Accueil Droit routier Crit’air : l’affichage de la vignette devient obligatoire sous peine d’amende

Crit’air : l’affichage de la vignette devient obligatoire sous peine d’amende

791
45
PARTAGER

Comme un dernier cadeau aux automobilistes avant de partir, le gouvernement précédent a fait publier, il y a 10 jour, un décret au Journal Officiel. Il rend obligatoire l’apposition du « certificat qualité d’air ». Mais surtout, crée une contravention à 68 euros en cas d’absence sur le pare-brise.

Evidemment, il ne s’agit pas, pour le moment et théoriquement, de rendre tout le temps obligatoire l’apposition de la dite-vignette, mais ce décret instaure de fait cette obligation. En effet, il y est précisé que l’apposition est rendue obligatoire en cas de pic de pollution, dans les zones à circulation restreinte. En clair, la vignette n’est obligatoire qu’en cas de pic, et en ville. Sauf à Paris, où la ZCR (*) est permanente depuis janvier dernier.

Jusqu’à présent, la non apposition du certificat ne vous exposait pas à grand chose et en cas de contrôle, un jour de pollution. Si votre voiture n’avait pas le droit de rouler, il fallait repartir dans l’autre sens grosso-modo. Désormais, à partir du 1er juillet, vous prendrez une contravention de 68 euros (ou 135 si vous conduisez un car ou un camion). Théoriquement seul le « certificat d’immatriculation » (carte grise NDLA) fait foi mais ce décret passe outre.

Les vignettes vont fleurir sur les pare-brises

Bien qu’obligatoire qu’en cas de pic de pollution, et seulement dans les zones de circulation restreinte, beaucoup de conducteurs vont être poussés à commander (4,18 euros) leur certificat « pour être tranquille ». Cela ne changera rien à la pollution atmosphérique liée au trafic routier mais cela devrait calmer les velléités de Bruxelles qui tance la France. En effet, la commission européenne estime que le pays ne prend pas suffisamment de mesures pour lutter contre la pollution aux particules et aux NOx. Heureusement, Crit’Air est là.

En Ile de France, zone la plus concerné (en terme de population) par la vignette, on estime à seulement 1 voiture sur 4 le taux de véhicule avec le certificat. Pour rappel, à partir du 1er juillet prochain, les véhicules de niveau 5 (ie. diesel d’avant le 1er janvier 2001) rejoindront les véhicules d’avant le 1er janvier 1997 dans la liste des interdits de circulation en semaine, de 8 à 20 heures.

Les véhicules d’avant 1997 – et hors CG collection – ne peuvent obtenir de certificat Crit’Air. De fait, ils sont « verbalisables » à hauteur de 68 euros.

Pour rappel, les véhicules étrangers de passage en France et qui veulent accéder à une ZCR lors d’un pic de pollution devront également être munis du certificat. Ce dernier peut être envoyé à l’étranger si besoin. Si vous voulez le commander, attention à bien passer par le site officiel > ICI <.

(*) Zone de Circulation Restreinte

Source : décret 2017-782

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Crit’air : l’affichage de la vignette devient obligatoire sous peine d’amende"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

Ça avance doucement. Évidemment, il n’est jamais facile de vaincre les lobbyings qui défendent leurs chapelles.

L’étape d’après devrait logiquement être l’interdiction des véhicules les plus polluants des centres ville même sans pic de pollution.

Et là, on commencera à voir une vraie différence.

Christophe
Invité
« la commission européenne estime que le pays ne prend pas suffisamment de mesures pour lutter contre la pollution aux particules et aux NOx » ils sont bien gentils mais ce ne sont pas eux qui ont pondu une règle qui fait que l’on ne recherche pas les particules à l’échappement de certains véhicules. Elles sont pourtant bien présentes en quantité et bien fines donc elles participent bien à la pollution. Et ensuite on met en place une classification basée sur leur règle mais rien ne dit que la classification correspond bien à une échelle de propreté. Il serait peut-être temps qu’ils… Lire la suite >>
Olcls
Invité

@ Christophe : effectivement, les règles sont différentes pour les essences et les Diesel, mais cela va changer aves les futures normes. Il faut aussi prendre en compte le fait que la mesure des particules fines (PM2.5 émises en grand nombre, mais pas en masse, par les moteur Essence à injection directe) sont difficiles à mesurer. Jusque récemment, l’incertitude des mesures était importante, et on ne pouvait instaurer une norme sans avoir une méthode de mesure fiable.
Bref, un peu de patience, et on verra des moteurs Essence avec filtre à particules.

Christophe
Invité

@Olcls
La voiture citée plus bas n’est pourtant pas une id !

RS Chops
Invité

Qu’on nous offre des voitures non polluantes alors. Parce que si je roule en vieille voiture, c’est parce que j’ai pas les moyens de mieux… Et quand on voit qu’un FAP coûte jusqu’à 7 000€ chez certaines marques…

Olcls
Invité

Si vous voulez une voiture non polluante pas trop chère, il faut acheter un véhicule avec un moteur essence atmosphérique catalysé. En revanche, c’est la consommation qui risque d’exploser :)…

Christophe
Invité

@olcls
Celui-là par exemple ?
https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3915&info=smart+fortwo+cabrio+0.9+turbo+prime+twinamic
HC: 46 mg/km
CO: 3682 mg/km
NOx: 11 mg/km
Partikelmasse: 44,6 mg/km
Partikelanzahl: 828,44357 10¹¹/km
Il a bien la pastille la plus propre pour les véhicules à pétrole.

RICHARD
Invité

IL y a des voiture d’occasion pas cheres, sinon il y a des DACIA

Béret vert
Invité

On est tout de même moins emmerdé à la campagne.

Labradaauto
Invité

oui, mais pour combien de temps ?
les excavation de charbon à ciel ouvert en Allemagne font par vent d’est poussières pollution jusqu’ à l’ouest . Quand le niveau de pollution baisse, il reste visible au Nord et à Metz aussi, alors que le sud Lorraine la bourgogne en sont sortis Ceci est la preuve de la culpabilité de l’excavation à ciel ouvert et là/ Plus aucun écolo pour souligner ?
Les bons ministes écologistes, c’est bien. mais vont-ils oser défier qui donne la « LA » en europe toujours en guerre économique entre ses protagonistes.

Pedro5
Invité

C’est pour faire un petit billet? Non ca doit etre pour luter contre la pollution, il ne faut pas voir le mal partout.

wpDiscuz