Accueil F3 BTCC 2016 à Snetterton : round 7, fight !

BTCC 2016 à Snetterton : round 7, fight !

100
0
PARTAGER

En BTCC, les vacances estivales sont déjà finies. Les trois courses ont vu autant de vainqueurs et pilotant autant de voitures différentes. Surtout, les tôliers-carrossiers auront une bonne charge de travail dans les prochains jours…

British F4

Grâce à Alexandra Marinescu et à Alexandra Mohnhaupt, les équipes Richardson et Falcon effectuent leur retour. L’autre revenant, c’est Sennan Fielding (JHR.) L’ex-pilote de F4 BRDC n’a pas manqué de course, mais cela fait longtemps qu’on ne le voit plus aux avant-postes. Or, il décroche la pole de Snetterton.

F4 MSA 1

4e sur la grille, Jamie Caroline (Fortec) tente un coup de poker au départ… Et il termine dans le mur des stands. Le safety-car sort.
Au restart, Max Fewtrell (Carlin) part à la faute et le safety-car retourne en piste.
La course est presque terminée au drapeau vert. Fielding contient le peloton et file vers le succès.

On retrouve ainsi les trois premiers des qualifications, dans le même ordre : Fielding, Devlin de Francesco (Carlin) et James Pull (Carlin.)

F4 MSA 2

Rafael Martins (Arden) est en pole. Mais Petru Florescu (Carlin) se porte d’emblée à sa hauteur. L’intimidation réussit et le Roumain s’installe en tête. Jack Martin (Arden) tombe en panne en pleine trajectoire et le safety-car sort.
A la reprise, Luis Leeds (Arden) tente de doubler Martins. Le leader déchu résiste et les deux voitures finissent dans le gazon. Nicolai Kjaergaard (Fortec) hérite de la 2e place. C’est sans compter sur Pull et de Francesco, qui le mettent sous pression, puis qui s’offre le scalp du Danois.

Florescu s’impose, tandis que Pull et de Francesco terminent de nouveau 2e et 3e !

F4 MSA 3

Le dimanche, Fielding fait fructifier sa pole. De Francesco double Fewtrell et passe 2e. Il espère ensuite vainement une erreur du leader. Fewtrell est également là, tout comme Luis Leeds (Arden), qui a rejoint le trio de tête.

Rien ne bouge et donc, Fielding, de Francesco et Fewtrell passent dans cet ordre devant le starter.

F4 MSA 5

Au classement, Florescu est 1er à 205 points. Fewtell est 2e à 201 points et de Fransesco, 3e à 197 points. Sachant que Fielding remonte au 4e rang, à 194 points, le podium final est loin d’être figé…

F4 MSA 4

BTCC

Comme d’habitude, des pilotes sont à court de budget. Pour Daniel Lloyd (Civic Type-R), 2016 est déjà terminé. Quant à Chris Smiley, il doit filer sa Toyota Avensis à Michael Caine (un homonyme de l’acteur), déjà vu à Croft 2013.

Jusqu’à mi-2012, Gordon Shedden (Civic Type-R) n’est perçu que comme le poteur d’eau de Matt Neal (Civic Type-R.) Puis l’Ecossais se sublime et décroche le titre. Ensuite, il s’impose comme l’un des animateurs du BTCC, avant de reconquérir son titre en 2015. D’après vous, combien de poles position a remporté Shedden depuis son titre 2012, sachant qu’il s’est imposé 13 fois ? En fait, depuis Donington 2013 -en début de saison-, l’Ecossais n’avait plus dominé les essais. Pour la deuxième fois en quatre saisons, Shedden est le plus rapide des essais.

BTCC 1

Dans la course 1, Colin Turkington (Levorg) se montre tout de suite dans les rétroviseurs de Shedden. Mat Jackson (Focus) oublie Ashley Sutton (MG6) et Adam Morgan (Classe A) pour prendre la 3e place. En tête Turc’ se crée une ouverture sur Shedden. Morgan et Sutton sont en lutte pour la 4e place, ce qui donne de l’air à Jackson. La MG6 finit par renoncer, suite à un pneu crevé. Mais la Focus est déjà trop loin pour la Mercedes.

Ce sont donc Turkington, Shedden et Jackson qui montent sur le podium.

BTCC 3

Le midi, Jackson part comme un boulet de canon. Shedden et le poleman Turkington ne peuvent rien faire. En fond de grille, ça se bouscule. Aron Smith (VW CC) et Kevin Fletcher (Cruze) se neutralisent. Puis il y a un « big one » : Dan Welch (Proton Gen-2) et Ollie Jackson (Audi S3) s’accrochent. Alex Martin (Focus), Hunter Abbott (Cruze) et Sutton se payent les voitures à l’arrêt.
Le deuxième départ ne prend pas en compte les dépassements et Jackson est de nouveau 3e. Un virage plus loin, Shedden n’est plus qu’un souvenir. Puis il s’occupe de Turkington. Shedden rattrape la Subaru, mais le champion 2014 lui ferme la porte et la Civic part jardiner. Morgan hérite de la 3e place. Néanmoins, il n’arrive pas à contenir Matt Neal (Civic Type-R) et Rob Collard (BMW 125i M.) Les deux vétérans se battent alors pour la dernière place du podium. Collard semble avoir l’avantage, mais Neal a le dernier mot.

Soit un tiercé Jackson, Turkington, Neal.

BTCC 2

Sam Tordoff (BMW 125i M) est en pole pour la course 3. Il conserve l’avantage au feu vert face à Tom Ingram (Avensis) et Morgan. De nouveau, il y a un big one… Avec la plupart des acteurs de celui de la course 2. Mark Howard (VW CC) et Martin s’accrochent. La Focus part en tête-à-queue et elle est projetée sur Abbott. O. Jackson déboule et il utilise la Cruze comme tremplin. L’Audi décolle et embarque une caméra en hauteur, qui sert à filmer le départ ! Le caméraman a eu le temps de s’enfuir. Drapeau rouge.
La BMW de Tordoff refuse de repartir. Ingram et Morgan sont donc les nouveaux hommes de têtes, jusqu’à ce qu’ils se neutralisent. Jason Plato (Levorg) les relayent, mais il ne peut retenir Collard. Puis ce sont M. Jackson et Shedden qui doublent la Subaru. La Focus est alors au ralenti. Shedden réussit à revenir sur le leader, Collard, tandis que Rob Austin (Avensis) double Plato. C’est viril en tête, mais Shedden réussit à s’imposer dans l’ultime passage. Austin, lui, se retrouve avec Plato, Andrew Jordan (Focus) et Turkington dans ses rétroviseurs ! Mais il a du métier et il parvient à rester devant.

Shedden s’impose d’un cheveux sur Collard. Austin est 3e.

BTCC 6

Au classement, Collard reprend la tête, à 188 points. Tordoff glisse au 2e rang, à 185 points. Neal est 3e, à 182 points.

BTCC 5

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 12) et MSA Formula (photos 2 à 6.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz