Accueil F3 F3 2016 sur le Norisring : Stroll à la mi-temps

F3 2016 sur le Norisring : Stroll à la mi-temps

119
0
PARTAGER

L’étape du Norisring correspond au cap de la mi-saison en F3. Lance Stroll (Prema) agrandit son avantage et file vers un titre qui lui semble de plus en plus promis.

Audi Sport TT Cup

Pour le Norisring, Audi comptait inviter Michael Henke. Le coach du FC Ingolstadt aurait permis de surfer sur l’effet « Euro 2016 ». Finalement, Lucas Di Grassi est également de la partie.

Dennis Marschall (voiture jaune) est en pole.

Audi Sport TT Cup, Norisring 2016

Le redoublant garde la tête froide, malgré les assauts de Joonas Lappalainen et de Sheldon van der Linde.

Marschall, Lappalainen et van der Linde passent dans cet ordre devant le starter.

Audi Sport TT Cup, Norisring 2016

Le dimanche, di Grassi est déchainé ! L’invité double Marschall, puis il s’offre le leader, Lappalainen. Emil Lindholm dépasse également Marschall. En vue de l’arrivée, van der Linde renonce. Un abandon qui lui coute cher au championnat…

Di Grassi, l’invité de dernière minute, gagne la course 2. Il ne marque pas de points et voilà Lappalainen, Lindholm et Marschall passent respectivement 1er, 2e et 3e. Notez que l’an dernier, à Hockenheim, Lappalainen était déjà « meilleur concurrent régulier », derrière deux invités.

Audi Sport TT Cup, Norisring 2016

F3

Rien de neuf sous le soleil : Lance Stroll (Prema) décroche la pole. Deuxième meilleur temps, Callum Illott (Van Amersfoort) perd son chrono car il doit changer son bloc moteur.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 5, Norisring (DEU)

Stroll s’élance devant Joel Eriksson (Motopark.) Bien que parti dernier, Illott a rapidement les deux voitures en visuel ! Le Britannique tente un freinage à « trotar » et il termine dans l’aileron d’Eriksson. Safety-car.
A la reprise, Niko Kari (Motopark) se retrouve 2e, devant Sergio Sette Camara (Motopark) et Zhou Guanyou (Motopark.) Trop fébriles, le Chinois et le Brésilien se télescopent. Deuxième safety-car.
Nick Cassidy (Prema), également parti dernier, se retrouve 3e. Contrairement aux autres, il s’en contente.

Stroll s’impose devant Kari et Cassidy. Le Canadien se garanti ainsi un « titre de mi-saison ».

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 5, race 1, Norisring (DEU)

Le débutant Antoine Hubert (Van Amersfoort) est en pole pour la première fois. Il réussit à contenir Stroll au feu vert. Derrière, en revanche, ça se frictionne. Course finie pour Alessio Lorandi (Carlin.) Ryan Tveter et Ben Barnicoat (Hitech GP) se percutent et le safety-car sort.
Au restart, il y a une lutte fratricide entre les pilotes Red Bull Kari et Camara. Le Brésilien reste sur le carreau et c’est un deuxième safety-car.
A la reprise, le revenant Will Buller (Carlin) bloque ses roues et il réalise un strike sur Harri Newey (Van Amersfoort) et Pedro Piquet (Van Amersfoort), troisième safety-car.
Il ne reste plus qu’une poignée de minutes. Hubert, Stroll et Maximilian Günther (Prema) préfèrent gérer.

C’est le premier triomphe d’un Français en F3 depuis Esteban Ocon en 2014. Stroll et Cassidy l’encadrent sur l’estrade.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 5, race 2, Norisring (DEU)

Pas mal de cafouillage le dimanche. Le feu tricolore ne fonctionne pas et le peloton doit s’élancer derrière le safety-car ! Puis George Russell (Hitech GP) percute Eriksson, entrainant un retour en piste du safety-car.
Au drapeau vert, Piquet se paye Tveter et Kari. Drapeau rouge.
A la reprise, Camara double Zhou, lui prenant la 3e place. En tête, Stroll déroule, devant Hubert.

On obtient donc Stroll, Hubert et Camara sur le podium.

F3 4

Et le « 1 » reste devant ! Avec 234 points au compteur, Stroll peut voir venir. Maximilian Günther (Mücke), invisible dans le Norisring, est 2e à 148 points. Illott est 3e à 140 points.
Beau week-end d’Hubert, qui récolte 47 points en un week-end. Cela porte son total à 68 points, ce qui lui permet de pointer 13e.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 5, race 3, Norisring (DEU)

Crédits photos : FIA Europe F3 (photos 1 et 5 à 9) et Audi (photos 2 à 4.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz