Accueil Général Tout sur la Renault Megane RS

Tout sur la Renault Megane RS

8588
85
PARTAGER
2018 - Essais presse Nouvelle Renault MEGANE R.S. chassîs Sport en Espagne

Renault dévoile toute la fiche technique de sa nouvelle Renault Megane RS. Manuelle ou EDC, pivots découplés, tout y est.

4 roues directrices

On le sait, la très grande force de cette nouvelle Renault Megane RS est ses 4 roues directrices. Le 4Control comme l’appelle officiellement Renault, permet de tourner « plus court » à faible vitesse, et de tourner de façon plus stable sur les courbe rapide.

Pour cela, les roues arrière pivotent, en sens opposé du volant à basse vitesse, et dans le même sens sinon. 2,7° de braquage à basse vitesse. Cela peut sembler peu. Mais, en deçà de 60 km/h, cela fait comme une direction plus directe de 20%. A noter qu’en mode « RACE », la limite de « basculement » est de 100 km/h. Sur les courbes serrées et les enchaînements rapides, cela devrait être une arme fatale face aux concurrentes.

Pivot découplé, butées hydrauliques

Evidemment, la Renault Megane RS reste fidèle au « train avant à pivot découplé » (ou indépendant). Concrètement, cela permet de conserver la géométrie du train avant malgré l’angle des roues et le couple appliqué (on est sur une traction on le rappelle). Cela limite les remontées de couple dans le volant et permet de mieux passer le couple à la route. Surtout avec le différentiel à glissement limité. Tout le train a du être redessiné avec des roues plus grandes (19 pouces). Cela permet aussi de réduire le poids non suspendu (tellement important en conduite sportive).

Les suspensions à butées hydrauliques de compression devraient également être l’une des forces de la nouvelle Renault Megane RS. Concrètement, un amortisseur classique « tape » quand il arrive en butée. Ici, à l’approche de la butée, l’amortissement est raffermi par la butée hydraulique. Cela évite donc de taper, mais aussi cela évite que la roue ne rebondisse, faisant perdre la trajectoire, sans parler du confort.

Mais, la Megane RS ne serait rien sans son moteur. Ce dernier est un tout nouveau 1,8 litre turbo à injection directe. La puissance est de 280 chevaux, mais, surtout, le couple est de 390 Nm sur une plage de 2400 à 4800 tours/min. Le moteur utilise différentes technologies pour améliorer le refroidissement tout en ayant une meilleure efficience. Bonne chose, on est sur une distribution par chaîne ! Peut-être plus bruyante que la courroie, cela permet de se passer théoriquement du changement de celle-ci sur la durée de vie de la voiture, et surtout cela contribue à la baisse des émissions de CO2 (donc de la consommation).

Sport ou Cup, selon les goûts

Deux châssis sont disponibles. Un châssis Sport et un Cup. Le Sport est le châssis « normal » de la nouvelle Renault Megane RS. Il est, selon Renault, le mieux adapté à la route de tous les jours. Bien entendu, les amortisseurs participent à ce confort de tous les jour, mais aussi la répartition du couple. Cette dernière est faite, comme de plus en plus souvent, en freinant les roues avant. Cela évite de lourds et coûteux équipement.

Cette version Sport permet déjà d’aller se faire plaisir sur circuit et laisser cette Megane RS exprimer tout son potentiel. Pour ceux qui voudrait absolument l’efficacité, il y a le châssis Cup. Les amortisseurs sont raffermis de 10%, le différentiel mécanique à glissement limité Torsen permet d’améliorer la motricité en sortie de courbe. Côté freinage, déjà puissant et endurant sur la version Sport, il passe en bi-matière pour les disques (alu/fonte). 1,8 kg en moins par roue ! Et c’est de la masse non-suspendue. Cela améliore aussi l’endurance avec un refroidissement plus efficace.

Plus de 3000 euros de malus

Cette nouvelle Renault Megane RS devrait être encore plus « Dr Jekyll et Mister Hyde ». Facile à vivre au quotidien, virile et énervée en mode course. En plus, elle est disponible en boîte manuelle 6 rapports ou avec la boîte EDC à 6 rapports. Le prix, on l’avait découvert il y a quelques jours. A savoir 37 600 euros, prix de départ hors malus. Comptez 4253 € de malus pour la BVM6 et 3113 € pour l’EDC.

On a désormais la fiche technique complète. Miam ! On notera un 0 à 100 km/h effectué en 5,8 secondes. Ainsi qu’un 1000 m départ arrêté en 25 secondes tout rond. Le poids reste « contenu » à 1 430 kg en ordre de marche (hors option) et surtout la consommation baisse (ce qui limite le malus…).

On attend la version Trophy qui doit arriver pour la fin de l’année. Elle aura un moteur poussé à 300 chevaux et 400 Nm de couple. Certaines options comme les disques bi-matière ou les jantes 19 pouces seront de série.

21202793_Nouvelle_Renault_M_GANE_R_S_Caract_ristiques_techniques

Source et illustration : Renault

Poster un Commentaire

85 Commentaires sur "Tout sur la Renault Megane RS"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Plutôt que de la puissance inexploitable ils ont opté pour des trains évolués, un amortissement au top et les fameuses 4 roues directrices.
Elle ne sera pas championne du 0 à 100, ce dont tout passionné se fout.
Par contre elle devrait être d’une maniabilité redoutable et offrir un réel plaisir de pilotage.

SAM
Invité

Par rapport à la Mégane, la Talisman n’a que des centimètres à offrir.
Qu’on lui glisse le moteur à compression variable de l’Infinit QX50 (dont le châssis dérive étroitement des Koléos/Rogue) et qu’on l’affuble des 4 roues directrices. Ainsi affûtée Talisman, Mégane et Alpine feraient parler les pneus!

mps
Invité

Le prix de la voiture, plus les options, plus le malus…46 000e!
ça va pas la tête! 15 000 de plus qu une focus st, plus chère qu ‘une focus rs, ou bien encore qu une mustang 2.3. Le même prix qu une classe a 250 sport ou qu une golf r. J’espère pour eux qu’il y aura de forte remise, car les passionnés ne suffiront pas a faire les ventes espérés.

Kaizer Sauzée
Invité

Et pourquoi devraient-ils baisser leur froc ?
Parce-que soi-disant les allemandes c’est mieux ?
Cette mégane RS propose une technologie inédite dans le segment et les gens de chez RS savent faire de très bonnes autos. Alors pourquoi la brader ?
Il est fini le temps de la dévalorisation face aux « productions germaniques » tellement appréciées ici.

mps
Invité

Premièrement la focus n’est pas germanique, deuxièmement j’aurais pu encore citer la Civic type r, qui est la reine du nurburgring dans sa catégorie. Et qui…elle aussi, est moi chère. Troisièmement, je travaille chez Renault, et je peu vous dire, question qualité et fiabilité ont repassera. Quatrièmement, je n’ai jamais dit que ce n’était pas une bonne voiture, j’ai dit qu elle couté très chère , et qu’a mes yeux, il était préférable d’aller voir la concurrence.

wizz
Membre

je confirme, mps…

vu le niveau des gens dont Renault recrute, (parce que vu ton niveau d’hortografe), ça doit surement refléter sur la qualité et fiabilité de leur voitures…

mps
Invité

Tu es sur un site d’automobile, pas sur un site de grammaire.
« vu le niveau des gens dont Renault recrute »
Tu m’insulte et tu me tutoie, Je ne suis peut être pas bon en orthographe mais, je pense être le plus éduquer.

wizz
Membre

Tu dis travailler pour Renault, (et donc n’aurais rien à gagner sur tes commentaires négatifs sur Renault), mais rien ne le prouve

Tu dis que la Golf R est moins chère, mais on a montré que non
Tu dis que tu aurais pu prendre la Type R comme exemple, mais là non plus, on a montré que non

Finalement, je me pose quelques questions sur le personnage (sur toi)

mps
Invité

J y travail comme intérimaire, je vais terminer mon deuxième contrat de 18 mois en juillet, donc légalement, je ne pourrais plus travaille chez eux. Tu vois, ça fait 32mois que je travaille pour Renault, donc permet moi de te dire que je sais ce qui s y passe.
ps: a chaque fin de phrase, il y a un point.

ada
Invité

Tu ne sais rien c est pour cela qu ils vont pas te recruter

wizz
Membre

D’abord, en tant qu’intérimaire, c’est souvent production. Au-dessus, on retrouve plus tôt des prestataires (voir ceux qui occupent les locaux de Lardy ou Technocentre. Idem chez le Lion en face. Idem aussi chez les équipementiers.)

Ensuite, le fait que tu ne peux plus travailler pour Renault, dois partir ailleurs, ça nous rappelle le syndrome « Kaiser Sauzée » et les commentaires associés (les habitués de LBA le sauront)

Question de connaissance du process global, je ferai davantage à ceux qui sont au-dessus qu’à ceux de la production, surtout ceux qui ont été virés

Kaiser Sauzée
Invité

Syndrome Kaizer Sauzée…
Pour ton information j’ai bossé pour d’autres marques que VW dont je ne parle pas ou très peu.
C’est le mensonge sur la soi-disant extraordinaire fiabilité et le matraquage publicitaire, avec l’aide de médias aux ordres, que je combats. Cette prétendue supériorité de leurs autos qu’on nous rabâche constamment alors que les études comparatives indiquent exactement le contraire.
Après, chacun mets son argent où il veut…

litlfred
Invité

Sérieusement ?! On est obligé d’en arriver à cette condescendance ? Balancer ce genre de remarques alors que le point de départ est une discussion sur une voiture, c’est vraiment navrant.
En quoi un employé en production serait un ignare et ne devrait pas donner son avis ? En quoi le tiens est plus valable ?
Pas la peine de répondre.

miké
Invité

+1 merci !

wizz
Membre
litlfred La question n’est pas ignare ou pas concernant l’ouvrier La question, c’est comment peut il juger de la qualité et fiabilité des voitures qu’il assemble! « Troisièmement, je travaille chez Renault, et je peu vous dire, question qualité et fiabilité ont repassera. » . Par exemple, je travaillerais en tant qu’ouvrier chez VW, à assembler la Golf TDI DSG. Je verrai un super niveau de finition, d’assemblage milimétré, du plastique moussé… (ou idem chez BMW) Puis je vais bosser chez Renault, PSA, ou Fiat. Ce sera déjà moins perfectionné. L’ajustement est approximatif. Du plastique dur… Puis je vais aux USA bosser… Lire la suite >>
ART
Invité

En effet litlfred, la condescendance crasse de wizz est plus que pénible…

Jean Luc Rouzier
Invité

….éduqué !

ada
Invité

Personne ne t a demande de l acheter .et je doute que tu travaille chez Renault.il y aura les clients de cette voiture ne t enfete pas

NBLL
Invité

« Je travaille chez Renault » argument bidon visant à empêcher toute discussion argumenté…
Moi je bosse chez VW et la R elle est pourrie…
Facile, j’y arrive aussi!

wizz
Membre

Golf R, à partir de 41900€

https://www.volkswagen.fr/app/configurateur/vw-fr/fr/golf/30315/37180/golf-r?page=engine
7073€ de malus pour la version « d’homme » (boite manuelle)

grise métalisée: +650€
jante 19″: +1150€
intérieur: pas d’option. Noir pour tout le monde

https://www.volkswagen.fr/app/configurateur/vw-fr/fr/golf/30315/37180/golf-r/BQ1RPF-GPF2PF2-GPLAPLA-GPNCPNC-GYOWYOW-GZEXZEX/2018/1/F14%20X3X3/F56%20%20%20%20%20TW/GPI6PI6?page=options
et la liste d’options….

MINI_Stig
Invité
@MPS, Une Classe A 250, c’est déjà moins bien qu’une Mégane GT, alors face à une RS… Pour la Civic Type R, je tiens à te signaler qu’elle a fait le record avec un arceau, une clim en moins et surtout des PS Cup 2 non disponibles même en option, à la place des Conti Sport 6 (excellents pneus mais moins efficaces). Sans parler que le record a été fait sur un circuit ressurfacé. La Mégane 3 RS Trophy-R aurait largement pu améliorer son record, voire battre celui de la Civic, car rappelons qu’elle a signé son chrono avant le… Lire la suite >>
NBLL
Invité

En quoi elle doit être moins chère qu’une golf R? Parce qu’elle sera plus performante mais n’aura pas de logiciel de triche?
Par ailleurs quel est le malus de cette golf à ajouter au prix d’achat? Il faut comparer le coût total pour l’acquéreur.

twruit
Invité

mais la golf r ou pas r est moche à hurler comment la comparer à cette superbe mégane

zaza
Invité

Mps : ma golf r a aussi un gros malus

mps
Invité

« 7 073 € en boîte mécanique. La boîte DSG7 à 1 610 € devient donc indispensable : 2 773 € de malus ». Donc, il est vrai, elle est légèrement plus chère, mais si l’ont prend en compte la remise, elle devient inférieur ou égale. Sauf, si comme je le disais, Renault, offre de bonne remise. Comme sur la « GT »

mps
Invité

Autant pour moi, j’ai dit des bêtises ; )
N’empêche, je maintient mes dires concernant la focus et la mustang. Le business des malus, aura raison de la passion.

TCH
Invité

@Thibault Emme : en effet, je suis surpris par les commentaires presque majoritaires pour regretter sur l’Alpine l’absence de boite méca, alors que je suis à peu près certain qu’en UK comme partout ailleurs, la PDK représente une écrasante majorité des immats de Boxter/Cayman/718

TCH
Invité

Sur les sites anglais (aurais-je du préciser)…

Guiome
Invité

ST GT = Rien à voir 😉

wizz
Membre

http://auto.honda.fr/cars/new/civic-type-r/overview.html#configurator/hub
Honda Civic Type R
à partir de 38910€
serait elle options all included?
serait elle dispensée de malus?

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-renault-sport/nouvelle-megane-rs.html
à partir de 37600€
finalement, la moins chère des 3 exemples, Golf R, Typr R et MRS

wpDiscuz