Accueil BMW BTCC 2013 à Croft: Colin Turkington intervient dans le débat

BTCC 2013 à Croft: Colin Turkington intervient dans le débat

63
0
PARTAGER

Cet hiver, le BTCC nous a « vendu » un futur combat épique entre ses quatre anciens champion (les vétérans Matt Neal et Jason Plato, le « jeune » Gordon Shedden et le revenant Colin Turkington.) Jusqu’ici, Turkington (BMW 125i M) a été assez inégal. A Croft, il aura été tout simplement impérial.Formule Ford

Le plateau remonte légèrement. Le Hong-kongais Wei Fung Thong effectue le 4e temps du vendredi… Puis il cède son baquet au revenant Lassi Halminen! Sam McLeod (Jamun) reste et il vient grossir la longue liste de pilotes arrivé en cours de saison.

Le samedi, shocking: pour la première fois, Dan Cammish (JTR) n’a pas la pole! En effet, Harrisson Scott (Falcon) est le plus rapide. En plus, à Croft, Cammish est le régional de l’étape!

Scott craque. Il cale dans le tour de formation, rattrape le peloton et reprend sa place de leader (alors qu’il est censé partir dernier.) Au feu vert, Cammish le dépasse, mais il loupe un rapport un peu plus loin. Scott en profite, puis il écope d’un drive-through suite à sa bévue du départ. Revoilà Cammish en tête et à partir de là, il refait son numéro de soliste. Derrière, Nico Maranzana se fait passer par Andy Richardson (Richardson) au départ. L’Argentin se dédouble et il se retrouve 2e suite à la pénalité de Scott. Juan Rosso (Jamun) fond ensuite sur Richardson. L’Anglais tente de résister et il se retrouve dans l’herbe. Rosso accroche donc la 3e place.

Pour la course 2, Cammish s’élance devant Scott et Maranzana. Ca ne bougera plus jusqu’au damier, chacun s’étant suffisamment éloigné de l’autre pour éviter tout dépassement.
Curieusement, Thong ET Halminen sont au départ. Le Hong-kongais renonce alors qu’il se bat avec le Finlandais pour la 5e place.

Dans la course 3, on retrouve Cammish, Scott et Maranzana aux avant-postes. Scott commet une erreur, qui profite à l’Argentin. Mais l’Anglais se reprend et repasse son rival.
Du côté des nouveaux, notez la 4e place de McLeod et la 8e de Thong.

Cammish en est donc à 15 victoires consécutives, battant le record de Scott Malvern (13.) Croft marque le cap de la mi-saison et avec 461 points, il est déjà à deux doigts du titre. Maranzana est 2e à 311 points. Scott est 3e, à 303 points. Il l’avoue: être 2e derrière Cammish serait une victoire en soi. Mieux vaut être vice-champion de FF à sa première tentative (cf. Eric Lichtenstein, vice-champion 2012 aujourd’hui en GP3) que champion après 4 ou 5 saisons (cf. Antti Buri, aujourd’hui à la recherche de piges.)

BTCC

Un petit nouveau dans le groupe: Jake Hill (aucun lien avec Graham, Damon et Joshua.) Avec sa Ford Focus, il grossit un peu le squelettique clan des S2000.

Quant au « Michael Caine » inscrit sur une Ford Focus, c’est bien sûr un homonyme de l’acteur. Habitué du GT, Caine avait disputé l’épreuve de BTCC de Rockingham, en 2011, avec une autre Focus.

On attendait comme d’habitude les MG6 et les Honda Civic, mais c’est Colin Turkington (BMW 125i M) qui décroche la pole. Une performante logique en soit: il est l’homme qui a remporté le plus de succès (6) en BTCC à Croft.

Dans la course 1, Turkington fait fructifier sa pole. Dans son dos, Matt Neal (Honda Civic) chipe la 2e place à Jason Plato (MG6.) Rob Collard (BMW 125i M) essaye lui aussi de dépasser la MG, une mauvaise idée: Plato lui ferme la porte et son adversaire part en tête-à-queue. Au 2e tour, Gordon Shedden (Honda Civic) tente lui aussi sa chance. Les deux voitures effectuent quasiment une boucle à deux de front avant que l’Ecossais ne passe. Le tiercé (avec Turkington, devant Neal et Shedden) ne bougera plus. Quant à Plato, il cède sa 4e place à Nick Foster (BMW 125i M.)

Au début de la course 2, il pleut des cordes. Triple Eight est le seul a rappeler ses pilotes pour chausser des « pluies ». A la sortie des stands, Plato et Sam Tordoff (MG6) sont sur un rythme endiablé. Puis, l’orage s’interrompt et l’avance des MG disparait aussi rapidement que les flaques d’eau… Turkington et Shedden passe. L’Ecossais sort la grosse attaque, mais l’Irlandais du Nord a le dernier mot. Neal est un temps 3e. Néanmoins, Tom Onslow-Cole (VW Passat CC) double le vétéran et il revient fort sur Shedden, lorsque le damier est agité.

Comme d’habitude, la course 3 offre son lot d’animation. Déjà, cette fois-ci, la pluie se maintiendra tout au long de la manche! Adam Morgan (Toyota Avensis) se fait d’emblée doubler par Foster. Turkington a beaucoup de chance. Juste devant lui, Shedden et Andrew Jordan (Honda Civic) se percutent et il profite de la confusion pour les doubler. Le voilà derrière Neal et Morgan… Qui entrent aussi en collision! Turkington passe Morgan, mais Neal l’a vu venir (à tous lees sens du terme.) Ce dernier rattrape le leader Foster et le dépasse. Turkington fait de même, tout comme Jordan. L’Irlandais du Nord rêve d’un « 3 sur 3 », mais Neal le contrôle jusqu’au damier.

Au classement, Neal, très régulier, repart de Croft avec 224 points. Jordan est désormais 2e à 205 points. Shedden et Plato sont exæquo à 188 points. Mais Turkington remonte en flèche, avec 184 points. Bien malin celui qui pourra annoncer le tiercé final…

Crédits photos: BTCC, sauf photos 2 à 6 (Formula Ford)

A lire également:
BTCC 2013 à Oulton Park: MG vs Honda, round 4, fight!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz