Accueil Essence ou Diesel Un moteur avec des cylindres de taille différente par Honda

Un moteur avec des cylindres de taille différente par Honda

130
15
PARTAGER

La technologie de désactivation de cylindres n’est pas nouvelle. Toutefois Honda en a une vision innovante, avec des cylindres de taille différente.

Le projet n’en est encore qu’à l’étape du dépôt de brevet, mais illustre une des pistes étudiées par Honda pour le développement de sa prochaine génération de moteurs essence. Le brevet se base sur un principe de désactivation de cylindres, permettant d’utiliser n’importe quelle combinaison de cylindres du moteur, qu’il s’agisse d’un bloc à 2, 3 ou 4 cylindres en ligne ou d’un V6.

Mais l’originalité principale du brevet n’est pas dans cette flexibilité, mais dans l’utilisation de cylindres de taille différente. Pour un 4 cylindre de 2 litres, on pourrait ainsi avoir des cylindres de 300, 425, 600 et 675 cm3… Avec 15 combinaisons différentes pour gérer selon le besoin l’économie de carburant ou la puissance…

Le brevet décrit également l’arrangement idéal pour réduire les vibrations induites par de tels écarts, en partant sur la base d’un alésage identique, mais d’une course différente. Le cylindres le plus gros serait placé au milieu, avec une alternance de cylindres plus petits de part et d’autres.

Source : Autoguide

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Un moteur avec des cylindres de taille différente par Honda"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
sylver
Invité

Bonjour Les vibrations et les fluctuations de couples à pleine charge ! Même en optimisant l’ordre des cylindres, ça risque de chahuter pas mal sous le capot…

FCA.com
Invité

Je te propose une chose sylver, ………… laisse faire les pro !

wizz
Membre

pas forcement, sylver

Supposons que le moteur 4 cylindres 2L est composé de 2 cylindres 600cc et 2 de 400cc. A pleine charge, ET tous les cylindres à pleine charge, alors oui pour les fluctuations de couple et vibration

Mais « pleine charge » pourrait signifier que les cylindres 600cc ne seront pas remplis avec 600cc d’air mais moins, genre 500cc seulement. Il fonctionnera en mode atkinson miller. Puis avec des arbres d’équilibrage et éventuellement des manetons décalés, les vibrations pourraient être très contenues…

sylver
Invité

Reste quand même les force d’inertie qui ne seront plus équilibrée, à moins qu’il ne rajoute volontairement de la masse sur les pistons de 400cc???
Ça partait quand même compliqué pour pas grand chose. Autant tourner avec beaucoup de variation de phase sur les soupapes et alterner entre Atkinson et cycle conventionnel ?
Quant @FCA.con, merci du conseil mais t’en sais quoi ce que je fais dans la vie ?

labradaauto
Invité

Non Sylver, si honda qui a l’expérience des régimes élevés choisit cette option, c’est même l’inverse qui va se passer: ce moteur fonctionnera avec moins de vibrations encore qu’avec des cylindrées unitaires équivalentes

Jean
Invité

Comme sur un velo avec le pignon et le plateau

Seb
Invité

Ce n’est pas plutôt la boîte de vitesses ça ?

Khan
Invité

Après l’invention du Vtec révolutionnaire pour l’époque Honda va peut être redorer son blason de motoriste avec cette nouvelle technologie , j’espère qu’ils trouveront un moyen de créer un moteur capable d’être économique en conduite quotidienne et une métamorphose permettant d’atteindre des régimes élevées rappelant les années glorieuses de la marque avec les moteurs séries B et autres K20 ou F20c….

totoro
Invité
Et tous ces magnifiques efforts, brevets, complexités pour gagner quelques misérables % de rendement à mi-régime sur un maximum de 40, ruinés par un bête asynchrone à aimants permanent à la portée de presque n’importe quel boite électrotech un peu pointue et qui développe 99% de rendement sur presque toute sa plage de régime sans se fouler… et avec une seule pièce en mouvement ! Tout ça me rappelle les derniers efforts désespérés de la vapeur face aux premières motrice électriques : des augmentations énormes de la pression, un raffinement mécanique et une complexité incroyable, tout un écosystème de fournisseurs… Lire la suite >>
KifKif
Invité

@Totoro, a long terme c’est une évidence, mais il est sain pour le moyen terme que l’innovation continue, car le « Pouf plus rien » n’est pas forcément pour tout de suite, il faut encore tenir une petite ou une bonne dizaine d’années 🙂

totoro
Invité
je peux très largement me tromper, mais il me semble que le point de bascule se situe à 45kWh par véhicule (soit 300 kms réels / 400 kms max) . Une fois franchi, la transition ne sera pas douce mais brutale, probablement dans l’année en cours, le véhicule étant un achat « durable », on investit d’autant moins dans un actif qui se déprécie de manière certaine et bien avant sa revente en occase. Et ça sans compter sur le puissant effet « ringardisation » Or ces VE à 45 kWh sont tous sur le point d’arriver et pas dans 5 ans [ si… Lire la suite >>
Shavo26
Invité

Je suis parfaitement d’accord totoro, au grand détriment de mon amour pour les moteurs thermiques…..
Mais je crois que tu oublies un élément. Les lobbys pétroliers, qui vont faire reculer ce point de bascule tant qu’ils auront des ancrages parmi nos législateurs….

wizz
Membre

@totoro

si tu connais des moteurs électriques ayant un rendement de 99% sur presque toute sa plage de régime, alors n’hésite pas à partager ta connaissance en nous postant un lien sur ce fabuleux moteur

Personnellement, j’en doute très fortement
Même les moteurs élect fonctionnant à un seul régime moteur, et conçu, optimisé pour ce fonctionnement, ne parviennent pas à un tel rendement. Alors pour un moteur élect ayant une large plage de fonctionnement….

labradaauto
Invité
J’ai toujours été hostile à la désactivation des cylindres qui est contre nature du fonctionnement harmonieux d’une mécanique avec un attelage parfaitement équilibré. Je ne suis pas prêt à changer d’avis: Par contre l’idée de ce nouveau moteur honda est excellente sur le point de considération que les cylindres de faible volume auront le même alésage que le frère qui a le plus grand volume. Je me place sur le plan tuning, puissance potentielle. Par là je dis que Honda avance, fort de ses acquis antérieurs. Honda a inquiété plus d’un concurrent dès les ans 60 et n’a jamais cessé.… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

Ah !
mon commentaire ne passe pas !

wpDiscuz