Accueil VW Volkswagen : chômage technique en Espagne pour cause de WLTP

Volkswagen : chômage technique en Espagne pour cause de WLTP

1654
11
PARTAGER

Volkswagen avait raison quand il avertissait des risques majeurs que la nouvelle procédure WLTP pourrait engendrer. Pour les autres constructeurs … et pour lui-même.

Pénurie de moteurs

L’usine Volkswagen de Pampelune, en Espagne, se voit en effet contrainte de fermer ses portes durant huit jours …. La raison ? Une pénurie de moteurs  … pénurie qui fait suite à la mise en place de la nouvelle procédure harmonisée de tests des émissions polluantes (WLTP).

8 jours chômés

Le comité d’entreprise de l’usine a en effet indiqué que 8 jours seraient chômés début septembre sur le site, qui produit la Polo. Un délégué du personnel aurait par ailleurs précisé que l’arrêt de production était dû à un manque de moteurs pour pouvoir satisfaire toutes les usines.

Mais à Pampelune, les ouvriers espagnols redoutent qu’en étant au bout de la chaîne de production, ils soient au final les plus impactés. Les représentants du personnel l’ont d’ores et déjà fait savoir. Indiquant que ce n’était pas à l’usine de Pampelune de payer la facture.

Une procédure d’homologation qui traîne en longueur ….

En raison des homologations WLTP nécessaires pour pouvoir continuer à commercialiser des véhicules neufs à compter du 1er septembre prochain, Volkswagen a considérablement réduit son offre de motorisations. Pour pouvoir à nouveau l’étoffer, il lui faudra ré-homologuer ses différents modèles de véhicules selon le nouveau protocole.  Ce qui implique du temps, et de l’argent.

Volkswagen argue par ailleurs d’une plus grande complexité de la procédure d’homologation … pour expliquer un allongement sans fin des délais observés pour sa mise en conformité.

Fin juin, le PDG de VW, Herbert Diess parlait de procédures « 3 à 4 fois plus longues », pour l’homologation. Avant que l’usine mère de Volkswagen, à Wolfsburg (Allemagne) soit elle aussi stoppée suite à un manque de moteurs disponibles.

D’autres fermetures temporaires prévues

En juillet dernier, Volkswagen a averti que les retards dans l’obtention de la certification routière entraîneraient des goulets d’étranglement entre août et octobre.

« Cela a un impact sur l’utilisation de la capacité dans nos usines, il y aura donc des jours de fermeture sur nos sites pendant cette période », avait ainsi déclaré Herbert Diess. Prévenant d’ores et déjà que le respect des objectifs de livraison serait difficile à atteindre, même si le constructeur affirmait alors être très proche de la cible. Reste l’étape incontournable des tests d’émissions …

Sources : Agence de presse espagnole Efe, VW

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Volkswagen : chômage technique en Espagne pour cause de WLTP"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
miké
Invité

C’est drole de voir que tout les autres constructeurs y arrivent, mais que le groupe vw, celui qui se vantait jusqu’a il y a peu, d’avoir les plus grosses ressources, et les plus grosses dépenses en R&D, ai autant de difficultés a respecter les normes. #pleureuses

SGL
Invité

C’est vrai… +1
PSA est bien en avance sur les normes en sortant d’une pré-faillite.

Klogul
Invité

On ne parle pas de la meme diversite de moteur / vehicule entre psa et volkswagen.

georges
Invité

C’est aussi proportionnel à la taille de l’entreprise.

zeboss
Invité

c’est pas faux (comme disent les Kamelots) mais se louper sur des golf ou des polo, ça le fait que très moyen, on ne parle pas de moteurs v8 5l vendus à 10000 exemplaires (au total) mais bien des GMP produits quasiment quotidiennement à ce volume …

SGL
Invité

Ben, ils font comme PSA… Ils réduisent la voilure sur leurs GMP disponible… Un peu comme tout le monde !

Gus
Invité

C’est clair que chapeau à PSA pour l’anticipation! WLTP et Euro-6d sont connus depuis longtemps. Tant pis pour VW pour leur manque d’anticipation et d’investissement (temps consacré à préparer ces nouvelles normes). Qu’ils le payent par quelques ventes et PDM en moins, même si ça ne durera que quelques temps…

Quid des autres constructeurs?

Tof
Invité

Ils finissent d’écrire l’algorithme de détection du cycle Wltp peut-être…

Membre

je n’aurais jamais cru lire un jour une phrase avec « chômage technique » associé à VW !?!

zeboss
Invité

un grand classique dans toutes les entreprises d’origine allemande….
Incapables de faire face en improvisation, si un élément n’est pas prévu ou correctement appréhendé…
Là les homologations sont plus longues que prévues, personne n’était au courant chez VW ?
risible mais ce sera encore la marque numéro un chez tout le monde, enfin chez ceux qui ne pensent que par les « images »…
Heureusement qu’Opel est passé sous bannière PSA…

SGL
Invité

A moins qu’ils dépensent trop d’argent dans le design post-stalinien des Skoda ?

wpDiscuz