Accueil Tesla S’estimant trompés sur la marchandise, plus de cent propriétaires norvégiens d’une Model...

S’estimant trompés sur la marchandise, plus de cent propriétaires norvégiens d’une Model S P85D attaquent

186
25
PARTAGER

Plus de cent propriétaires d’une Tesla Model S P85D entendent attaquer le constructeur américain. Ils s’estiment trompés sur la marchandise.

Ah la Norvège, un débouché phare pour la berline électrique du constructeur américain (elle domine outrageusement le marché du VE), une véritable oasis pour les véhicules électriques plus généralement.

L’horizon pourrait cependant un peu s’assombrir pour Tesla du côté d’Oslo. Agissant au nom de plus de cent clients (126 précisément) un avocat entend déposer une plainte à titre collectif auprès d’une juridiction locale.

En résumé ? Tous ces propriétaires d’une Model S P85D (qui n’est plus proposée) estiment ne pas en avoir pour leur argent, leurs couronnes. Une sorte de tromperie sur la marchandise.

Selon leur avocat tous ces plaignants pointent une différence de taille entre la fiche technique officielle de leur berline électrique et la réalité. Plus simplement ils expliquent que leur Model S P85D serait bien loin des 700 ch et 930 Nm annoncés, ce entraînant forcément des performances au rabais. Ils exigeraient un dédommagement. De premières audiences doivent se tenir avant la fin de l’année devant une chambre du tribunal d’Oslo.

Un porte-parole de Tesla a indiqué que les performances et la fiche technique officielle étaient parfaitement avérées. Ces clients avancent de leur côté une puissance de seulement 469 ch (aucune précision n’est clairement fournie sur la provenance de ce chiffre). L’écart avec la fiche technique officielle est pour le moins très important si on se fie à ce que rapporte ce collectif de clients mécontents.

Alors puissance officielle ? Puissance de la fiche technique ? Puissance en crête ? Puissance en continu ? La réalité n’est-elle pas plus simplement liée aux contraintes et limites techniques des batteries ? Il sera intéressant de voir comment la justice réussira à se dépatouiller de cette histoire et quelle sera la décision rendue.

Source : Bloomberg.

Crédit illustration : le blog auto.

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "S’estimant trompés sur la marchandise, plus de cent propriétaires norvégiens d’une Model S P85D attaquent"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Esp2
Invité
starter
Invité

Un test sur banc de puissance des 126 voitures et le dossier sera complet, non ?

Thibaut Emme
Admin

Oui et non car Tesla argue du fait que la batterie est capable de délivrer une puissance max dans certaines conditions et que cette puissance max anime la voiture via le moteur.
La puissance variable est le fait de la batterie. Dans les conditions réelles, elle ne délivre quasiment jamais la puissance max (chauffe, etc.).

Sad
Invité

Les 469 vrais chevaux proviennent du site officiel de Tesla (specs ajoutées un an après le lancement de la P85D, et retirés il y a peu)

Pat
Invité

Si c’est vrai, ça sent le roussi pour Tesla !

jd73
Invité

C’est une voiture électrique, autrement dit on a 700cv pendant une minutes. Donc s’ils veulent de la vraie sportivité faut acheter une thermique. Meme le test fait par leblogauto montre qu’ils sentent pas la puissance affichée

psam
Invité

et les 231 cv, ils leur manquent quand exactement ?
parce que 469 CV pour 2.2 T, c’est déjà pas mal (autant qu’un Magnum capable de tirer 38 T)

Thibaut Emme
Admin

Ah mais le souci n’est pas que cela manque…le souci est que le constructeur annonce telle puissance et que ce n’est pas (selon eux) au rendez-vous.

C’est comme acheter une Chiron pour sa vitesse maximum et voir qu’elle ne l’atteint pas…après tout au-delà de 300 km/h c’est pas important si ?
Et bien si on achète un truc on veut exactement ce qui est promis. Surtout quand le constructeur fait de la puissance un argument de vente.

wpDiscuz