Accueil Citroën EuroNCAP : la Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles

EuroNCAP : la Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles

1107
14
PARTAGER
EuroNCAP E-Mehari

La Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles. Mais, est-ce un bon ou un mauvais score finalement ?

Protection des occupants pas ridicule

La « tong électrique » de Citroën est dérivée de la Boloré Blue Summer qui ne possède pas d’airbag. La E-Mehari n’a pas, réglementairement, à passer de crash-test vu son faible volume de production annuel. Toutefois, Citroën a voulu rassurer sa clientèle en rajoutant des airbags à l’avant et en procédant au test EuroNCAP. Il s’agit ici d’une version « Styled by Courrèges ».

Dans le détail, la conception de la voiture, plutôt étroite et légère, ne favorise pas vraiment les zones d’absorption des chocs. Toutefois, la E-Mehari s’en sort plutôt bien. On notera quand même des blessures potentielles surtout aux jambes. En effet, la planche de bord recule légèrement tandis que l’occupant n’est pas complètement plaqué sur son siège. Sans doute qu’un « prétentionneur » arrangerait cela.

En impact latéral, les occupants sont bien protégés. Il y a un airbag latéral à l’avant et surtout, présence de la batterie oblige, la résistance latérale est énorme. Il ne faud A l’arrière, attention au coup du lapin. Les enfants sont bien protégés. Que ce soit en choc frontal ou latéral.

EuroNCAP E-Mehari

Aïe le piéton !

Mais, là où le bât blesse, c’est pour le choc piéton. Malgré sa bouille ronde, le capot de la Citroën E-Mehari n’est pas du tout « accueillant ». En l’absence de freinage d’urgence type piéton, la E-Mehari perd de gros points et une étoile.

De même, les « aides à la sécurité » font défaut. Il y a le rappel de bouclage des ceintures. Et…c’est tout. Pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas d’alerte de franchissement de ligne ou de maintien dans la voie. Et pas de freinage d’urgence inter-urbain. Hop une étoile aussi envolée là.

Au final, cette Citroën E-Mehari n’est pas un « tombeau roulant ». Merci les modifications faites par Citroën par rapport à la toute première version. En revanche, il faut être bien conscient des limites de l’exercice. La voiture n’est pas surchargée en équipement (de confort ou de sécurité) et cela se voit.

Pour comparaison, la Citroën E-Mehari protège mieux (voire largement) qu’une Ford Ka+, qu’un Fiat Doblo, qu’une Kia Picanto, qu’une Ford Mustang (comparable ?) ou qu’une Fiat 500 ! Pas mal pour une « voiture de plage » non ?

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "EuroNCAP : la Citroën E-Mehari décroche 3 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre
Invité

En fait, c’est une des voitures les plus sûres :

0 vente -> 0 risque -> 0 blessé/tué

Bravo Citroën

Lolo
Invité

Je vais mon égoïste primaire, mais je me fiche complément du score « piéton » et des aides électroniques à la con. Donc pour mon (et rien qu’en pour moi) le score est de 5/5. Et ça m’en suffit 😉

zeboss
Invité

Il vaut sans doute mieux une E méhari qui protège des chocs plutôt qu’une caisse genre 2CV (tata nao par ex) qui dispose de tas de bip bip mais qui se transforme en cercueil sur pneus au premier choc avec un lampadaire…

SGL
Invité

« …étroite et légère » euh 1 405 kg quand même ! 😯
Pour une petite voiture…

wpDiscuz