Accueil F1 F1 – Bahreïn 2018 : présentation et sondage

F1 – Bahreïn 2018 : présentation et sondage

1341
4
PARTAGER
Bahrein GP 2017

Ce weekend, la Formule 1 est à Sakir, au coucher du soleil. Soleil, chaleur, sable, vent. Qui va gérer le mieux tous ces paramètres ?

Le circuit de Sakhir fut le tout premier à accueillir un Grand-Prix de Formule 1 au Moyen-Orient. C’était en 2004. Depuis, la F1 y retourne pour l’un des GP atypiques de la saison. Enfin presque tous les ans puisqu’en 2011 le GP a été annulé suite à des révoltes dans le pays.

Depuis 2014, le départ se déroulera à la tombée de la nuit. Cette année, c’est à 18h10 heure locale, 13 minutes après le coucher du soleil. La piste encore chaude, change de température et la luminosité se transforme au fil de la course. Autant de paramètres à prendre en compte. Le fait d’être dans le désert joue également beaucoup. Les moteurs vont souffrir !

Le circuit est l’un des (trop) nombreux dessinés par Herman Tilke. Ultraplat (moins d’un mètre de dénivelé !) il comporte 4 lignes droites dont deux se terminent en épingle. Est-ce que cela aidera à avoir plus de dépassements qu’en Australie ? Pas sûr. 5,4 km, deux zones DRS, 57 tours.

Actuellement, ils sont deux pilotes à avoir 3 victoires à Sakhir. Fernando Alonso (2 sur Renault, 1 sur Ferrari) et Sebastian Vettel (2 sur Red Bull et 1 sur Ferrari). Lewis Hamilton est à 2 victoires, comme Massa. Rosberg, Button et Schumacher comptent 1 victoire. Ferrari est l’équipe la plus victorieuse avec 5 victoires en 13 épreuves. La dernière étant l’an dernier avec Vettel.

La hiérarchie de l’Australie bouleversée ?

En Australie, Mercedes et Hamilton semblaient avoir la mainmise sur le GP quand une voiture de sécurité virtuelle a permis à Vettel et Ferrari de passer devant et l’emporter. Pourtant, Mercedes assure avoir de la marge et avoir commis une erreur sur le calcul de la marge de sécurité pour ne pas se faire passer par Ferrari.

Il faut dire que la démonstration en qualification a été marquante. Un gouffre, d’un coup d’un seul, entre Hamilton et les « autres ». L’an dernier, Ferrari et Vettel avaient eu la stratégie gagnante. Rebelote cette année ? Seulement 5 polemen ont remporté la victoire à Bahreïn. 5/13 !

Après, l’intéressant sera de voir comment Räikkönen va réagir, lui qui se voyait déjà l’emporter ou au moins faire mieux que 3ème. Mais, également comment vont se comporter les Red Bull qui ont semblé en forme en Australie.

Massa, vainqueur 2007 en partant de la pole position.

La bataille du milieu

Idem pour les suivants. La déconvenue de Force India va-t-elle continuer ou n’était-ce dû qu’au package « trop nouveau » comme l’a indiqué l’écurie ? McLaren et Renault ont été les « meilleures des autres ». Et à Bahreïn ? Les Haas ont été jugées conformes au règlement cette semaine après avoir été attaquées par Force India qui les trouve trop ressemblante à la Ferrari de 2017. En Australie, ils ont laissé de très gros points partir lors des changements de pneus. Vont-ils pouvoir être encore dans le sillage des Red Bull ?

Evidemment, on regardera également les Williams qui n’y étaient pas du tout en Australie, Sauber qui a su profiter des événements de course pour remonter à la 13ème place avec Leclerc, et Toro Rosso qui entame déjà son capital pièces du moteur Honda.

Pour revenir sur le sondage du GP d’Australie, une majorité voyait Hamilton l’emporter (quasi le double de votes pour Vettel). Verstappen était aussi l’un de vos favoris mais un tête à queue à ruiné ses chances de podium. Rendez-vous à Bahreïn dimanche à 17h10 (heure de Paris) ?

Quel favori pour le GP de Bahreïn ?

  • Lewis Hamilton (45%, 94 Votes)
  • Sebastian Vettel (27%, 57 Votes)
  • Kimi Räikkönen (9%, 20 Votes)
  • Daniel Ricciardo (5%, 11 Votes)
  • Fernando Alonso (4%, 8 Votes)
  • Romain Grosjean (2%, 5 Votes)
  • Max Verstappen (2%, 4 Votes)
  • Sergey Sirotkin (1%, 3 Votes)
  • Pierre Gasly (1%, 3 Votes)
  • Valtteri Bottas (1%, 3 Votes)
  • Esteban Ocon (1%, 2 Votes)
  • Brendon Hartley (0%, 1 Votes)
  • Carlos Sainz (0%, 0 Votes)
  • Sergio Perez (0%, 0 Votes)
  • Charles Leclerc (0%, 0 Votes)
  • Lance Stroll (0%, 0 Votes)
  • Stoffel Vandoorne (0%, 0 Votes)
  • Kevin Magnussen (0%, 0 Votes)
  • Marcus Ericsson (0%, 0 Votes)
  • Nico Hülkenberg (0%, 0 Votes)

Total Voters: 211

Loading ... Loading ...

Illustration : F1

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 – Bahreïn 2018 : présentation et sondage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gabriel
Invité

vu l’écart en Australie, je pense à Hamilton et Mercedes. d’autant qu’ils semblent avoir une auto fiable.

gigi4lm
Invité

Hamilton est imbattable en qualif. grâce à son talent bien sûr mais aussi à un moteur Mercedes sur vitaminé … que l’équipe semble vouloir surprotéger en course.
Alors,bis repetita ? A Hamilton la pôle à Vettel la victoire et soyons fou … un podium pour Grosjean !

wizz
Membre
Mercedes ne surprotégeait pas son moteur en course, au point de devenir moins performante que la Ferrari. il est quasiment impossible de doubler en Australie lignes droites courtes, voiture large, beaucoup de grip mécanique avec les pneus larges, beaucoup de grip aéro (et donc impossible de rouler près pour le suivant)…. On voyait que Hamilton remontait comme un boulet de canon, prenant 1/2s sur une portion de la course, avant de caler lorsqu’il était en dessous de la seconde d’écart… il y a eu 5 dépassements cette années (et 6 l’année dernière). Pourtant, avec Bottas partant 15eme, ce dernier aurait… Lire la suite >>
wpDiscuz