Accueil Ford Quand une Ford Focus RS intercepte une RS200

Quand une Ford Focus RS intercepte une RS200

195
3
PARTAGER

Le 24 novembre 1986, Ford envoyait à la presse britannique un communiqué accompagné d’un sympathique cliché : une RS200 en livrée ‘police’ alpaguait une Sierra RS Cosworth. Aujourd’hui, c’est la RS200 qui endosse l’habit du voleur, et l’actuelle Focus RS celui du gendarme.

Trente ans jour pour jour après ce coup de publicité, la marque à l’ovale le réédite en poussant le mimétisme jusqu’à mettre en scène les autos exactement au même endroit. On observera au passage la prolifération des arbres en bordure de route et la disparition du gravier au profit du béton sur les bas-côtés.

the-focus-rs-on-trial-30-years-after-a-ford-rs200-police-car

En 1986, nul doute qu’une confrontation entre une RS200 confiée à la police et une Sierra RS menée par un contrevenant récalcitrant aurait donné lieu à un résultat incertain. De conceptions opposées, moteur central arrière et quatre roues motrices d’un côté, moteur avant et propulsion de l’autre, les deux modèles sont en effet proches en termes de performances, et la différence se serait principalement faite au niveau de la vitesse de pointe, favorable à la RS200 (250km/h contre 235 pour la Sierra).

De nos jours, la Focus RS n’aurait en revanche aucun mal à rattraper son aînée à aileron hypertrophié grâce à sa vitesse de pointe de 266 km/h et ses 4,7 secondes pour abattre le 0 à 100… Quoiqu’il en soit, ces trois modèles représentent à coup sûr le savoir-faire de Ford en matière de sportives, toutes époques confondues.

Si la RS200 n’a jamais été adoptée comme véhicule de patrouille, les forces de l’ordre outre-manche ont souvent utilisé des Ford sportives pour intercepter les contrevenants les plus coriaces. Ainsi peut-on citer les Cortina Lotus, Capri 2.8, Sierra Cosworth 4×4, ou encore Escort RS Cosworth. Plus généralement, la police du Royaume-Uni fait depuis longtemps appel au constructeur pour son parc automobile, qui inclut actuellement Fiesta, Focus, Mondeo et Transit.

ford-rs-models-30-years-apart

Rien ne dit que la Focus RS sera un jour retenue pour les interventions à haute vitesse, mais grâce à ses quatre portes et son hayon, elle permettrait d’embarquer les criminels de tout poil et l’équipement spécial de la police, dont les fameux cônes de signalisation. A l’opposé d’une RS200 au coffre inexistant, et où des occupants munis de gilets réfléchissants se sentiraient vite à l’étroit…

Source : Ford UK
Crédit image et vidéo : Ford UK

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Quand une Ford Focus RS intercepte une RS200"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

comparer deux autos de 30 ans d’écart, cela n’a aucun sens.

Thomas Roux
Invité

Pour le fun, si, et pour mesurer le progrès en matière de performances ; maintenant niveau sensations, la Sierra (et a plus forte raison la RS200!) supplante la Focus à mon humble avis!

double-d
Invité

au niveau efficacité et sécurité active comme passive, je pense que la Focus RS est bien meilleur que ces deux « frangines » de sang

wpDiscuz