Accueil Ecologie Dr. Martin Leach : 1957 – 2016

Dr. Martin Leach : 1957 – 2016

139
1
PARTAGER

Dr. Martin Leach, un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui est fortement lié à l’automobile, et même à son futur. Ancien Président de Ford Europe, Leach s’était depuis réorienté vers l’électrique avec NextEV.

Pilote de sport auto contrarié

Né en 1957, Leach est entré chez Ford à 22 ans à peine comme « simple employé » après des études à l’Université de Duke (Californie) ainsi qu’un deuxième cursus à l’INSEAD. Il y a 16 ans, à 43 ans, il avait même passé un Doctorat en Sciences à l’Université de Hertfordshire (UK). Après avoir grimpé rapidement les échelons chez Ford, il devient Directeur du marketing et des ventes des utilitaires de Ford Europe en 1992, puis directeur monde des utilitaires légers, toujours chez Ford, deux ans plus tard.

Passé par le compagnon de route de Ford d’alors, Mazda, il prend la vice-présidence produit, puis la présidence de Ford Europe. L’idylle avec l’ovale bleu se termine en eau de boudin en 2003 à la surprise générale (Leach attaquera même et gagnera contre son ancien employeur). Il est viré. Mais sa réussite à la tête de Ford Europe lui permet de rebondir (avec plus ou moins de bonheur) que ce soit chez Maserati, GAZ, Volvo Construction, etc.

Presque la F1, puis la Formule E

Mais, la grande passion de Leach était le sport automobile. Kartman dans sa jeunesse, il a côtoyé certains grands noms du sport automobile comme un certain Ayrton Senna. L’appel de l’ingénierie sera le plus fort au début, mais le sport auto lui reviendra comme un boomerang en 2008, quand il tente de racheter l’écurie Super Aguri alors mal en point. Un investisseur lui fait faux-bond et le deal capote au dernier moment.

Devenu consultant avec sa propre structure, Magma Group, Dr. Martin Leach a rencontré en octobre 2014 William Li, le fondateur de NextEV. Entre les deux, cela colle tout de suite et Leach aide à la définition et au lancement de NextEV. NextEV s’engage en Formule E et remporte le premier titre avec Nelson Piquet Jr. Mais NextEV en veut plus, et veut faire des voitures de route. Là encore, Martin Leach sera la tête de proue, le leader.

Il y a encore peu, il annonçait la présentation prochaine de la supercar électrique de NextEV. Surprise sur le Nürburgring, elle promet des performances très intéressantes. Dr. Martin Leach ne sera pas de cette cérémonie prévue le 21 novembre prochain. Il a été emporté par un cancer foudroyant. Nul doute que sa mémoire sera honorée lors de la présentation.

Illustration : NextEV

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dr. Martin Leach : 1957 – 2016"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Un homme fort dans le domaine de l’automobile. Sincère Condoléance à sa famille. Que son chemin soit dans la continuité avec gloire et succès.

wpDiscuz