Accueil Ecologie La vignette Crit’air obligatoire à Lyon-Villeurbanne à l’automne

La vignette Crit’air obligatoire à Lyon-Villeurbanne à l’automne

527
11
PARTAGER

Il n’y a pas que Paris qui a des problèmes de pollution de l’air. Bien au contraire même. A Lyon, la qualité moyenne de l’air s’est améliorer ces 10 dernières années, mais il reste des pics chroniques, que le Préfet a décidé de combattre avec la circulation différenciée.

Pour cela, il s’appuiera sur la vignette Crit’air en la rendant obligatoire les jours de circulation différenciée. Actuellement, la « carte grise » faisait foi, dès l’automne, même avec un véhicule neuf, ou même électrique, l’absence de macaron vaudra sanction. Lyon-Villeurbanne, Lille, Grenoble et Paris (1) même combat.

Autre nouveauté, les mesures de restriction n’attendront (enfin !) plus autant : « On n’attendra plus quatre jours avant de déclencher les mesures adéquates mais on réagira au bout de deux jours. Avant de lever un dispositif, on attendra désormais plus longtemps ».

Vignettes de 0 à 3 seulement

Concrètement, lors de pic de pollution de plus de 2 jours, seuls les véhicules ayant une vignette de 0 à 3 pourront circuler (2) dès le 3ème jour. La métropole lilloise a également rendu obligatoire la vignette Crit’Air. Sauf que, pour l’instant, le Préfet n’a pas encore arrêté les zones concernées, et n’a pas non plus annoncé quelles vignettes seraient autorisées à rouler les jours de pollution. Pour l’instant, à peine 800 000 vignettes ont été commandées pour les véhicules de la zone lyonnaise sur un parc estimé à plus de 4 millions de véhicules.

Pour rappel, la vignette Crit’air concerne tous les véhicules qui veulent entrer dans une ZCR (zone de circulation restreinte), y compris les véhicules en transit, y compris les véhicules étrangers. Elle est commandable sur le site (seul et unique !) certificat-air.gouv.fr pour 4,18 euros (envoi inclus) pour la France.

(1) à Paris intra-muros, la vignette est obligatoire tous les jours
(2) essence après 1997, diesel après 2006

Source : Préfet Auvergne-Rhône-Alpes via AFP, Europe 1, Illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "La vignette Crit’air obligatoire à Lyon-Villeurbanne à l’automne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Logique !
Cela dit, dans le futur, les voitures respectant la norme Euro 7, qu’elles seront la numérotation de leur vignette ?

RS Chops
Invité

i², -2, -Pi

Juxee
Invité

Pas de soucis, ils ont la solution : pas de norme euro 7 à l’horizon. Pour l’instant on est dans les évolutions de la norme euro 6 (euro 6c, euro 6d)… Pas de norme euro 7 avant au moins 5ans… Largement de quoi laisser le temps aux politiques de quoi s’amuser a metre en place de nouvelles vignettes et restrictions…

SGL
Invité

Le plan climat de Nicolas Hulot, annonce la fin de la vente des véhicules thermiques (essence et diesel) d’ici à 2040.

amiral_sub
Invité

effectivement, à cela s’ajoute la vignette critair qui va etre demandée dans de plus en plus de villes, et l’augmentation des taxes sur le gasoil, et le malus. Faudra etre motivé pour rouler en thermique!

Alex
Invité

« Pour cela, il s’appuiera sur la vignette Crit’air en la rendant obligatoire les jours de circulation différenciée. »
Du coup, les véhicules pouvant avoir une vignette 4 et 5 ont tout intérêt à ne pas l’acheter puisqu’il ne pourront pas rouler ces jours là.

labradaauto
Invité

…ils en ont sous le pied: le stade 3 , c’est l’odeur du cycliste suivi à la trace sur échelle de lecture,

wpDiscuz