Accueil Audi F3 2016 à Hockenheim : Stroll puissance 3

F3 2016 à Hockenheim : Stroll puissance 3

110
1
PARTAGER

Trop facile, la F3, pour Lance Stroll ! Non-content d’être déjà titré, le Canadien s’offre un triplé à Hockenheim.

Audi Sport TT Cup

Hockenheim, c’est aussi la finale de l’Audi Sport TT Cup. Curieusement, pour une fois, il n’y a pas d’invités. Leader du classement, Joonas Lappaleinen est remonté comme un coucou ! Il décroche bien sûr la pole.

Lappalainen s’envole au feu vert. Il profite de Dennis Marschall, qui retient le peloton. L’Allemand s’évapore à mi-course et là, c’est l’hémorragie. Nicklas Nielsen, Sheldon van der Linde et Emil Lindholm doublent l’ex-pilote de Formel Masters. En revanche, le Finlandais a déjà pris une assurance-vie.

Lappalainen, Nielsen et van der Linde forment donc le tiercé de la course 1.

audi-tt-3

Le dimanche, le Finlandais a juste besoin de voir le damier pour être titré. Mais il en veut ! De nouveau Marschall roule au 2e rang. Néanmoins, cette fois, personne ne le déboite : Nielsen et van der Linde sont trop occupés à se battre pour la 3e place. Le vainqueur de ce duel étant sacré meilleur débutant.

Lappalainen décroche son titre avec la manière, devant Marschall. Nielsen, déjà sacré meilleur débutant de l’ADAC F4 2016, devient également le meilleur débutant de la TT Cup.

F3

C’est donc la finale de la F3 2016. Pour rappel, le titre est déjà attribué à Lance Stroll (Prema.) Pour l’occasion, il y a un peu de mouvement dans le paddock. Carlin revient, avec les débutants Lando Norris et Dan Ticktum, qui préparent 2017. T-Sport, elle, aligne Chang Wing Chung, qui veut un billet pour Macao. L’envie de participer au Grand Prix de F3 est également la raison de la présence d’Alexander Sims (Hitech GP) et de Jake Hughes (Carlin.)

D’emblée à l’aise en F3, Norris est le plus rapide des essais libres. Mais ensuite, Stroll sonne la fin de la récréation, avec la pole. Non, mais !

Au feu vert, Stroll, Maximilian Günther (Prema) et Nick Cassidy (Prema) roulent à trois de front. Stroll joue l’intimidation. Günther se fait bousculer, puis il effectue une escapade hors-piste. Ensuite, il repasse Cassidy pour le gain de la 2e place.

C’est un triplé pour Prema, voir un quadruplé car Ralf Aron est 4e. Stroll, Günther et Cassidy forment le tiercé.

2e sur la grille, Hughes s’est shooté aux chamallow et il ne réalise pas que le feu change de couleur. Sergio Sette Camara (Motopark), Joel Eriksson (Motopark), Callum Ilott (Van Amersfoort) et David Beckmann (Mücke) ont le temps de passer avant que le pilote de GP3 n’enclenche la 1. Sette Camara est contrôlé positif au départ anticipé et le (futur-ex ?) pilote Red Bull d’effectuer un drive-through. Eriksson passe donc 2e, devant Ilott.

Ca ne bouge plus jusqu’au damier et donc, Stroll, Eriksson et Ilott montent sur l’estrade. A posteriori, Le Britannique est déclassé pour voiture non-conforme. Beckmann hérite de la médaille de bronze.

Eriksson est en pole pour la course 3. Il contient Stroll. Cassidy est 3e, tandis que Sette Camara bouchonne le peloton. Il faut deux tours à Stroll pour trouver une solution. Hughes double Sette Camara, puis il dépasse Cassidy.

On a donc un triplé de Stroll, cette fois encadré par Eriksson et Hughes.

Stroll est donc le premier pilote de la F3 Européenne moderne à inscrire un triplé. Avec 507 points, il n’a laissé aucune chance à personne. Pascal Wehrlein et notre Estéban Ocon national lui ont remis le trophée lors de la course 3. Il devrait les recroiser l’an prochain en F1…
Günther termine 2e, à 322 points. Un résultat contrasté pour ce redoublant, déjà trop timide au temps de la Formel Masters… 3e à 274 points, George Russell (Hitech GP) double in extremis Cassidy. On en attendait tout de même un peu plus de l’ex-lauréat du McLaren Autosport Award.
Antoine Hubert (Van Amersfoort) termine 8e à 160 points. Le Français a mis un tiers de saison pour passer la 2. Du coup, Eriksson est le meilleur débutant. Mais Hubert n’a pas à rougir. Après tout, il termine devant Niko Kari et Zhou Guanyou, protégés respectifs de Red Bull et de Ferrari.

Crédits photos : FIA Europe F3, sauf photos 2 à 4 (Audi.)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F3 2016 à Hockenheim : Stroll puissance 3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Stroll tourne avec une Williams de 2014 grâce à papa. Il enquille les km pour la saison prochaine.
La confirmation devrait attendre ses 18 ans, pour faire plaisir à la FIA qui a râlé sur le cas Verstappen, mais aussi pour ne pas avoir un mineur avec l’image de l’acoolier Martini.

En tout cas il a montré qu’il avait un certain talent. Mais le gap entre la F3 et la F1 est assez important.

wpDiscuz