Accueil BMW BTCC 2016 à Croft : trois courses, trois vainqueurs et trois voitures...

BTCC 2016 à Croft : trois courses, trois vainqueurs et trois voitures différentes

125
0
PARTAGER

Rien ne va plus en BTCC ! Archi-favorites, les Honda Civic sont dans les choux. La porte est ouverte et Croft nous offre trois nouveaux vainqueurs surprises, qui pilotent chacun une voiture différente !

British F4

Jusqu’ici, Zane Goddard (Double R) avait été plutôt discret. A Croft, l’Australien sot du bois et obtient sa première pole.

F4 MSA 1

Goddard contient Devlin DeFrancesco (Carlin.) Luis Leeds (Arden) s’installe au 3e rang. Le leader du classement, Petru Florescu (Carlin) est victime d’une bousculade et sa course s’arrête au 1er virage. Ensuite, DeFrancesco harcèle vainement Goddard. Alors qu’on pense la course pliée, Jack Butel (JHR) se paye Nicolai Kjaergaard (Fortec) et c’est un safety-car.
Il ne reste plus qu’un tour. DeFrancesco tente le tout pour le tout. Goddard lui ferme la porte et le Canadien part jardiner. Leeds et Max Fewtrell (Carlin.) 3e virtuel, Fewtrell a faim. Leeds trouve un raccourci pour rester devant lui.

Premier succès pour Goddard, devant Leeds et Fewtrell. A posteriori, Leeds est pénalisé pour avoir coupé une chicane. Fewtrell passe 2e et Leeds, 3e.

F4 MSA 2

Jamie Caroline fête son transfert de MBM à Fortec par une pole. Son départ est laborieux et DeFrancesco se porte à sa hauteur. Aucun des deux ne veut céder et c’est un accrochage. Le safety-car sort le temps de les évacuer.
On retrouve alors le tiercé de la course 1 dans le désordre : Leeds, devant Goddart et Fewtrell. Les deux Australiens se collent, mais rien ne bouge.

Leeds s’impose donc devant Goddart et Fewtrell.

F4 MSA 3

Il pleut des cordes au moment de la course 3. L’épreuve est retardée, mais les monoplaces finissent par partir. Goddard, trop timoré, se fait surprendre par DeFrancesco. Fewtrell, 3e, songe avant tout au championnat. D’autant plus que Florescu se noie en milieu de peloton.

DeFrancesco, Goddard et Fewtrell passent donc dans cet ordre devant le starter.

F4 MSA 4

Fewtrell prend les commandes du championnat, avec 184 points. Florescu, transparent à Croft, se retrouve 2e à 164 points. James Pull (Carlin), aussi peu véloce que le Roumain, se retrouve 3e à 153 points. En conséquence, le redoublant se retrouve pourchassé par une meute de débutants aux dents longues…

F4 MSA 5

BTCC

A tout ceux qui pensaient que sa pole d’Oulton Park n’était qu’un accident, Colin Turkington (Levorg) répond en doublant la mise à Croft.

BTCC 3

Daniel Lloyd (Civic) surprend le Nord-Irlandais au départ. La Honda possède un capot d’avance, mais « Turk » joue l’intimidation et Lloyd finit dans l’herbe. Jason Plato (Levorg) se retrouve 2e, devant Ashley Sutton (MG6.) Jack Goff (BMW 125i M) klaxonne derrière le débutant. Il joue même aux auto-tamponneuses, mais Sutton s’accroche à sa potentielle première médaille de bronze.

Nouveau doublé des Levorg, avec Turkington et Plato. C’est également le premier podium de Sutton.

BTCC 6

Malgré le lest, Turkington et Plato conservent l’avantage au départ de la course 2. Turkington veut un doublé, mais Plato ne l’entend pas de cette oreille. Les deux Sub’ finissent dans l’herbe. Ils reprennent la piste sous le nez de Goff et Rob Collard (BMW 125i M.) Sans complexe, le vétéran double tout le monde. Plato, qui a pris l’avantage sur son équipier, ne peut rien faire.

Et c’est donc un succès de Collard, devant Plato et Turkington.

BTCC 5

Tordoff est en pole pour la course 3, alors qu’il pleut. Tom Ingram (Avensis) et Goff le suivent. Mat Jackson (Focus) tente le pari des slicks. La Focus finit dans le mur et c’est un safety-car.
Au restart, Goff laisse passer Turkington et Sutton. Ce dernier et Josh Cook effectuent un beau numéro de tête-à-queue de MG6 synchronisées. De retour en piste, Sutton double Turk’ aux forceps. Ingram cède peu après. Kevin Fletcher (Cruze) part à la faute et c’est un second safety-car.
Sutton profite du regroupement pour se débarrasser de la béhème. Ingram, lui, voit remonter Collard, mais il arrive à contenir le vainqueur de la course 2.

Sous la pluie, Sutton décroche son tout premier succès en BTCC, quelques heures après son premier podium ! Tordoff est 2e et Ingram, 3e.

BTCC 7

Grâce à son podium dans la course 3, Tordoff cimente son leadership, à 168 points. Le vétéran Collard est 2e, à 158 points. Autre vétéran, Matt Neal (Civic) a manqué son rendez-vous à Croft. Le BTCC s’offre une trêve estivale. Les vacances risquent d’être studieuses chez Honda, alors que Turkington et Sutton reviennent à grandes enjambées…

BTCC 4

La gazette

Ca bouge un peu en cette mi-saison. Pilote de Fiesta Cup (ouverte aux différentes générations de Fiesta), Jessica King voudrait passer pro. Elle s’est offerte un test en Clio Cup UK, à Silverstone.

Clio Cup

La Clio Cup UK, Jessica Hawkins y a couru. Ensuite, elle a effectué des apparitions en FF, puis en F4 MSA, sans vraiment convaincre. A pied depuis près d’un an, elle va disputer le reste de la saison en VW Cup, avec le team HARD (également présent en BTCC.) Compte tenu du caractère explosif de Tony Gilham, le patron, soit elle part après deux épreuves, soit elle est en BTCC l’an prochain !

VW Cup

A l’instar de HARD, beaucoup d’équipes privées de BTCC arrondissent leurs fins de mois avec une structure en Clio Cup, en Ginetta Cup ou en VW Cup. Pour Ciceley, c’est la Clio Cup UK. En guise de « carotte », il vient de promettre à ses pilotes, Ollie Pidgley et Dan Zelos, un test avec la Classe A BTCC en fin de saison.

BTCC 1

Crédits photos : BTCC (photos 1, 7 à 11 et 14), MSA Formula (photos 2 à 6), Jessica King (photo 12) et Team HARD (photo 13.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz