Accueil Audi Sport auto : Dr. Ullrich se retirera aussi à la fin de...

Sport auto : Dr. Ullrich se retirera aussi à la fin de la saison

105
6
PARTAGER
"Audi Team - Le Mans 24 Hours at Circuit Des 24 Heures - Le Mans - France "

L’image du Dr. Ullrich est indissociable de celle d’Audi en sport automobile depuis près d’un quart de siècle. Avec la décision d’Audi Motorsport de se retirer du WEC et de repenser son engagement en sport automobile, le Dr. Ullrich décide de faire un pas en arrière.

Figure de proue d’Audi Motorsport

C’est à l’occasion des 6 heures de Shanghai, qui marque la fin de saison du WEC 2016, que le Dr. Ullrich a annoncé qu’il laisse son poste de Directeur d’Audi Motorsport. Il restera au sein d’Audi pour assurer la restructuration du département sport auto. Son « dauphin », Dieter Gass, devrait lui succéder même si pour le moment rien n’a été officialisé. Dieter Gass est actuellement patron du DTM d’Audi.

Devenu patron de Audi Motorsport en novembre 1993, le Dr. Ullrich a connu plusieurs employeurs dont Porsche pour lequel il a travaillé sur le moteur de F1 TAG. Sous son égide, Audi débarque aux 24 heures du Mans en 1999 (année de transition réglementaire) avec un proto fermé, la R8C, et la barquette R8R. Seule la barquette réussira de belles 3 et 4ème places même si la course n’a pas été exempte de soucis.

13 victoires aux 24 Heures du Mans

Le reste, c’est l’histoire du sport automobile avec les victoires au Mans de 2000 à 2014, entre-coupés par la vraie-fausse victoire de la Bentley Speed 8 en 2003, mais aussi par la victoire 2009 de Peugeot avec la 908. En championnat WEC, Audi remporte les titres 2012 et 2013, sans réelle concurrence.

Mais le Dr. Ullrich c’est aussi le DTM avec 7 titres depuis le renouveau du championnat en 2000. La face sombre de ce personnage emblématique des circuits, c’est l’épisode « schieb ihn raus ! » (*) qui a vu en 2015, Timo Scheider pousser Wickens dans la Mercedes de Wehrlein. Audi et le pilote furent sanctionnés, ainsi que Ullrich suspendu de pitlane pour la moitié de la saison. Un personnage haut en couleurs qui va sans doute manquer au sport automobile.

(*) pousse le dehors

Illustration : WEC

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Sport auto : Dr. Ullrich se retirera aussi à la fin de la saison"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Après le départ cet été de la talentueuse Leena Gade chez Bentley, c’est au tour du Docteur de quitter le navire. Il était temps qu’Audi se retire 😀
A priori son départ était prévu de longue date et n’est donc pas lié au retrait d’Audi du WEC.

Dcomdim
Invité

Il peut partir tranquille, sacré palmarès le bonhomme.

Pat
Invité

Article interessant. J’ai deux questions apres l’avoir lu :
1/« schieb ihn raus ! »
Que ce que ca veut dire ?

2/ « vraie-fausse victoire de la Bentley Speed 8 en 2003 ». C’est quoi cette historie ?

Rowhider
Invité

Un immense bonhomme du Sport-Automobile, une grande perte pour l’endurance… Mais c’est la vie et je lui souhaite une bonne et longue retraite.

wpDiscuz