Accueil Tata Le groupe Volkswagen et Tata arrêtent leur collaboration

Le groupe Volkswagen et Tata arrêtent leur collaboration

231
6
PARTAGER
Volkswagen Wolfsburg

Le groupe Volkswagen et Tata ont mis fin aux projets de collaboration qui devaient amener les deux constructeurs à utiliser une plateforme commune.

L’accord signé début mars entre le groupe Volkswagen et le groupe Indien Tata Motors est désormais caduc, les deux parties ayant décidé de ne pas poursuivre la collaboration sur le partage de plateformes. Les discussions étaient menées par Skoda qui souhaitait notamment développer des modèles d’entrée de gamme, une petite berline 4 portes, et un mini SUV sur la plateforme modulaire AMP de Tata Motors.

Après plusieurs mois de travail, la plateforme AMP de Tata Motors n’aurait pas atteint les objectifs en matière coûts. L’adaptation de la plateforme AMP aux standards du groupe allemand représenterait un coût de 140 millions d’euros, bien supérieur à l’adaptation de la plateforme MQB-A au marché indien.

La fin de l’accord représente un échec pour les deux constructeurs. Pour Volkswagen et Skoda, c’est un retour à la planche à dessin pour développer une nouvelle stratégie et une nouvelle plateforme dérivée de la MQB-A. C’est un nouveau délai supplémentaire alors que le groupe déchante sur le marché indien.

Pour Tata, la fin de l’accord annonce une plateforme AMP moins rentable qu’espérée et surtout un coût de développement supporté par le seul groupe indien, en proie à des difficultés financières. Le développement de la branche automobile est freiné par la mauvaise santé de la branche camions qui a notamment mené à l’annulation de la petite sportive TAMO RaceMo.

 

Source : Automotive News

Source photo : Volkswagen

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Le groupe Volkswagen et Tata arrêtent leur collaboration"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
georges
Invité

Peut être aussi un manque de patience-diplomatie-humilité coté allemand ?

zafira500
Invité

Il faut dire aussi que Tata a du mal à conserver ses alliance (cf. Fiat). Ratan Tara ne serait-il pas un peu trop optimiste?

zafira500
Invité

Tata pardon.

Thomas
Invité

Sergio Marchionne n’est pas non plus le mieux placé pour les bonnes relations 😉

maybeline
Invité

Qui peut avoir avoir envie de se marier avec VW à l’ heure du VWgate et du cartel allemand….?

La preuve en est que c’ est plié.

wpDiscuz