes mondiales de toutes les Porsche ou bien 20% max des ventes mondiales de Cayenne ?

Il me semble que les ventes de Cayenne et de Macan représentent 70% des ventes totales de Porsche. Et je me demande quel est la part du diesel pour les Cayenne et les Macan.

wizz
Membre

Une rapide estimation sur l’ordre de grandeur des choses

https://www.autoplus.fr/porsche/actualite/Porsche-911-Ventes-Monde-Record-1500621.html

En 2015, Porsche a vendu 225.000 voitures dans le monde, dont environ 15% en diesel, soit environ 34.000 diesel

Disons aussi 4.000 diesel vendus aux USA et 30.000 en Europe (ça doit être proche de zéro dans le reste du monde)

http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/porsche/porsche-cayenne/
En 2015, en Europe, la triplette Cayenne, Macan et Panamera représentaient 45.000 ventes
Toutes les Porsche n’étaient pas dispo en diesel. Mais pour celles qui le sont (la triplette ci-dessus), ça a représenté les 2/3 des ventes (et toutes n’étaient pas achetées par les Français, très loin de là…)

amiral_sub
Invité

excellente nouvelle

SGL
Invité

Bah connaissant le rendement et la dépollution efficace* des dernier diesels… je ne sais pas !

*sans tricherie !

amiral_sub
Invité
Il faut arrêter avec cette désinformation du diesel correctement dépollué. Ce n’est pas parce qu’un moteur respecte euro 6 qu’il est propre. Même en euro 6, le diesel reste plus polluant que l’essence en conditions réelles. La ville d’Edinburg a mis en place des lasers qui mesurent les gaz polluants et particules derrière chaque voiture, couplés à des caméras qui lisent les plaques d’immatriculation et font le croisement avec le modèle de véhicule. Les résultats sont édifiants, y compris pour les toutes dernières voitures. Un diesel propre n’existe pas. Le seul progrès notable est sur les particules où les diesels… Lire la suite >>
SGL
Invité

Quand un Porsche Cayenne part de Paris pour Barcelone.
Deux versions existent :
PHEV essence VS diesel V6.
Quel est le mieux et qui pollu le moins ?
Bien sûr, que le diesel n’a rien à faire en ville… mais sur route et autoroute quand il y a plus de 2 tonnes à trimballer.

amiral_sub
Invité

sprintmonitor indique la même consommation pour le cayenne diesel et le cayenne hybride rechargeable (~9l/100km).
Sachant qu’un litre de diesel émet 2.67kg de CO2 et qu’un litre d’essence émet 2.28kg de CO2, je te laisse conclure
source: https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/automobile-carburant-emet-plus-co2-essence-gasoil-947/

wpDiscuz