Accueil Actualités Entreprise Skoda : décision prochaine sur la plateforme MQB A0 « Eco »

Skoda : décision prochaine sur la plateforme MQB A0 « Eco »

3512
6
PARTAGER

Skoda décidera avant le milieu de cette année s’il développera ou pas une version à bas coûts de la plateforme MQB A0 du groupe Volkswagen dédiée aux petites voitures. C’est en effet ce que vient d’indiquer Bernhard Maier, président du constructeur tchèque. Cette architecture serait utilisée pour des modèles du groupe Volkswagen destinés à des marchés à faibles revenus tels que l’Inde.

Si le projet est approuvé, les premières voitures basées sur la nouvelle version de la plateforme MQB A0 de VW seront mises en vente vers 2021. Skoda mais également la marque VW prévoient de vendre des versions de ce nouveau véhicule à prix réduits. VW et Skoda développeraient ainsi leur propre petit véhicule à partir de la même plateforme.

Implantation du groupe VW en Inde : parcours semé d’embûches

Le groupe VW a ferraillé durant des années pour trouver le bon produit permettant de stimuler les ventes en Inde, où dominent les voitures à bas prix de Suzuki et Hyundai. En 2009, le constructeur allemand avait déjà tenté de s’implanter dans le pays en s’associant à Suzuki. Mais l’accord a été rompu en 2015, provoquant un conflit juridique de longue haleine.

Skoda avait initialement prévu de co-développer une plate-forme à bas coût pour l’Inde avec le principal constructeur local Tata Motors. Le projet a été ajourné l’année dernière. Skoda avait justifié ce retrait par le fait qu’une amélioration de l’architecture AMP de Tata en vue répondre à des normes d’émissions et de sécurité plus strictes lui semblait trop coûteuse.

Reste que l’enjeu est non négligeable. En 2017, les ventes de voitures particulières ont progressé de 8,8% en Inde à 3,61 millions, faisant du pays le cinquième plus grand marché au monde juste derrière l’Allemagne, selon les chiffres de JATO Dynamics. Durant la même année, les ventes de Skoda en Inde en 2017 ont progressé de 31% à 17.113 unités.

Réduire les coûts de la plateforme MQB A0

Désormais, le constructeur tchèque cherche les moyens de réduire les coûts de la plateforme MQB A0, utilisée pour des véhicules telles que la VW Polo et la Seat Ibiza. Objectif : la rendre adaptée aux marchés émergents, lesquels imposent de réduire le prix de revient de fabrication pour pouvoir proposer des prix de vente concurrentiels. Rappelons à cet égard que Skoda a pris la tête du développement de la plate-forme MQB A0 pour toutes les marques du groupe VW au niveau mondial.

Skoda ne veut pas concurrencer la Kwid de Renault

L’espoir est de mise alors que Renault a pu prouver que les constructeurs peuvent réussir à casser le duopole de Suzuki et Hyundai dans le pays en lançant la Kwid en 2015. Via ce petit SUV, Renault a vu ses ventes annuelles en Inde dépasser pour la première fois 100 000 unités.

Klaus-Dieter Schuermann, responsable financier de Skoda a tout de même averti qu’un futur petit véhicule Skoda ou VW pour l’Inde serait plus cher que la Kwid. « Renault a trouvé sa propre voie, mais ce ne serait pas la norme que nous examinons » a-t-il précisé . « Le Kwid n’est pas vraiment notre véhicule concurrent, nous considérons le nôtre comme un peu plus sophistiqué », a-t-il même ajouté à Automotive News Europe. Moins populaire  ou moins populeux ? Espérons pour le groupe VW que l’un n’empêche pas l’autre.

La chaîne d’approvisionnements : la clé du succès en Inde

Pour Klaus-Dieter Schuermann, l’approvisionnement en pièces et en matériaux constitue la véritable clé du succès en Inde. « Pour lancer un véhicule dans cette catégorie, vous devez recourir de manière très importante à des fournisseurs locaux car les taxes à l’importation sont trop élevées », a-t-il ajouté.

Skoda mène actuellement des conversations «intenses» avec les fournisseurs pour s’assurer que les coûts sont aussi bas que possible. « Ce n’est pas seulement ce que nous achetons à nos fournisseurs, mais aussi ce que les fournisseurs importent : il faut vraiment inspecter tous les niveaux du système fournisseurs », a tenu à préciser Schuermann.

Pour rappel, Skoda possède deux usines en Inde, pays où elle assemble également des véhicules pour les marques VW et Audi. Le plus gros succès de l’entreprise tchèque en Inde est le Rapid. En 2017, Skoda a augmenté la production du compact de 23% à 11 800 unités. Le véhicule est construite à partir d’une version à moindre coût de la plate-forme PQ du groupe VW Group qui a été optimisée pour les marchés émergents, y compris l’Inde et la Chine.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Skoda : décision prochaine sur la plateforme MQB A0 « Eco »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

VW rêve d’avoir sa gamme Dacia !?

Anonyme
Invité

il l’a déjà avec VW, mais ils les vendent à pris d’or aux CONsommateurs qui acceptent de s’offrir des Dacia au prix Audi !

pat d pau
Invité
elisabeth
Invité

Dacia plus sophistiqué? 😉

SGL
Invité

« Dacia plus sophistiqué… » C’est la Fiat Tipo ou la Skoda Rapid ou Seat Toledo ou Peugeot 301 ou bien encore la Citroën C-Élysées.
Bref des seconds couteaux… Même le Duster 2 Prestige est au-dessus de ça !

Pedro5
Invité

hahah très bon!
Poissons d’avril!

wpDiscuz